Made in/by Mouss' : Le code syndical des mineurs
Ce code est un regroupement de préceptes, de superstitions, d’acquis sociaux ou religieux, d’anciennes coutumes que suivent les mineurs et ceux qui les emploient… Aucun juriste n’a jamais tenté de formaliser ce texte qui évolue chaotiquement au cours du temps et des circonstances. Certains articles sont désuets mais nul ne se risquerait à en demander le retrait de peur que d’autres remaniements n’aient lieu dans ce code sacré.
Art 2.09 Les mineurs prient Grisous. Plusieurs prononciations et orthographes sont tolérés pour nommer cette divinité mineure : Grisous, Grisours, Grisousse… Grisous est la divinité des mineurs mais il ne s’agit en aucun cas d’une divinité mineure.
Art 2.12a Une forte pilosité est une marque de respect envers Grisous. Les poils dans le dos et sur les orteils sont particulièrement respectables.
Art 2.13 Un pas vaut 26 unités journalières. Un coup de pioche dans du grès balsamique vaut 31 unités journalières ou 1 coudée. Un coup de pioche dans de l’argile gras vaut 34 unités journalières, sauf en cas de forte humidité (dans ce cas il vaut 38 unités). Un coup de pioche dans une roche autre vaut 37 unités. Une tâche de manutention vaut 28 unités. Une minute de pause vaut 84 unités. Une minute d’immobilisation vaut 126 unités.
Circulaire 40A-66 Une pause syndicale est obligatoire tous les 428 pas (ou toutes les 10789 unités journalières), en fonction de l’ancienneté un facteur de 0.042 % par année d’ancienneté est appliquée. Nota bene : Dans une colonne de plusieurs mineurs si une personne doit marquer son temps de pause syndicale, alors le reste de la colonne doit l’attendre (ce qui pour les autres mineurs ne représente pas une pause, mais un temps d’immobilisation).
Art 2.29 Le temps de travail est comptabilisé en coudée ou demi coudée durant les mois d’Octobrus et Novembrus. Il n’existe pas de conversion des coudées en unités journalières.
Art 2.31 Les trouvailles archéologiques autres que les minerais de type Alpha, Beta et 43A, doivent être déclarées aux archéologues en chef. Les boissons alcoolisées ne sont pas considérées comme des trouvailles archéologiques.
Art 2.32 Voir Art 1.44
Décret 9 Alinéa 3 Les créatures agressives et les objets potentiellement dangereux découverts lors des fouilles ne sont pas du ressort des mineurs. Il incombe aux employeurs de remédier à la situation, pendant ce temps les mineurs sont en « immobilisation ».
Art 3.01 Les chants des mineurs doivent être respectés, même s’ils ressemblent parfois à des chansons à boire ou à des hymnes d’alcooliques, il s’agit toujours de prières à Grisous. Les musiciens doivent les accompagner en Sol mineur.
Art Omega 3, Paragraphe 22 Le minage est exclusivement réservé aux hommes (alors que les femmes font le « minache et la pouchière » - avec l’accent). Les exceptions tolérées sont : - Les femmes à moustache et/ou à très forte pilosité (en hommage à Grisous) - La troisième fille des familles de plus de 8 enfants dont l’un des parents est mort à la mine. - Madame Justina Octus Bravus - Les femmes capables de piocher 2 mètres de grés balsamique en moins de 3 chandelles.
Art 3.33 Le port du casque est obligatoire sur les chantiers et dans les tavernes en fin de soirée.
Chapitre 8 Une habilitation de type « III » est nécessaire pour le maniement des pelles. Une habilitation de type « Gama V » est nécessaire pour le maniement des pioches. Art 3.54 Il est interdit de contraindre un mineur à contourner un bâtiment, une personne, un groupe de personnes ou un obstacle sur les trajets vers ou depuis son lieu de travail.
Art 3.77 Recevoir un coup de Grisous et y survivre est un honneur. Ceux qui périssent d’un coup de Grisous le méritaient sans doute !
Art 40 Liste des jours fériés : - Le 4eme jour des premières décades de Martius - 1er jour des calandres de Martius: Anniversaire de Gurdilus l’Ancêtre - Premier Lunae Dies de la Seconde décade d'Aprilis: Date commémorative de la naissance de Quintus Anaxagore - 7eme jours de la premier décade de quintilis: anniversaire de la mort de Quintus Anaxagore - Premier Veneris dies de la dernière décade de Junius: Date de la fondation de la guilde des mineurs - Dernier jours de la 3ème décade de Quintilis: Anniversaire du sacre de Caius Myralissis dit le moustachu !! - Fin des décade de Sextilis : Anniversaire de la découverte de 16 tonneaux de liqueur - 1er jour de la premier décade de November: date de la libération de Grisous
Art Alpha 6 Le travail de nuit, en pente ou en présence d’Elf, est majoré de 47%
Art Omega 3 Les mineurs doivent avoir bonne mine. Il est mal vu de faire grise mine ou d’avoir mauvaise mine.
Axiome 38 Chaque matin le mineur doivent répondre à l’appel.
Art 6.99 On ne plaisante pas avec la discipline : En cas de faute grave un mineur reçoit 1 avertissement, au bout de 30 avertissements il risque la suppression de 9 minutes de pause !! Si un mineur se voit supprimer plus de 18 minutes de pause dans un mois complet le mineur reçoit un blâme majeur. Si plus de 10 blâmes majeurs sont cumulés au cours d'une année alors le mineur risque des sanctions disciplinaires pouvant même être lourde de conséquences (Lestage de sa pelle ou non affûtage de sa pioche !). Chaque année le compteur des blâmes recommence à zéro.
Art de Marcius Vulgus Pour détecter la présence de Grisous dans les parages, les mineurs utilisent un canari dans une cage. Quand celui-ci devient terrifié, alors le coup de Grisous n’est pas loin.
Réclamation 399 Certains lieux sont interdits aux mineurs : C’est de la discrimination !
Superstitions : - Croiser une pelle et une pioche porte malheur. - Si le 4eme coup de pioche sonne creux, c’est mauvais signe. - Renverser du sel porte malheur. - Le chiffre 20 porte bonheur (Merci Bacchus pour le 20). - La présence d’un gaucher dans une troupe ne porte pas malheur, mais ça gêne tout le monde. - L’expression « mine de rien » est un blasphème qui porte malheur. Celui qui l’énonce encourt une punition physique de 6 coups de pelle ou 4 coups de pioche. - Etre superstitieux porte malheur.
Art "Mais no pause" Les grands archeologus en chef ont droit de lever toutes les pauses, dans toutes les conditions, à tout moment.
Art 3, Paragraphe 1 Lors des déplacements en solitaire chaque pas compte 1,3432 fois plus.
Art 404 Erreur de recherche du mineur en question.
Art 55 En cas de mécontentement général des mineurs, la grève peut être proclamée. Une minute de grève vaut 26 unités journalières. Il n’existe aucun service minimum.
Art Beta 2 Il est interdit de piocher en dehors des heures officielles et syndicales, sauf pour son propre plaisir ou pour l’enterrement de ses proches.
_________________ Mouss' "Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"
|