Bien, mes inquiètudes esthétiques s'étant pour le moins dissipées, je voudrais aborder la question des gemmes et en particulier la relation gemmes/rôle-play.
Toujours dans l'optique d'un perso vampire, la gemme d'immortalité me semblait tout indiquée avec un bonus de +2PV. Mais sur le papier, une gemme de sauvage apporte +4PV. Alors je suis tiraillé entre l'opportunité "matérielle" de la gemme de sauvage et celle beaucoup plus role play de l'Immortalité. Si j'ai bien saisi l'ésprit de Thélia, ce sont, en gros, les gemmes de création qui "choisissent" leur porteur en fonction de sa "nature". Par conséquent, il serait normal qu'une gemme d'immortalité "accueille" un vampire, non ? Mais en terme de jeu, j'ai plus à y gagner avec les 4PV suplémentaires de la sauvage. (mon choix s'était porté sur 3 gemmes de combats et une gemme d'immortalité)
Voilà, je ne sais pas si j'ai bien réussi à exprimer mon point de vue.