LE MONDE PRE TEMPUS




Enseignement à l'usage des novices de notre monastère.



" Mes biens chers frères, il fut un temps avant que les Hommes ne sachent extraire le Tempus.
Ce temps, incroyable et improbable à notre esprit, n'est point si lointain mais nous l'avons peu ou prou oublié tant notre monde a changé depuis... C'est en me plongeant dans les chroniques poussiéreuses que je puis, mes enfants, vous parler de ce temps d'avant ; de ce temps où tous les Hommes n'avaient pour espoir qu'une vie éphémère.


Alors que le XIIIème siècle ou "siècle des Cathédrales" fut globalement un siècle de prospérité, durant lequel Marco Polo atteignit la Chine en l'an de grâce 1275 en parcourant la Route de la soie, il n'en fut pas de même du XIVème siècle.


Ce XIVème siècle entraina effectivement bien des doutes et vit s'abattre bien des fléaux sur le monde. La guerre de Cent Ans couvrit une période de 116 ans de 1337 à 1453 pendant laquelle s’affrontèrent sur le sol français deux dynasties, les Plantagenêts et la Maison capétienne de Valois. Elle demeure dans les consciences comme l'archétype de la guerre absurde et interminable. La chevalerie française souffre encore de nos jours des morts trop nombreux de la bataille d'Azincourt en l'an 1415. De nombreuses lignées anciennes ont alors disparues à jamais des chroniques. Mais cette guerre a aussi permis à la monarchie française de s'affirmer ; si le roi Charles IX dispose aujourd'hui d'un grand pouvoir en France malgré les tensions religieuses, c'est en partie grâce à cette victoire finale en 1453. L'Angleterre, elle, a été secouée par bien des crises après cette guerre perdue. Ainsi la guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York à la fin du XVème siècle. L'Angleterre actuelle des Tudors anglicans est la résultante de toutes ces vicissitudes.


La peste noire fut une dramatique pandémie bubonique qui toucha la population européenne entre 1347 et 1352. Elle ne fut ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom et elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs. On estime que la peste noire tua plus d’un tiers de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Cette épidémie eut des conséquences durables sur notre civilisation, d'autant qu'après cette première vague, la maladie réapparut ensuite régulièrement dans les différents pays touchés. Les pogroms contre les Juifs se multiplièrent alors, car on les accusa d'avoir empoisonné les puits et d'avoir ainsi propagé l'épidémie. De nos jours, le Tempus permet d'allonger l'espérance de vie, mais il faut bien reconnaître que face aux maladies comme la peste il demeure impuissant. Aussi nous devons prier pour que Dieu dans sa grande mansuétude nous épargne de tels fléaux.


Mais poursuivons ce résumé du XIVème siècle. Tamerlan dit « Timur le boiteux », était un guerrier turco-mongol. Il conquit une grande partie de l'Asie Centrale et de l'Ouest et il fondant la dynastie des Timourides. Les historiens d'alors parlèrent souvent de « catastrophe timouride » tant ses destructions et massacres furent spectaculaires. Lors de ses conquêtes, Tamerlan n'hésitait pas à massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient à l'exception notable des artisans qu'il déportait dans sa capitale Samarcande. Si l'Empire Ottoman est aujourd'hui aussi puissant et qu'il domine la plus grande partie des Balkans européens, c'est la résultante indirecte des actes ignobles de ce Timur le boiteux.


Enfin au XIVe siècle, et pour ce qui nous intéresse, l’Italie fut dominée par cinq principaux États : la république de Florence, la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux et le royaume de Naples. Les villes plus petites, comme Lucques, Gênes, Sienne, Mantoue ou Ferrare, restent alors politiquement dans l’orbite des grands États. La plupart de ces cités existent encore de nos jours. Les familles Gonzague de Mantoue, Médicis à Florence, Borgia à Rome, Este à Modane et Ferrare, ou Gritti à Venise étaient déjà puissantes et influentes au XIVème et XVème siècles et le Tempus n'a fait qu'asseoir cette réalité. Alors que le Sud de l'Italie est passé progressivement de la domination française à une obédience espagnole ; au XVème et début du XVIème siècle le Nord de l'Italie s'est lui de plus en plus dégagé de la tutelle impériale, souvent avec l'aide de la France.


Le XVème siècle apporta bien des nouveautés et cela avant même la découverte du Tempus.


Il a vu l'autonomie de la Confédération helvétique et de la Savoie s'affirmer. La ligue hanséatique, association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique, était alors à son apogée. Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands, par un commerce reposant sur des privilèges jalousement défendus, octroyés par divers souverains. Peu à peu, grâce à de puissantes familles comme les Habsbourg, le Saint Empire Romain Germanique retrouva en ce siècle une réalité bien tangible et ce malgré de nombreux revers.


L'Italie tient une place de choix au cœur du XVème siècle. On rêve alors effectivement sous le soleil de Florence à un idéal antique mélange de sciences grecques et de droit romain. Le foisonnement de réalisations architecturales et d'inventions commence grâce à des mécènes tels que la famille de Médicis. L'essor du commerce n'est que freiné par les guerres d'Italie.


La sainte Constantinople tomba aux mains des ignobles Ottomans en l'an 1453, un an après l’invention de l’imprimerie par le l’allemand Gutemberg.


L'année 1492 est sans nul doute la dernière date importante que retiendra l'histoire avant l’avènement du Tempus. Cette date marque la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb mais aussi la prise de Grenade et la fin de la Reconquista espagnole. Les confrontations face aux franges du monde arabo-musulman ont affirmé une identité européenne. L’islam disparaît d’Europe occidentale après la chute de Grenade. Mais des conflits ont resurgi en Europe orientale avec les guerres moldavo-ottomanes.


Puis comme chacun sait, à partir de 1495, d'une part les alchimistes de l'Ordo et d'autre part les scientifiques (Léonard de Vinci en tête) ont changé la face de notre monde avec le Tempus. Mais cela fera l’objet d’un autre cours d’histoire mes biens chers frères. "



Enseignement à l'usage des novices de notre monastère.
Frère Pietrus - année de notre Seigneur 1603.


Inspirations
Inspirations