Foire aux questions :

Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être au sujet de ce GN.

Mise à jour : 2012-05-02


De quel GN parle-t-on ?
La présentation du GN est ici.

A qui s'adresse ce GN ?
Notre volonté est de plonger le joueur dans un univers immersif dont il ressortira avec l'impression d'avoir vécu une expérience de qualité. Mais ce n’est pas à sens unique et le joueurs devra aussi être le moteur de ses envie, avoir une capacité d’implication personnel, une logique de jeu intelligente et un Roleplay pertinent et de tous les instants.
Nous voulons des joueurs qui ont la volonté de venir pour passer un bon GN, des gens pour qui l'ambiance et le roleplay sont plus importants que le fait de "gagner un GN". Nous voulons partager ce moment avec eux et qu’ils nous donnent autant que nous leur donnerons. Qu’ils n’oublient pas le coté associatif d’un GN et que nous sommes tous, orgas, pnj ou joueurs, les acteurs commun de notre passion.

A qui ne s'adresse pas ce GN ?
Tempus Fugit n’est pas un GN conseillé pour des joueurs passifs ou attentistes, à ceux qui attendent des heures la "terrible horde de PNJ morts-vivants du chaos de l'espace" en faisant passé le temps en picolant et discutant de leur perso online ou de la dernière série à la mode… Ce GN ne cible pas non plus ceux qui veulent « gagner à tout prix » ou profiter passivement d’un spectacle façon Disneyland.

Les mineurs sont-ils admis ?
Non. Ce GN est réservé à des joueurs majeurs. Nos GN précédents étaient ouverts aux vieux-mineurs (avec décharge et tuteur), mais cette année, ce GN s'adressant avant tout à des joueurs "adultes", nous avons fixé l'âge minimum à 18 ans, la majorité légale.

Pourquoi dois-je m'inscrire sur le forum des Joyeux Chaotiks ? 
D’une part, parce que c’est le meilleur endroit où discuter et échanger au sujet du GN. Et d’autre part, parce que votre identifiant du forum (pseudo / email) servira d’identifiant dans les formulaires d’inscriptions. D’où l’importance de s’inscrire sur le forum.

Comment ça se passe pour les inscriptions ?
Les inscriptions sont ouverte depuis le 19 Novembre 2011. Nous vous invitons à vous inscrire ici.

Voici les formalités qu'il vous faudra remplir :
- Définir entre vous un responsable pour votre équipe (il s’agit de la personne principale de contact)
- Le responsable de votre équipe devra remplir le formulaire d'inscription de groupe (sauf pour les solos).
- Chaque joueur devra renseigner ou mettre à jour sa fiche signalétique (Nom, prénom, adresse,...).
- Chaque joueur devra remplir le formulaire d'inscription individuelle.
Les inscriptions se font en ligne, mais ne seront validées qu’au moment de la réception de votre fiche d'inscription et de votre règlement.

Quand les inscriptions seront-elles ouvertes ?
Elles sont ouvertes. Voir ici

Comment ça se passe pour les groupes et les rôles ?
Nous proposons une liste de groupes disponibles et intégrés aux intrigues (voir ici). Lors des inscriptions, votre responsable de groupe peut choisir plusieurs groupes (par ordre de préférences). Sur la base de ces informations nous attribueront les groupes.
D'autre part, séparément, dans le formulaire d'inscription individuelle, vous pouvez nous indiquer vos envies personnelles, les orientations souhaitez pour votre personnage. Sur la base de ces informations, nous ferons les attributions et personnalisations des rôles. Bien-sûr, nous vous demandons d’être cohérents entre vos choix personnels et les groupes sélectionnés par votre chef d’équipe.

Il y a combien de places dans les groupes ?
La liste est ici. Il y a entre 1 (solo) et 12/14 places environ selon les groupes. Si vous êtes plus nombreux, nous vous invitons à faire plusieurs groupes.

Peut-on réserver un groupe ?
Non, il n'est pas possible de "réserver" un groupe.

Comment se feront les attributions des groupes ?
Dans les formulaires d'inscriptions, nous demandons à votre chef d’équipe de faire plusieurs choix de groupes dans la liste proposée, (4 choix à classer par ordre de préférence). Les attributions des groupes se feront ensuite par vagues successives (Assurez-vous que tous les membres de votre équipe s’inscrivent tôt pour faire partie des premières vagues d’attribution).
Dans le processus manuel d’attribution des groupes, nous tiendrons compte de vos préférences, des places disponibles et aussi de l’adéquation entre vos envies et les caractéristiques intrinsèques de chaque groupes (intrigues/backgrounds).

Que faire si aucun des groupes listés ne nous plait ou si vous avez une excellente proposition de groupe ?
Si aucun groupe ne vous plait, demandez-vous si vous vous inscrivez au bon GN ;)
Globalement, nous vous conseillons de sélectionner des groupes parmi ceux proposés, car ces derniers sont clairement impliqués dans les intrigues prévues. Cela dit, vous n’êtes pas tenté ou si vous avez une bonne proposition qui peut s’intégrer à l'univers du GN, contactez-nous par email, mais faites rapidement votre choix et vos éventuelles propositions, car il sera vite trop tard pour intégrer un nouveau groupe dans l'écheveau des trames.

Il n'y a que des rôles d'hommes dans ce GN ?
Absolument pas ! Les rôles listés sont masculins parce qu'ils sont majoritairement indéfinis (et c'est comme ça en langue française). Chères damoiselles, il y a bien sûr des rôles féminins de premier plan. D’ailleurs sur ce point, nous préférons clairement prendre quelques libertés avec la réalité historique, sans quoi les rôles féminins seraient très limités.

Je suis tout seul, que faire ?
Il y a des rôles pour Solo prévus. Si vous voulez intégrer un groupe, contactez d’autres joueurs.

Nous sommes 40 moustachus, que faire ?
Plusieurs groupes ;)

Qu'est ce que l'Ordo Secretio Alchimae et le Bureau des Affaires Temporelles ?
Il y a plus d'informations ici : OSA et BAT

Peut-on être PNJ ?
Il y a des places de PNJ qu'en principe nous réservons à des personnes de confiance. Si cela vous intéresse, contactez-nous à [url]tempusfugit@joyeuxchaotiks.org[/url] (avec Nom, Prénom, et un titre explicite à votre email). Le tarif PNJ n'est pas encore défini.

Quelles sont les règles ?
Pour le moment elles ne sont pas publiques, mais faites-nous confiance. Pour ceux qui connaissent nos règles des GN « Il était une fois Mordheim » et « 1227, Année Hérétique », ils retrouveront des concepts connus auxquels nous ajoutons des nouveautés.

Comment se fera la création des personnages ?
Les compétences des personnages dépendront principalement des backgrounds, ce afin d’assurer la cohérence des personnages et leurs implications dans le scénario. Cela dit, il vous sera possible de faire évoluer votre personnage en jeu.

Comment ça se passera pour camps et les couchages ?
Une grande partie des joueurs dormiront "en dur", notamment les « locaux ». Pour les délégations (les groupes n’étant pas originaires de Venise), si vous avez la possibilité d’installer un joli campement en extérieur (genre tentes médiévales), contactez-nous. La plaine juste devant le fort peut accueillir plusieurs campements et sera une zone de jeu.

Quel est le prix du GN ?
Selon la date d'inscription le prix d'inscription variera entre 105€ (ou 85€) et 125€.
En effet, afin de vous offrir un GN à la hauteur de vos attentes et de nos ambitions, nous avons calculé, d’après notre expérience, un budget basé sur des tarifs d’inscriptions allant de 105€ à 125€. Cela dit, nous ne voulons pas pénaliser des joueurs qui seraient dans une situation financière difficile : pour ceux-là, nous proposerons un forfait allégé à 85€ (jusqu'à fin 2011). Nous comptons bien sûr sur votre discernement et votre maturité pour ne recourir à cette offre que si vos finances sont au plus bas. Le contraire pénaliserait le jeu et nuirait à l’esprit associatif. (Le tarif PNJ n'est pas encore défini).

Qu'est-ce qu'il y aura dans nos assiettes pendant le GN ?
De bonnes choses ! Avec les années, on apprécie de moins en moins "la bouffe de GN" et de plus en plus les bons plats. Qui plus est, on ne peut décemment pas faire un GN à Venise, sans faire honneur à la gastronomie locale. Les repas et petits déjeunés seront assurés du vendredi soir au dimanche matin.


Quand saurai-je quel sera mon personnage ?
Nous savons que vous avez hâte de pouvoir préparer vos costumes. En principe (sauf exceptions / retardataires) vous connaissez maintenant votre groupe et cela peut vous aider dans la création des costumes. D’autre part, nous vous communiquerons courant Janvier une courte description de votre personnage.

Sachez qu’une zone de commentaire à été ajoutée dans le formulaire individuel si vous avez des envies/contraintes particulières.


En-jeu ou Hors-jeu ?

Le GN Tempus Fugit est un GN 100% en jeu. Cela a toujours été ainsi pour tous les GN que nous organisons depuis une vingtaine d'années. Nous ne prévoyons pas de "hors-jeu" et donc vos personnages seront toujours « en jeu », même la nuit.
Certes, il n'est pas agréable d'être réveillé quand on est profondément dans les bras de Morphée, mais risquer de se faire réveiller en GN fait partie du jeu. Dans un "GN adulte" nous attendons du discernement (est-ce nécessaire de réveiller untel ?) et de la courtoisie si vous devez réveiller un autre joueur. Nous attendons aussi de la souplesse et du fair-play si un autre joueur vous réveille (C’est un jeu, il n’y a pas mort d’homme).
D'autre part, pour essayer de préserver au mieux le sommeil des uns et des autres, notre système de règles prévoit des coffres* dans lesquels déposer vos affaires de jeu durant la nuit, et ainsi éviter qu'un filou vous extirpe de vos songes pour vous dérober quelques piécettes. Il en va de même pour le mauvais sort que voudrait vous faire subir un agresseur pendant votre sommeil.
De plus, rien ne vous empêche de verrouiller votre campement (avec des cadenas de jeu!), de faire des roulements de guet, d'embaucher des mercenaires pour monter la garde (payez-les bien ceux-là !), d'installer des clochettes au dos des portes,...
Pour finir, il existe des plages horaires dans la nuit (les horaires vous seront communiqués) pendant lesquels nous (orgas/PNJ) ne créons pas de jeu. Autrement dit, le GN continu, chacun est libre de jouer pleinement son personnage jusqu'à l'aube, mais il n'y aura pas de grands évènements sur l'initiative des orgas pendant ces plages horaires.
Malgré tout cela, s'il y a vraiment des joueurs qui doivent ( j'ai dit "doivent" ) quitter le fort pendant la nuit, alors nous leur demandons de nous contacter par mail avant le GN.


Quand aurons-nous les règles ?

De nombreux documents (notamment les règles) sont en cours de réalisation/finalisation.

 

Quelles tailles/style pour les armes et armures ?

- Arme courte : Moins de 80cm.
- Arme longue : Moins de 120cm. Traditionnellement, ce sont des rapières à l'époque.
- Arme à 2 mains : A partir de 120cm. Traditionnellement, ce sont des hallebardes à l'époque.
- Arme improvisée : Objet pour bagarre de taverne (tabouret en mousse, bouteille en latex, ...)
- Arme rudimentaire : Outil de travail en guise d'arme (hachette, hachoir, bâton,…)
- Arme à feu : Pistolet de type « nerf » à un coup unique (pas d'arme automatique ou à chargeur)

- Arc et arbalète : Tombent en désuétudes mais parfois encore utilisées. (Puissance max 20 livres)

- Armure légère : plastron de cuir

- Armure moyenne : plastron métallique ou cuir renforcé
- Armure lourde : plaque complète. Seuls les gardes / hommes d’armes en sont équipés.

- Bouclier : Passé de mode, mais utile à certains. Taille maximale de 90x60 cm.

 

Merci de ne pas venir avec une arme/armure trop "fantaisie" ou primitive.

Concernant le matériel « de guerre » (hallebardes, grosse armure, bouclier,...) : gardez bien à l’esprit que seuls les gardes / hommes d’armes en sont équipés.

 

 

A qui poser mes questions ?
Vérifiez que la réponse ne se trouve ni sur le site du GN, ni dans cette FAQ :) Si tel est le cas, posez votre question sur ce forum ou contactez-nous à l'adresse du GN tempusfugit@joyeuxchaotiks.org avec un titre explicite à votre email.

 

Inspirations
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