Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 19 Avr 2024 19:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2008 10:33 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719

J'aimerai lancer ici un sujet concernant le Roleplay. Pourquoi ? Simplement parce que le Roleplay est largement aussi important que les costumes, les décors, les compétences,... sans Roleplay, pas de GN !

De nouveaux joueurs rejoignent chaque année l'association, alors pourquoi ne pas lister ici quelques conseils d'interprétations, quelques trucs et astuces, quelques belles anecdote de Roleplay... pourquoi ne pas échanger des idées car même après des années de GN, on a toujours de quoi s'améliorer et apprendre.

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Dernière édition par Mouss le 23 Fév 2008 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 10:33 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Pour lancer le mouvement, voici une situation que l’on rencontre souvent en GN et que malheureusement on ne gère pas toujours bien : les antagonismes, les rivalités.

Il existe en générale au niveau background/scénario, des rivalités fortes entre les nations/clans/peuples (« Après avoir pillé votre village, tel clan a violé vos femmes et vos filles », « Tel peuple prône la Lumière alors que les Ténèbres devraient régner »,...).
Malheureusement, une fois dans le feu de l’action du GN, des objectifs plus concrets en terme de jeu occupent les esprits (« Retrouver le sceptre pourpre », « Défendre la ville contre une autre menace »,...) et bien souvent les haines ancestrales ne sont pas vraiment jouées en terme de Roleplay.

:( Voici des situations Roleplay à éviter : Manger à la même table que ses ennemis, se saluer aimablement ou négocier amicalement ensemble, partager un verre (sauf s’il est empoisonné), combattre côte à côte (sauf si votre dague glisse dans le feu de l’action),... bref, les haines viscérales entre les groupes de joueurs ne devraient pas s’effacer devant des objectifs de jeu.

:twisted: Voici des truc pour extérioriser les rivalités : cracher au sol en croisant un ennemi, sortir d’une pièce quand les rivaux y entre, refuser de leur parler directement (utiliser un intermédiaire), les provoquer en public, les injurier (en restant dans les limites du Roleplay et du fair-play, et en utilisant un vocabulaire d’à propos), refuser de collaborer, les poignarder à la moindre occasion, en égorger quelque uns pendant la nuit, les faire accuser pour vos fautes,...

Certes cela complique bien souvent le GN, mais ça apporte aussi un vrai plus en terme de jeu et d’ambiance.

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 11:37 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
Autre conseil a ne pas faire.

"Eviter de demander une clope... et surtout à n'importe qui"... et cela devant tout le monde...

Parler de la star ac assis dans une allée devant tout le monde. (marche avec tout autres émissions)

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 13:48 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
je dirais même eviter les clopes en dehors des campements .... des roulées/ cigares / pipes mais les clopes manufacturées st à proscrire ...
D'ailleur nous en tenons compte lors de l'attribution des eclats de gemmes en fin de GN . :twisted:

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 14:17 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Lors du coup final,... dans un dernier râle le mort tombe théâtralement à terre, puis gît mollement à même le sol (bras en croix, ou point sur le torse)... Pauvre de lui...

Non aux morts assis dans un coin, bavardant, un sourire niais en travers du visage ! :evil:

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 14:59 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2004 19:31
Messages: 1323
Localisation: Grenoble
Non aux joueurs qui viennent couper un pnj en pleine scéance de rôle play pour lui demander si avec backstab on est mort ou à 0 PV !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 15:10 
Hors ligne
Joyeux Novice

Inscription: 29 Juin 2004 18:59
Messages: 87
Oui aux joueurs dont les propos vibrent de conviction et de ferveur, dont les regards transpirent d’ardeur !

Oui aux joueurs qui vendraient du sable à un bédouin (L’important c’est l’aplomb, l’important c’est l’aplomb,… Hein Bross ?! ).

Oui aux joueurs qui déclame un monologue shakespearien au pied levé.

_________________
Igor de Montdragon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 15:15 
Hors ligne
Grand Loup en Retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 22:11
Messages: 1693
Séverine a écrit:
Non aux joueurs qui viennent couper un pnj en pleine scéance de rôle play pour lui demander si avec backstab on est mort ou à 0 PV !


Dans le meme sens, oui aux joueurs qui lisent leur livret de regles.

@+

Dom

_________________
Je ne respecte Rien !!!!
Sauf la bière ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 16:09 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
Mousse a écrit:
Lors du coup final,... dans un dernier râle le mort tombe théâtralement à terre, puis gît mollement à même le sol (bras en croix, ou point sur le torse)... Pauvre de lui...

Non aux morts assis dans un coin, bavardant, un sourire niais en travers du visage ! :evil:


J'irai plus loin...

Ok on ne fait pas de la reconstitution médiévale et faire semblant d'avoir une épée de 10kg au lieu de notre bonne vieille épée en mousse est loin d'être évident.

Mais rien n'empeche au joueur de simuler le combat correctement:
Les coups d'épée que l'on se prend sont sensés nous faire mal...

Voici un articledu site "au fil du GN" que je trouve intéressant
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=80

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 16:37 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
afin de mieux maitriser le roleplay, notamment au niveau du langage je me demandais s'il serait pas judicieux de votre part de rééditer quelque part sur le site ou le forum, la carte du monde, son descriptif et la liste des noms des principaux dieux et protagonistes ? :roll: :wink:

les : "Séverine stp", "Au fait Mousse...", "T'es un dieu non ? Mais c'est quoi ton nom déjà ?....", "Tarentule !! "(alors qu'il incarne maintenant un prètre d'Anubis), "Logus c'est quoi ?" me gènent perso bien plus qu'un joueur qui fume !!! :wink:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 17:00 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
POUSSMOUSS a écrit:
afin de mieux maitriser le roleplay, notamment au niveau du langage je me demandais s'il serait pas judicieux de votre part de rééditer quelque part sur le site ou le forum, la carte du monde, son descriptif et la liste des noms des principaux dieux et protagonistes ? :roll: :wink:
Voici le lien vers l'aide de jeu version 2007 : http://joyeuxchaotiks.org/thelia/aide-de-jeux-2007.pdf

Une version 2008 est prévue d'ici le GN...

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 17:36 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Dom a écrit:
Dans le meme sens, oui aux joueurs qui lisent leur livret de regles.

@+

Dom


+ 10 !

Stop aux bêtises, le joueur parfais cela n'existe pas. Le pnj parfait non plus, etc. Moi aussi je rêve d'un monde parfait, et dans ce monde parfait, c'est étrange, mais il colle qu’à mes convictions. Pourtant le monde parfais de mon voisin est sympa aussi hein... Bon j'arrête mon délire.

Mais une chose est sur, comme le soulève Dom, y'a un Pù@£#$ de livret de règle ! Et a mon avis, ceux qui lisent ce fofo, lisent ce livret. Tout ça pour dire que si tous les joueurs (et ceux sur n’importe Gns) lisent les règles, c’est un miracle ! Ne pas retenir un point de règle bien spé, c’est une chose, ne pas lire les règles, c’est grave. Alors demander a ce même joueur du RP, ou autre… (Outre le fait que quand même ! les Règles de Thélia sont pas indigeste ou complexe).

Voila ou est le vrai problème, c’est une question de motivation, ou d’investissement perso (responsabilisation). Si 35 % des joueurs font du GN une fois, comme ça, parce que c’est carnaval, forcement, il ne faut pas s’attendre a des miracles.

Mais c’est ainsi, ce monde n’est pas parfait n’est il pas.

Vince


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 17:51 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
merci Mousse pour ton lien ! :D
j'ai reçu cela évidemment en 2007, mais où l'ai-je rangé après le gn ? :? :oops:
ET JE NE DOIS PAS ËTRE LE SEUL AINSI !..... :roll:
ceci permet déjà de se remémorer er de progressivement mémoriser les multiples noms importants qui seront sans doute à nouveau au rendez-vous de 2008 et de mieux préparer son roleplay perso :)
après ce que font les autres !... On verra bien sur place ! :lol:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 18:08 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
"les Règles de Thélia sont pas indigeste ou complexe" :roll:

c'est vrai :) , surtout pour les joueurs qui viennent depuis plusieurs Thélia, ou qui sont habitués des gns.... Peut-être moins pour des novices :roll:
En tout cas moi je pense que deux choses sont essentielles :

-recevoir la mouture dernière des règles (complète jusqu'au détail de la couleur des bandeaux et non révisable après) assez tôt :D et pas une semaine avant le gn. En cela je pense que l'idée d'une date buttoir précose pour les inscriptions est une bonne chose.

-prendre le temps d' un véritable briefing important avant le gn :D , avec tout le monde présent, briefing qui revient sur tous les points importants (notamment les points qui posent toujours peu ou prou problèmes aux yeux des orgas)

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 18:20 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
Pour le briefing c'est toujours compliqué .... nous en avons tjs fait mais malheureusement les gens n'ecoute pas vraiment ce qui est dit ... Mais bon il sert surtout aux questions eventuelles :)

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 20:30 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
En temps que prof :lol:
je pense que de toute manière on insiste et répète jamais trop :D
y'a ceux qui lisent et écoutent : very good
y'a ceux qui lisent et n'écoutent pas : good (j'en suis un peu :lol: )
y'a ceux qui écoutent et lisent pas et si le briefing est bien fait alors c'est good pour eux, même si ils ne sont que 3 ou 4, c'est good aussi pour le gn ! c'est pourquoi vous devez poursuivre les briefings !!!
y'a enfin toujours les cancres, et même si ils lisent pas et écoutent pas, ils entendent et voient les autres !....

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Dernière édition par Pierre le 22 Fév 2008 20:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 20:30 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
POUSSMOUSS a écrit:
"les Règles de Thélia sont pas indigeste ou complexe" :roll:

-recevoir la mouture dernière des règles (complète jusqu'au détail de la couleur des bandeaux et non révisable après) assez tôt :D et pas une semaine avant le gn. En cela je pense que l'idée d'une date buttoir précose pour les inscriptions est une bonne chose.


là je ne suis pas trop d'accord car les regles sont sur le net et facilement trouvables. Si la personne ne veut pas prendre le temps de les télécharger va t'elle prendre le temps des les lires? j'en doute.

Citation:
-prendre le temps d' un véritable briefing important avant le gn :D , avec tout le monde présent, briefing qui revient sur tous les points importants (notamment les points qui posent toujours peu ou prou problèmes aux yeux des orgas)


C'est déjà le cas, mais les joueurs essayent de trouver les failles dans chaque détail de règle, se complique, alors que défois "le bon sens" donne la solution... Quand la réponse n'a pas déjà été donnée par les orgas...

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 20:40 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Pour ce qui est du net .... MEFIANCE :roll:
Moi ceux que je vois sur le forum c'est toujours la même vingtaine de pj de pnj et d'orgas.... :lol: :wink:
Il manque toujours environ 100 joueurs.... :roll:
Et puis il y a toujours des joueurs qui n'ont pas internet (ex : nous sur 3 joueurs, y'en a un qui a pas le haut débit et qui de fait vient jamais sur le forum !)

rien ne vaut des règles imprimées, reçues dans sa boîte aux lettres un bon mois avant le gn ! :wink:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 22:00 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
oui, l'aplomb fait beaucoup. une bonne paire de basket et/ou une paire d'amis musclés et compétent, aussi.

plus vicelard, un compagnon sans baskets, sans compétence, sans muscle.

quel intérêt ?

un ami à qui tu peux facilement attribuer des propos maladroits que tu as tenu :wink:

plus généralement, et pour revenir à la question de la bonne assimilation des règles par tous, j'aimerais évoquer le code la route. non pas dans son approche toute franchouillarde, lorsqu'il ne vaut que pour les autres, mais plus précisément, à travers des théories contemporaines. Nodiem - et d'autres plus haut - disent juste : une bonne assimilation des règles par 100% des participants (orgas compris) est une utopie. ne serait-ce qu'à cause de la fatigue physique, des oublis, des substances alcoolisées, du stress, etc... en toute bonne foi, parfois le plus honnête des joueurs oublie, confond ou doute.

ce que je vais évoquer à présent, je m'en rends compte comme j'organise mes idées, aurait plus sa place sur un forum orga, et de toute façon ne correspond pas forcément à la culture ludique en vigueur chez les Joyeux Chaotiks. donc, ça n'apporte pas grand chose au débat si ce n'est une perspective plus élevée. mais bon, disons que c'est une contribution personnelle et toujours plus constructve que simplement se plaindre.

Approche française de l'espace ludique :

pour être sûr que toutes les situations de jeu soient gérées convenablement et sans léser personne, l'espace ludique est largement et lourdement réglementé. une signalétique parfois confuse est mise en place. rien n'empêche toutefois en pratique des contrevenants de violer les règles en vigueur, si ce n'est la crainte d'être expulsés du "pacte ludique", c'est à dire d'un groupe donné dont le point commun est justement de jouer - prendre du plaisir - avec les mêmes règles. cercle vicieux : un joueur qui ne prend plus plaisir à jouer, quelle que soit la raison de son déplaisir, est tenté de tricher ou de contrevenir aux règles, puisque par son déplaisir il subit déjà la sanction.

cette approche, je le crois, est celle des Joyeux et de la plupart des assos françaises.

Approche néerlandaise de l'espace ludique :

aussi appelée théorie de l'espace partagé. le concept de base est de contrandre chacun à un bon comportement, respectueux des règles, spontanément pertinent et efficace, par la démonstration constante que l'autodiscipline entraîne l'harmonie tandis que l'intérêt personnel entraîne le chaos. corollaire : pas de règles explicites, le bon sens et la situation d moment priment. pas de signalétique, puisque pas de règles permanentes. pas de sanction exercée ni par le groupe ni par un tiers/une autorité : les contrevenants se punissent eux-mêmes en subissant une situation conflictuelle / improductive là ou tout n'était qu'harmonie et synergie. malgré ses airs new age, cette théorie appartient en fait au champ théorique ultra-libéral, les familiers de la déreglementation et de la théorie du marché auront reconnu des traits familiers.

cette approche n'est pas applicable au GN dans la mesure ou des personnages antagonistes doivent défendre chacun leur beurre. idem pour l'aspect simulation. le combat, situation conflictuelle, improductive et chaotique par excellence, n'a pas sa place dans l'espace partagé. en fait, cette théorie est plus facilement applicable (!) dans la vrae vie que dans un GN. dans la vraie vie, personne (sain d'esprit) ne recherche le conflit !

Approche scandinave de l'espace ludique :

comme souvent, basée sur un pragmatisme évident. le postulat est le suivant : 100% des humains qui composent une communauté / coexistent dans un espace commun ne respecteront jamais à 100% les règles qui le régissent. le 1% de contrevenant suffira à semer le chaos par contagion. l'espace / la communauté doit donc etre conçue pour ne pas laisser s'exprimer le 1% délinquant.

ça a l'air fachisant, mais en fait c'est plus futé que ça.

dans la circulation routière, ça donne ceci :
plus de panneaux de signalisation
plus de marquage au sol
plus de limitation de vitesse

mais :
des revêtements spéciaux qui limitent la vitesse au niveau souhaité dans les endroits dangereux
des obstacles physiques (murs) qui séparent les deux voies et rendent les dépassements à risques impossibles
l'assujettissement des constructeurs automobiles à un cahier des charges draconien en matière de freinage et de vitesse maxi comme condition sine qua non à la vente des modèles concernés sur le territoire

dans le GN, comment transcrire ça ? transformer un environnement de jeu en décor 100% safe n'est pas possible (en fait si, mais ça fait des GNs à 3000 € par tête)

par contre, concevoir des règles de jeu qui ne puissent pas être contournées, oubliées ou mécomprises, c'est possible. j'ai plusieurs exemples de systèmes de règles à citer, mais c'est fastidieux d'expliquer ça par écrit sans l'expérimenter vraiment.

on retrouve toutefois des points communs : les règles et les personnes/objets qu'elles concernent sont "WYSIWYG" : "What You See Is What You Get", telles que vous les voyez. plus de subterfuge à base de grilles à colorer, de labyrinthe à ou d'énigme à élucider pour forcer une serrure. en lieu et place de la signalétique, on trouve une serrure. une vraie. et démerdez vous pour crocheter. (mais rien n'empêche l'organisation d'avoir sélectionné des serrures faciles à crocheter de d'avoir formé ses voleurs à le faire).

tout n'est pas "convertible" WYSIWYG, notamment la magie (ahah*) et dans une certaine mesure, le combat : dans le fond, qu'est-ce qui empêche Jean-Robert, 1,40 mètre, 17 ans, 42 kilos tout mouillés, lunettes bifocales progressives, de jouer TATHOR, le puissant prince barbare qui tape fort et encaisse tout ? rien. (à part la dignité et la crainte du ridicule). encore une fois, l'approche scandinave : aux responsables d'organiser des GNs / de modeler l'espace sans Jean-Robert, sans prince barbare, sans système de combat abusable, avec un casting préalable.

c'est sans doute l'approche la plus couteuse en temps de travail en amont du GN. c'est aussi la plus satisfaisante d'un point de vue du rôleplay. les règles, en effet, sont à ce point "intégrées" dans le décor qu'elles servent l'immersion dans l'ambiance plutôt que de la rompre. Tathor, s'il existe, sra incarné par un joueur qui en aura les moyens et le physique. Et là, pas besoin de règles pour gérer l'intimidation : c'est clair que vous prendrez cher en pissant sur les bottes à Tathor.

revers de la médaille : ça ne permet pas de proposer n'importe quel type de GN, ni avec n'importe qui. mais l'élitisme est-il vraiment un défaut ? autre débat.

*en fait, en pratique, je peux me démerder pour faire une boule de feu. mais soit ça me pète dans mes doigts à moi... soit ça envoie quelu'un à l'hosto et moi en taule, donc on s'abstient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 00:49 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Tout à fait Bross. L’espace ludique par culture, c’est une chose importante, cela donne de bons exemples comportementaux, auto-comportementaux même.
Mais tu soulèves le point sur l’élitisme. Je vois tout à fait ce dont tu veux parler et tu n’as pas tord. L’élitisme est probablement une faute (ça c’est à débattre). Définir le cadre d’une activité pourrait correspondre à de l’élitisme.
Tel que définir le profil d’un protagoniste pour une activité, dans le but de… et/ou dans le besoin de…, dans le cadre de…

Plusieurs questions se soulèvent, « Suis-je élitiste si je choisi une personne expérimentée plus qu’une personne débutante ?». Sachant que la personne débutante ne pourra pas devenir expérimentée si elle n’a pas d’expérience. Tout dépend du cadre rentable, et de l’objectif.

Je ne lance pas de débat (sinon je rentrerai dans des détails poisseux), mais savoir à qui s’adresse tel ou tel GNs, dans quel objectif. Effectivement si tu veux un GN de la mort qui tue, tu fais un supra casting de protagonistes.

A l’heure d’aujourd’hui, une pratique exclusive est peu commode, surtout en consommation de prestation rapide.

Tout ça pour dire qu’on ne peut pas forcement jeter la pierre à l’organisateur dans le cadre d’une activité dite ludique. Exemple simple : Comment se faire connaitre en faisant des représentations en cercle fermé ? Et/ou, comment attirer des protagonistes types au choix du cadre ?

L’autre solution est d’exercer plusieurs activités pour plusieurs types de protagonistes, les classifiant par niveau. Comme dans un sport. Là encore on est loin du domaine ludique. Mais plus compétitif.

Donc, parlont nous d’élitisme quand on fait un simple choix pour le cadre ?

Perso j’en sais rien. Mais ce que je sais, c’est qu’à force de chercher une « forme » de perfection, on fini par s’en éloigner.

POUSSMOUSS a écrit:
"les Règles de Thélia sont pas indigeste ou complexe" :roll:

c'est vrai :) , surtout pour les joueurs qui viennent depuis plusieurs Thélia, ou qui sont habitués des gns.... Peut-être moins pour des novices :roll:


Le mot est lancé : « novice »… Pour ma part cela ne veut pas dire grand-chose. Ce mot me gêne. (Au même titre d’ailleurs que « Expérimenté »). Bref…
On rejoint encore le type d’activité, et la motive. Bal costumé GN, reconstitution GN ou « JDR »GN. (J’ai déjà posté à ce sujet).
Mon avis est très tranché sur la question (a tord surement). Mais si on fait du JDRGN, c’est qu’on est un rôliste, ou avoir la motive d’en devenir un. (Ou Géénisteuhh, ça marche aussi)

Malheureusement aujourd’hui quand un gars lambda parle de RPG, c’est qu’il parle de Jeux vidéo. Et il est bien possible qu’on parle bientôt de JVGN « Jeux Vidéo Grandeur Nature ».

On arrive aussi très vite dans le consommable : « Je casque pour mon inscription, donne moi du tout prêt. » Hors on le sait tous, du tout fait en GN, c’est impossible, puisque déjà a la base, tu bosse ton perso, ton costume, tes armes, ton RP, le monde du GN, ton back, ah oui les règles aussi, héhé. Etc.

Et il élitiste de laisser le JDRGN aux Rolistes, le JVGN aux gamers, la reconstitution aux … heu, gars qui font de la reconstitution, et le bal costumé aux fêtards. (Cela va de soit, on peut être, Roliste gamer fétard et purist..euhh reconstitutiassioniste). Mais si tu mélange le bouzin, c’est indigeste.

Le novice est-il le gars qui s’intéresse ? Ou un consommateur occasionnel ?

Vince

Ps : Mouss ‘ : Reprend la plume. L’orientation de ton sujet est très bien. Désolé pour la tartine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 09:30 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005 14:41
Messages: 456
Localisation: Dijon
Pour ma part, j'ai il y a quelque temps j'était novice comme tous le monde je pense, il ne faut pas l'oublier, et en plus mon premier GN était celui des Joyeux.
D'une part, je suis ravis d'avoir eu la chance de pouvoir faire ce GN (cf nodiem sur l'expérience ).
Quoiqu'il en soit, les règles pour un novice sont assimilables assez facilement, mais je dois avouer que ce qui m'a beaucoup aidé c'est de rentrée dans un groupe de Gniste avec de l'expérience ( je ne dirai pas confirmé ou expérimenté, car en observant même les plus anciens, tous le monde commets des boulettes sur les règles ...volontairement ou non d'ailleurs ).
Tout ca pour confirmer que certes l'envie de bien faire est une chose, mais la compréhension en est une autre... d'un GN à un à un autre les règles sont différentes, et deja certains vieux routards ont du mal a bien les appliquer, alors comment demander a un novice de parfaitement bien jouer son rôle ( un peu a la facon d'apprendre à conduire ).non, je ne pense pas.Par contre intégrer les novices avec des anciens les permettront de mieux s'en sortir ( je crois que c'est ce que fais deja les joyeux )

Au final, je dirai que même si on avait que des ultra bon joueur sur un GN, il y aurait quand même des fautes de RP, donc soyons un peu plus indulgent avec les novices, et rappelons nous que nous sommes passez par la.

_________________
Tempus : Mario Galeani, patron de l'Hostellerie San Georgio
Thélia :-Général Aodren Servitus Decelas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 10:30 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
parler d'élitisme c'est vite sensible. ça pourrait vouloir dire que le GN est réservé aux "bonnes" personnes. mais comment "oser" juger de la qualité de personnes qu'on connaît, et pire encore, que l'on ne connaît pas ? quels critères employer ? quelle objectivité ?

dans la perspective ou un GN demeure un jeu, je dirais que le seul critère doit être l'envie de partager quelque chose avec autrui, connu ou inconnu. le seul critère, finalement, c'est la sociabilité du joueur.

cette sociabilité, cette envie, cette capacité à s'investir dans la vie d'un groupe, fut-il éphémère, rien ne permet à une organisation de le déceler auprès de nouveaux joueurs. par contre, lorsque d'anciens joueurs parlent de leur GN, donnent envie à d'autres, s'associent / encadrent de nouveaux joueurs, ils communiquent et transmettent cette culture du jeu et du partage. pour l'organisation, il suffit de déléguer sa confiance aux "anciens" joueurs pour assurer la qualité du casting. une forme de cooptation, comme dans les réunions Tupperware :D

je trouve que dans cette perspective, le parcours dont témoigne Darko est exemplaire. la transmission, le sens, la qualité lui ont été relayées par des joueurs plus anciens. parce qu'il s'est ouvert à ça, parce qu'il avait envie. un vieux qui ne veut pas faire cet effort vaut-il mieux ?

Comme l'a identifié Vince plus haut, on en revient au coeur du problème, la position de chacun sur une balance entre consommation et participation. Ce qui fait pencher la balance c'est encore une fois l'envie, le dynamisme, la curiosité.

si l'élitisme c'est faire en sorte de décourager les simples consommateurs et de privilégier les joueurs investis, alors disons le clairement : soyons élitistes :wink:

sur ce critère là, novice et anciens sont à égalité. (voire avantage aux novices, y'a des anciens blasés :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 10:39 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
moi, en parlant de "novice" et du fait que les règles étaient pas si compliquées que cela, je pensais aussi à moi lorsque j'ai découvert la première fois les règles de Thélia, car je dois avouer que je me suis bien pris la tête pour toutes les mémoriser.

j'ai trouvé par exemple les règles du Lune Noire beaucoup plus "simples", mais c'est peut-être du à ma perception des choses
mais je me souviens que celles de Eïs étaient pas du gateau non plus

et de toute manière on est toujours novice vu que les règles évoluent à chaque fois tout comme le monde de Thélia !
:wink:en tout ca j'ai rarement lu un post aussi discuté et argumenté, quasi philosophique, à la limite d'être chipoteur sur les mots, tout cela pour dire qu'il faut lire les règles et essayer du mieux que faire ce peut de jouer roleplay !

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 12:00 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
POUSSMOUSS a écrit:
... tout cela pour dire qu'il faut lire les règles et essayer du mieux que faire ce peut de jouer roleplay !


+1. Apres c'est vrai qu'il y a pas mal de choses a retenir dans les regles compétences + sorts + monde . Sa fait pas mal de chose a retenir.

Mais il faut signaler qu'i y a des GN sans compétences, donc il y a le choix et c'est donc a chacun de choisir a quel type de Gn on veut participer.

Un GN se prépare et pas seulement 2 jours avant...
On prépare ses armes, son costume mais on oublie défois de passr du temps sur le bouquin de règle..

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Dernière édition par Lorweig Mac Lennitt le 23 Fév 2008 13:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 12:14 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Pour revenir à l'essence de ce post et donc parler du roleplay, je vais parler de mon expérience perso :oops:
cela fera peut-être moins conceptuel mais peut-être plus compréhensible

Pour mon premier gn avec les Joyeux, j'ai vraiment galéré pour jouer roleplay lors d'un Eïs :lol:
la méconnaissance de la complexité d'un monde dejà très rodé et connu par plusieurs "anciens" y était pour beaucoup
les rapports très complexes entre les différents groupes m'échappaient en partie
et se promener au milieu de types tapant à "7!", "meurt!", ne favorisait pas la réflexion à son roleplay !.... :twisted:
Heureusement, je me suis retrouvé un moment avec Kerwin (merci ! :wink: ) et d'autres menbres de nature
puis, ensuite, pris par une super quète secondaire (celle des rèveurs) qui reste un de mes meilleurs souvenirs de gn :D :D

Lors des premiers Thélia, j'ai voulu interpréter un ent "Poussmouss" :lol:
je me suis bien éclaté avec
notamment dans le camps du Gondor :D
puis en tant que conseiller sage de la Guilde des explorateurs :D
(j'ai adoré le roleplay de très nombreux joueurs et joueuses durant le Thélia 2, mais les orgas se sont dit "déçus" au final !)
enfin en tant que défenseur des "valeurs" du Petit Bois :D
pour ce qui est de jouer roleplay, j'ai essayé de mon mieux d'incarner mon perso
mais là je me suis trouver face à l'immense difficulté d'essayer de raisonner comme un "non humain" :? , avec des valeurs complexes liés à la nature, à sa protection, dans un contexte scénaristique ne s'y prétant pas forcément. Il est particuliérement difficile de parler comme un ent à la Tolkien (calme, lent, réfléchi, doutant, ect.)durant l'intégralité d'un gn
A mon avis j'avais visé un peu trop haut
ceci peut servir à ceux qui entendent incarner des "non humains" :
si je devais le refaire je pense que plus modestement j'opterai pour un nain ou un orc moins prise de tête :lol: et qui permettent des roleplays tout aussi fun ! :wink:

Bien jouer un simple guerrier au sein d'un groupe (notamment durant les phases de paix) n'est à mon avis pas facile
et en ça j'admire encore Darko :D , capable d'incarner, par exemple, un garde devant une porte sans broncher durant plus d'une heure !
Pour ma part j'en suis incapable (outre le fait que je suis une bille en combat :lol: )
Bien jouer un maraudeur, implique des qualités physiques et mentales que je n'ai pas :(
Me restait donc comme choix lors de la fin du Thélia 3 d'incarner soit un sage soit un mage
J'ai alors opté pour un humain, mage au niveau des gemmes, mais avec la volonté d'incarner un marchand, après avoir vu les supers interprétations du gob :D sur Thélia et du marchand sur le Lune Noire :D
Et je dois avouer que je me suis senti très à l'aise dans ce rôle durant le Thélia 4, m'étant créer un fond de background assez riche, venant aussi avec un fond de commerce matériel réaliste (merci encore Raph pour ma petite échope du Magic Magnum ! :D :D ) avec moult objets et des interactions sans trève avec de très nombreux joueurs
C'est pourquoi j'ai décidé de continuer à incarner encore ce perso sur le Thélia 5 ! :wink:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com