Les règles sont simples, je crois que vous cherchez trop loin
La capacité de
soin est une capacité globale. On ne différencie pas les dégâts "simples" et les effets de botte.
Ces
soins peuvent être pratiqués par les sages de niveau 3 "médecine", les possesseurs de gemme "médecine", et les mages grâce au sort de niveau 3 "soin maximum"
La capacité d'absorption est un
soin personnel, un drain life. Cela reste un
soin et couvre donc les mêmes domaines que le autres.
Le "brise" est une botte qui a effet pendant le combat, c'est pour cette "séquence" là qu'elle existe. elle donne un avantage à celui qui l'a placée, pourvu bien sûr que la victime la simule réellement. Il n'est pas question ici d'handicaper le joueur après son combat. Il a perdu ses points de vie, il va se faire soigner. Il faut la vivre comme un "tombe" amélioré. Elle va affecter la chorégraphie du combat, c'est tout.
Pour les effets à long terme nous avons la mutilation, que chacun peut pratiquer sans gemme particulière.
A Syram en tant de crise la plupart des soigneurs font leur office à la chaine, pour n'importe quel blessé.
Tout le temps des combats et jusqu'à ce que tout le monde soit rétabli, ils répètent inlassablement leur texte.
A Syram en tant de crise il est facile de
se faire soigner. (blesser aussi c'est sûr mais là n'est pas la question :/)
Avec absorption il faut avoir un copain pas loin qui connait ta condition et qui fait son don, ou alors chercher dans le noir ceux qui se sont fait tomber sans se faire rouler dessus pendant la mélée. Périlleux exercice ! Pourquoi compliquer ce qui n'est déjà pas forcément simple ^^ ?
Pour les poisons par contre, n'importe qui doit s'en procurer auprès d'un médecin (sage 3mini). L'empoisonnement n'est de toutes façons pas un effet guérissable par un
soin. Il ne concerne pas la restriction aux
soins de la gemme absorption.
J'espère t'avoir éclairé.
et si j'ai dit une bêtise nos joyeux zorgas se feront un plaisir de me corriger