je reviens là dessus, parce que Nodiem y dit pas que des conneries. (Akira non plus, ça nous change
)
voire il soulève une grosse pierre. je risque de me faire flamer par deux-trois hardcore gamers qui hantent ce forum, mais bon...
disons que ce type de procédé évoque énormément dans mon esprit de lettreux des dérives du type les défunts diablo, daoc et autres contemporains wow. du prêt à jouer, prêt à pexer... du MacDo du jeu. plus d'investissement perso, plus de ressenti, non, de la consommation. tout bon GN est à prendre, j'y vais les yeux fermés et je fais ce qu'on attend de moi sans me poser de questions... ni exercer un esprit critique, ni prendre du recul pour m'assurer que mes actions servent un intéret plus grand, celui du divertissement de toute la communauté de joueurs.
j'arrive, je prends le kit perso-minute, je délire une demi-journée en huitre géante, je fais de la merde... et j'en redemande.
du McDo, je vous dis, mon bon Monsieur.
loin de moi la volonté de sacraliser ce qui n'est qu'un jeu, et justement, ça n'est qu'un jeu. c'est gratuit, c'est de l'échange, des rencontres, de la joie, du fun. des efforts, de la préparation, un apprentissage, et même un exercice citoyen : pas de flics, pas de règles hormis celles que vous vous êtes engagés à comprendre / appliquer. et donc ça suppose qu'on s'adresse à des adultes, actifs, investis... avec des âmes d'enfant, sans doute encore un peu
le fun à outrance, le perso-minute, l'huitre géante, les bui en tout genre, tony le truand, on dirait un goûter d'anniversaire MacDo: ça sature de bruit et d'hystérie, ça pue l'huile de friture et le donut trop gras, le clown aigri qui n'amuse que les 2-5 ans... mais c'est si facile de rester passif et de s'en contenter...
bref, vive l'énergie
PS : cela étant, nous (les trentenaires archanangeois apprécieront) ne faisons que ressuciter un vieux débat : jouer boulet VS joueur canon. il est plaisant de constater que l'arrière garde donne l'impression d'avoir choisi le bon côté
PPS : cela étant, ce n'est peut-être pas vers cette dérive là que Coco voulait nous attirer, c'est aussi sans doute une question de formulation
PPPS : en même temps, ça pose d'autres questions sur le public Joyeux.
- soit vous n'avez que des joueurs extras, et l'huitre géante doit être perçue comme un challenge ludique, le perso-minute comme un concept original destiné à briser la monotonie du "déjà vu en GN". pas de risque de dérive car vos huitres géantes seront interpétées par des vrais bon roleplayers expérimentées, et dotées d'un BG solide avec des opportunités multiples.
- soit vous n'avez pas que des joueurs et des scénaristes de GROS calibre. et là, vous essayez de canaliser cette population de hardcore-MacDo-gamers dans un truc que vous maîtrisez à peu près plutôt que de les voir faire des kangourous, des snorkys ou des démons-champignons totalement hors-sujet.
perso, j'ai mon avis sur la question. c'est aussi pour ça que je sélectionne gravement mes participations aux GNs Joyeux, sans animosité ni rancune, je ne me suis jamais caché de la désapprobation que j'avais envers certains contextes (Eis) et certains cercles vicieux (campagnes, XP, clientélisme).
il m'avait semblé (mais je peux m'empaler l'oeil avec le doigtde pied) que ces vices tendaient à disparaître chez les Joyeux, à en juger par les derniers GNs proposés : le TT comme Très Top, le Thélia "Rome" ou le Lune Noire que j'ai raté, hélas.
Dans cet éclairage, l'huitre géante et la farandole des bui-minute semble être un soubresaut, un hoquet, une résurgence gazeuse issue des plus vieux cadavres de la culture asso Joyeux. c'est tout ce que j'espère, ça voudrait dire que le vieux Joyeux est mort, vive le Joyeux Neuf !