Salut à tous
Tout d'abord, merci au PNJ qui s'en occupait, je l'ai vraiment trouvé super sympa, un vrai plaisir de venir guerroyer dans cette salle
Je dois aussi ajouter à titre purement personnel que j'ai trouvé le wargame beaucoup plus diplomatique et moins stratégique que je l'avais imaginé (voire espéré), mais c'était de toute façon totalement justifié, donc je le dis plus pour ceux qui voudraient s'essayer à la stratégie aux prochains thélias
Mes remarques sur le WarGame :
- Je suis assez d'accord avec les remarques sur le scénario qui implique le status quo, et qui du coup casse le grand intérêt du wargame : les interactions entre les groupes de PJ. Les DA (enfin les grands méchants poissons, je ne sais plus comment ça s'écrit) semblaient avoir tous les pouvoirs : se déplacer comme ils voulaient, être nombreux, avoir un avantage certain en combat, c'était un peu dommage
- Je n'étais pas très au courant des spé des autres groupes, mais la notre (faire apparaitre des troupes où et quand on voulait) était vraiment folle furieuse, avec les Decelas (d'autant plus qu'on a joué les alliés sur la plus grande partie du GN) on aurait pu raser la table à tout moment en faisant arriver toutes nos armées d'un coup. Le pouvoir en lui même était bien trouvé, mais le limiter géographiquement, et/ou l'étaler dans le temps l'aurait rendu plus équitable je pense
- Ce qui m'a également choqué, c'est la quantité très limitée de déplacements, je me doute qu'elle a une explication / origine, mais c'est peut-être ça qui diminue l'aspect stratégique. Je serais bien plus favorable à un système plus "tour par tour" (2 déplacements par heure par exemple) qui serait bien plus RP et équilibré (éviterait les abus des 10 déplacements en 10 minutes le samedi à 3h du mat)
- Je suis également d'accord concernant les capitales/forteresses en début de partie, et à ce niveau là une petite proposition : diviser les peuples en 2 catégories, des sédentaires avec une capitale en début de partie, et des nomades qui auraient des capacités de déplacements accrues (ou un autre avantage du même genre), même si ça alourdit légèrement les règles, ça se justifie totalement au niveau du RP
- Je n'ai pas suivi en détail le système des ressources, mais il m'a semblé un peu trop aléatoire, alors qu'il aurait ajouté un intérêt stratégique au wargame, les ressources ne sont elles pas le "nerf de la guerre" ? Je suis d'accord sur le principe des "mines"
Et au niveau des petits détails :
- Dur de circuler dans la salle du wargame, et ce malgré les efforts du PNJ, qui n'avait de toute façon pas que ça à faire que de fliquer les non-stratèges
- Les pions n'étaient pas super pratiques, autant à utiliser qu'à distinguer, des pions plus gros représentant plusieurs unités seraient pratiques
- Dur de suivre le reste du GN en étant stratège, et même à certains moments (certaines épreuves des joutes par exemple) d'accéder à la salle du wargame
Voilà tout pour le moment, j'espère avoir des retours, malgré le retard