Jusqu'à maintenant je pensais qu'au delà de 50 - 100 participants, un événement rolistique ne méritait plus le nom de GN.
Vous avez prouvé avec brio que 360 personnes pouvaient faire un GN de référence. Et ça, ce n'est pas bien ... c'est génial !
Ce que j'ai aimé (mais, en tant qu'orga expérimenté, je ne comprends pas bien comment cela a été possible) :
- un investissement démentiel et généralisé des joueurs dans les costumes, le décorum (les appartements vénitiens étaient splendides !), puis dans le role play,
- une réussite de l'uchronie proposée, bien pensée, complète, suffisamment décalée de la réalité historique pour ouvrir toutes les possibilités dont celles d'une agréable dose de fantastique et d'improbable, mais suffisamment fidèle pour que l'on puisse s'appuyer sur une culture commune,
- des personnages bien pensés, complexes et bien construits (l'idée du juriste intègre -Modesto Loredan- se transformant la nuit en vengeur masqué -El Diablo / Daredevil- est un exemple énorme),
- la qualité des backgrounds, extrêmement complets, bien rédigés, disponibles suffisamment tôt (sauf pour les compétences) et le foisonnement des objectifs et des possibilités offertes par la multiplication des plans de jeu (politiques, spirituels, artistiques, commerciaux, relationnels, ...),
- la qualité et persistance du role play, les moments de hors jeu furent si anecdotiques que l'on peut les oublier, (cette absence de hors-jeu est à mon avis un signe de la richesse de ce que vous avez préparé : scenar/back riche = pas de moments creux ou d'ennui = pas de hors jeu),
- la qualité visuelle et artistique de ce que vous avez fait, des backgrounds aux décors (les oriflammes dans la grand rue
, l'eglise
, la Sfida
) tout était un régal pour les yeux ! Les ambiances sonores, l'animation géniale de ( ...
Boris) et les repas venant combler les autres sens,
- la disponibilité et la réactivité des orgas sur le tchat pré-GN puis enfermé au point info (j'espère que vous avez quand même pu vous faire une idée du caractére génial de ce que vous avez fait),
- prendre le premier café du matin assis au pas de ma maison en prenant le soleil, en faisant quelques croquis et en regardant, avec ma famille, ces raclures de Trevisan faire de même,
- le temps, qui contre toute attente a permis à tout ce que vous préparé de s'exprimer en plein,
- tout le reste.
Ce GN est maintenant pour moi une référence dont la qualité constituera un objectif à approcher dans les GN que j'organise.
Je ferais l'impasse sur le sujet "ce que je n'ai pas aimé". Je n'aurais qu'à y dire le regret que j'ai que cela finisse et à signaler quelques petits bugs (notamment des trous et incohérences de backgrounds où des règles comme "bagarre de taverne" inapplicables) inhérents à l'ambition que vous avez eu pour ce GN.