d'abord, un grand merci à toute la bande qui a conçu ce GN très sympa : Karelle, Noémie, Nico et Ludo, des joueurs Ô combien expérimentés qui pour certain(e)s passaient pour la première fois du côté orga, donc avec succès. sans oublier la super équipe PNJ qui a assuré derrière malgré les distances et les horaires. c'est rare de voir des GNs aussi denses, au point de parfois saturer devant la foule de choses à faire/voir/trouver.
d'un point de vue tout à fait personnel (de vieux pénible blasé très exigeant), j'ai trouvé que les quelques minimes lacunes organisationnelles de ce GN n'entachaient en rien le plaisir général procuré par ce week end ludique.
ces lacunes, évoquées plus haut, ne méritent pas qu'on s'attarde encore dessus. en revanche, certains points positifs méritent encore d'être soulignés :
concernant le clan picte : un grand bravo particulier à l'équipe de dijonnais qui ont une logistique proprement incroyable, autour de laquelle il a été plaisant de voir naître un village crédible. il est juste dommage que, pris dans le flot des évènements, nous n'ayons pas pu faire vivre davantage ce village, notamment dans des évènements comme des mariages, des célébrations ou des duels, pourtant prévus. d'une façon générale, voir naître un clan (même déchiré par des intrigues à la Dallas) de 5 ou 6 groupes de joueurs différents qui ne se connaissent que très peu relevait de la gageure. en moins de 3 jours, le lion noir est passé d'un simple symbole à une vraie tribu.
les orcs : une bonne humeur communicative et un langage contagieux ne peuvent que vous rendre sympathiques. une telle émulation entre jeunes joueurs super motivés et anciens "cadres" fait plaisir à voir, même de l'extérieur - et même en tant que vos rivaux du moment. vive la relève, et au plaisir de se revoir.
les barbares : j'ai peu suivi/compris la défection de certains, mais pour ceux que j'ai largement et fréquemment cotoyé, je reste admiratif de votre rôleplay sans faille et de votre investissement constant. je vous tire mon chapeau (à cornes) et j'espère vous revoir sous d'autres horizons.
quelques bémols généraux sont toutefois à émettre, à l'attention des joueurs, qui peuvent se résumer en deux mots :
restez cool. personnellement, j'ai peu été témoin de triche, par contre j'ai souvent entendu des propos hors-jeu, "techniques", et donc pas rôleplay. la fatigue, la tension et le stress accumulé peuvent parfois conduire à des écarts de langage, des sautes d'humeurs... dans ces cas là, ne pas oublier qu'il s'agit d'un jeu, et considérer l'
a priori suivant : les gens qui sont là, joueurs comme orgas, sont dignes de confiance, capables de dialoguer gentiment, et savent ce qu'ils font. laissez le bénéfice du doute et vérifiez courtoisement ce qui vous paraît bizarre plutôt que d'aboyer sur l'autre ou de perdre du temps à se plaindre. c'est beaucoup plus productif, je vous assure.
sur ces bonnes paroles, je vais profiter d'un peu de repos bien mérité, en disant un "au revoir" que j'espère le plus court possible.
votre dévoué,
Necton Mac Korn, Barde Picte, Mémoire du clan du Lion Noir
ou
quand J.R. se fait piquer Sue Ellen par Bobby