Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 10:42 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
POUSSMOUSS a écrit:

(...) incarner par exemple un eryptien ne doit guère être différent qu'incarner un égyptien !



Allez !!! sans blague ??? je ne voudrais pas persifler, mais est-ce que tu prétends nous donner un cours de role-play ?

Aless

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Je vais essayer de faire court
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:07 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
Juste quelques mots pour expliquer ...

Quand je viens en GN je ne viens pas pour faire du RP non-stop, je viens aussi pour rencontrer de vraies personnes. Lorsque je vois le Marquis et sa belle Piratesse dans la cour, j'ai aussi envie de discuter 5 minutes avec Vince et May. Lorsque je vois May toute pâle traverser la cour je ne suis pas RP, en lui demandant ce qui ne va pas. Lorsqu'entre hommes et femmes au petit matin on parle de nos bébés sur le pas de porte de la grande salle on n'est pas RP, mais ce sont aussi ces moments qui font la chaleur d'un GN, sans petits moments d'échange avec Séverine - Lexou - les autres (ils se reconnaitront), je n'ai pas de plaisir à venir en GN. Je ne viens pas à Cognelot pour ne rencontrer que des background, qui ne sont pour moi que des personnages de papier. J'ai aussi envie de vrais échanges, pendant le GN, parce qu'après plus personne n'a tellement le temps ...

J'ai entendu des choses désagréables sur les costumes de la petite guilde de jeunes à Thélia II (j'ai oublié leurs noms) et sur leur façon de jouer. N'empêche que lorsqu'il a fallut du monde pour aller chercher Zorhator (sisi j'y tiens) dans son antre ils étaient tous là, et role-play.

Je n'ai pas l'intention de changer et d'être RP non-stop du vendredi soir au dimanche, personne ne peut le faire et je n'ai vu personne le faire ! alors pitié arrêtons les cours de "comment faire RP - tout bien - tout comme il faut", ce ne sont ni plus ni moins que des jugements de valeur sur les autres à mon avis et j'ai l'impression que ça vise surtout à se faire reluire soi-même comme super "vous avez vu comme moi je sais bien faire ?".

Je ne connais aucune autre activité que le GN qui flatte à ce point l'ego, alors parfois il gonfle. Mais laissez jouer les joueurs comme ils le sentent, nous n'avons pas tous la même sensibilité - créativité - imagination - c'est un peu comme dans la vie !!!

Aless

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:16 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
Bibou a écrit:
Juste quelques mots pour expliquer
[...] c'est un peu comme dans la vie !!!
Aless


je pense que personne ne critique le fait qu'a un momment 2 joueurs discutent dans leur coins.

Mais seulement le fait que des scéances de roleplay peuvent être gâché par des interruption de joueurs du style:
:arrow: Qulqu'un aurai t'il un briquet?

Discuter hors HP sa se fait dans chaque GN, (moi le 1er) mais il faut essayer de le faire sans que sa se voie ou s'entende (moi le permier je ne le fait pas tout le temps attention).

Pourquoi discuter assis dans l'allé principale devant tout le monde quand on peu le faire tranquillement dans un coin

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:28 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Ai je dit autre chose ? Je me cite :

"c'est pas facile de penser toujours roleplay
il m'arrive très souvent moi même d'avoir des moments de déconnection sur un gn
qui n'a pas vu l'ent se fumer une clope ?(et sans doute perdre des points d'expérience pour cela !) ou regarder passivement les autres jouer pendant une plombe !
c'est humain, et il ne faut pas culpabiliser pour autant, ni s'autoflageller pour autant"

"le gn est un jeu d'abord fait pour s'éclater vraiment une ou deux fois par an avec ces potes! Et aucun tricheur, rabajoie, pissefroid, scénar prise de chou,point bancal des règles ou autre mauvais coup que je pourrais prendre derrière les oreilles ne m'empéchera de bien rigoler et boire avec eux !"

mais je tiens à rappeller l'objet de ce post (Mousse):

"J'aimerai lancer ici un sujet concernant le Roleplay. Pourquoi ? Simplement parce que le Roleplay est largement aussi important que les costumes, les décors, les compétences,... sans Roleplay, pas de GN !

De nouveaux joueurs rejoignent chaque année l'association, alors pourquoi ne pas lister ici quelques conseils d'interprétations, quelques trucs et astuces, quelques belles anecdote de Roleplay... pourquoi ne pas échanger des idées car même après des années de GN, on a toujours de quoi s'améliorer et apprendre."

Pierre Morel (qui n'est le "pauvre chat" de personne) mais qui cherche à s' améliorer et apprendre et attend les anecdotes roleplay des autres !!

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:58 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2004 14:11
Messages: 407
Localisation: vercors
Bibou a écrit:
tarentule a écrit:

Il faut absolument que les orgas pensent à faire le tour de TOUS les camps au moins une fois par nuit.




Inutile de demander des patrouilles d'orgas toutes les dix minutes pour voir ce qu'il y a dans le carton, ou
Aless


Tu n'as pas l'impression d'exagerer mes propos !
Toutes les dix minutes pour une nuit de 6 heures ça fait 60 fois, je propose une fois. Il faudrait que te revises tes maths :wink: .
De plus ne compter que sur la bonne fois de tout le monde ce n'est valable que dans un dreamworld Mickey.
Pour reprendre ton exemple, s'il n'y avait pas des radars tous les 20 Km sur les autoroutes en Suisse les gens rouleraient à 200 Km/h.

La critique est aisée.
J'ai vu des GN ou la triche était insuportable et sans tomber dans le flicage et la parano c'est bien de surveiller un peu la droiture des joueurs
La triche d'un petit nombre si elle est trop flagrante peut pourrir l'ambiance encore plus rapidement que l'absence de roleplay

_________________
la mort n'est pas une fin, c'est un commencement.
la mort n'est pas un but, c'est une étape


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 12:00 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2004 14:11
Messages: 407
Localisation: vercors
Nico a écrit:
Désolé mais nous ne ferons pas de background détaillé pour 150 persos :/ Nous preferons mettre notre energie ( et notre temps) ailleurs .
Pour les background il fallais faire pictes au TT stout :p


Dans mon idée c'était bien entendu au joueur de faire un bakcground détaillé, pas aux orgas.
C'est au joueur de s'impliquer dans le perso

_________________
la mort n'est pas une fin, c'est un commencement.
la mort n'est pas un but, c'est une étape


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 12:09 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2004 14:27
Messages: 506
Localisation: Paris
Donc pour revenir au premier propos , je serai tenter de donner quelques exemples qui ont donner du fil a retordre a mes compagnons de routes ^^

ALors lorsque vous tombez en combat et etes ramene vers un plot de soin , faites vous un peu lourd , vous etes sense etre dans un coma donc pourquois ne pas l etre pour de vrai ou du moin ne vous relevez pas ou peu.
Laissez le soin a vos compagnons de vous extirper de ce facheux combat .
Cela vous fera de bon souvenir .
J l ai fait plusieur fois et je garanti que cela donne bcp plus de credit au scene de bataille , par contre il faut prevoir un costume qui deguste ^^

_________________
THelia 2009 Boïslav Komonebranitch , general en chef de la cavalerie d Askam .
Thorak pour certain, Zip pour les intimes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 12:17 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Mousse a écrit:
Répondre en RP à qqn qui adresse la parole en HJ ça l'incite en enchaîner en RP.

Il ne faut hésiter à aller faire un peu de RP avec des « jeunes » joueurs qui découvre le GN... c’est aussi le job des anciens.


Et inversement.
Ce n’est pas faux. Et pour tout le monde d'ailleurs. J'ai déjà était repris de cette manière, parfois on a un coup de mou, et hop le Rp de l'un relance vite la machine.

Sinon pour le sujet RP. Je pense qu'on ne parle pas ici de jouer RP Total, mais juste jouer RP. Y'a une différence entre jouer RP, et absence total de RP (ou de matière a…).
Ce n’est pas la course aux oscars, tout le monde y va à sa mesure. Y'a pas non plus de mauvais RP. L'essentiel est dans l'intention, plus que dans le Shakespearien.

Effectivement, y’a des moments de déconnexion. Ce n’est pas un mal, déjà parce qu’on est Humain (de nature sociable), et aussi parce qu’on vient pour jouer. (Quand je dis « on », je parle d’une généralité). L’autre chose, c’est que cela rééquilibre la fatigue que provoque parfois le RP. Tenir un Rôle sur 48 h, avec peu de sommeil dans un GN n’est pas vraiment possible. (Ma moyenne est a 4h sur la durée totale, et je comprends toujours pas ceux qui on besoin de deux fois 8 heures… Non non même en faisant un effort, je n’ai pas envie de comprendre).

Bref, la déconnexion est donc parfois à privilégier, au bon moment cela va sans dire, pas n’ importe où, n’importe comment.

« Sur l’opus 4, on a réveillé beaucoup de monde autour des 6h du mat le dimanche matin, des délégations pour être plus exact. Faut adapter son RP au fait de réveillé quelqu’un, on laisse brutor brutus de coté. (Et j’aurai compris ceux qui nous auraient jeté Hrp). Mais avec les bières diplomatique (pour les nains, et fourni par l’Alambic et Magnum en personne, fraiche d’ailleurs) les gâteaux diplomatique (datte pate d’amende, et biscuit) pour les autres. On avait les armes ! »

Tout cela pour dire, qu’il faut aussi adapter son RP, et être flexible aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 13:21 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2004 19:31
Messages: 1323
Localisation: Grenoble
Pour la surveillance des camps par les orgas :

Honnêtement on a déjà beaucoup de travail entre le scénar, les requete des joueurs, la logistique et surveiller les joueurs en plus. Ce qui serait génial c'est que les joueurs se responsabilisent. Parce qu'on est "organisateur" pas flic...

Pour le rp avec un joueur hj :

Un joueur de mon groupe est venu interrompre une petite séance de rp entre 2 joueurs fatigués. Il arrive en disant : ffffiou j'en ai marre je suis naz. Purement horsjeu. La je me fache un peu en lui disant : C'est comme ca que tu parles à ta princesse ? Il me répond un truc du genre rien à foutre. Toujours hj pour lui. Je lui ai donc brisé une jambe pour son impudence (et pour le remettre dans son role ! ). Il me répond : ho t pas sympa ! Deuxième jambe brisée. On va lui apprendre le rp à la dur. La dessus on part en délire avec Fred qui lui fiat un injonction pour aller nous trouver du cidre. Peut etre en avez vous attendu parler. La dessus je pense que le joueur s'en souviendra pendant un moment. Il a bien joué son injonction et a bien rigolé (nous aussi). Je pense qu'il a compris la lecon et fera plus gaffe à son rp maintenant :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 13:35 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
Mousse a écrit:
De toute façon les anciens vous mentent (heinn Bross !?) alors qu'avec les nouveaux t'as des chances d'avoir de vraies infos.


je ne vois strictement pas de quoi tu parles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 13:48 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2007 10:15
Messages: 1714
Localisation: Annecy
Séverine a écrit:
Je pense qu'il a compris la lecon et fera plus gaffe à son rp maintenant :D


...ou pas !

_________________
Faisez gaffe, je suis un déglingo et j'ai la ringue !
๓ﻉƈɦᛕપɼՇ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 15:18 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2004 21:04
Messages: 351
Localisation: au bloc.
Je reviens un poil sur le coup des cartons... en tant que maraudeur (ça se voit ?) ça m'interresse.

Par rapport a ce que tu disais poussmouss, je suis d'accord avec toi, on a pas forcément envie tout notre groupe connaisse le contenue de notre bourse...

Par ailleur, je prend un exemple où la joyeuse pagaille qui règne au fond d'un carton peut poser problème :
Si un maraudeur doit assassiner UNE personne en particulier (et pas faire un "groupicide") pendant le someil d'un groupe. Il connais la tête de sa cible, connait son nom, le voit dormir... Mais ne sais pas quel collier correspond au joueur.
Va t il tuer TOUS les dormeurs pour honnorer son contrat ?
Ca me semble un peut trop... rude (ou trop facile)

J'en viens à cette petite réflexion : Avoir une envelope (grand format, brune, opaque) marqué au nom du personnage, par joueur, pourrait éviter ce genre de petits soucis, tout en garantissant le "secret banquaire" pour tous...
L'enveloppe pourrait être soit :
-posée en évidence au pied du lit/tente/sac (ce qui induit un poil plus de réalisme : on doit s'approcher pour tuer/fouiller chaque perso)
-dans le carton avec les affaire communes au groupe...

Voila... En esperant simplement donner une p'tite idée...

_________________
Corps humain être étonnante machine, Doctor Potemkin réparer machine.
Et casser aussi parfois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 15:39 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2007 13:10
Messages: 685
Localisation: Annecy
bah disons que si il connais son nom il regarde celui qui est marqué sur le collier (il me semble) et normalement il y a pas de soucis...

Ceci dit je suis d'accord sur le principe du chacun son enveloppe...qui pourrait etre un carton aussi par ailleurs..
Mais là aussi il le faudrait tout de même bien en évidence

_________________
Vice-Secrétaire / Orga TF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 15:53 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Torkk a écrit:
bah disons que si il connais son nom il regarde celui qui est marqué sur le collier (il me semble) et normalement il y a pas de soucis...

Ceci dit je suis d'accord sur le principe du chacun son enveloppe...qui pourrait etre un carton aussi par ailleurs..
Mais là aussi il le faudrait tout de même bien en évidence


un carton par individu... cela me parait une bonne idée (peut-être à voir pour 2009) car je pense que les orgas vont pas changer cette année

lire le nom dans le noir, comme même identifier ce qui se trouve dans le carton me semble par contre illusoire ! et j'ai jamais vu un maraudeur oser pénétrer avec une lanterne dans un camp ! il vole forcément au hasard, sauf si le carton est juste à l'entrée

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 15:55 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2004 21:04
Messages: 351
Localisation: au bloc.
Torkk a écrit:
bah disons que si il connais son nom il regarde celui qui est marqué sur le collier


Ok, je suis un boulet... Même si je persiste dans l'idée que les cartons/enveloppes individuelles ajoutent un poil de réalisme et de piquant... (trifouiller au milieu de la piece c'est différent de trifouiller a 15 cm de sa cible...)

_________________
Corps humain être étonnante machine, Doctor Potemkin réparer machine.
Et casser aussi parfois.


Dernière édition par tito le 27 Fév 2008 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 15:56 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2007 13:10
Messages: 685
Localisation: Annecy
Ouai c'est pas faux pour la lumière :p
Mais le problème est le même en théorie avec un carton chacun non?
Il va pas aller ouvrir le sac de couchage pour voir si c'est bien sa victime, ou alors il a vraiment un super temps au sprint ^^

_________________
Vice-Secrétaire / Orga TF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 16:01 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Torkk a écrit:
Mais le problème est le même en théorie avec un carton chacun non?


Pas dans le cas évoqué par Tito où l'on a une cible bien identifiée mais pas un groupe : dans ce cas pas besoin de sortir tous les colliers à la lumière et rapporter ceux qu'on a pas tué !

on peut vouloir tuer un chef ennemi, mais pas les menbres de son groupe

on peut vouloir se venger d'un ignoble violeur tortionnaire, sans pour autant massacrer tous ceux qui dorment avec lui et qui ignorent peut-être ses travers

les exemple ne manquent pas ou un carton individuel serait plus judicieux
mais je pense qu'il faut mettre cette idée en sommeil jusqu'à l'an prochain et même peut-être la tester sur un gn plus modeste en nombre de joueurs auparavant

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 17:38 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2005 09:17
Messages: 1561
Localisation: Annecy
Messieurs messieurs je vous arrête de suite dans vos pérégrinations....
Les attaques de camps et vols dans les camps ont fait l'objet d'une très lonngue attention de la part des orgas qui se sont mis en huit (et c'est précisément le terme, croyez moi).... pour trouver une règle la plus adaptée possible à tous ces points de détails...
Juste un peu de patience encore, vous aurez tout le loisir d'apprendre votre livret par coeur ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 17:43 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
pour revenir au roleplay et à la complexité du sujet que Mousse à induit

"sans roleplay pas de gn"

il est clair aussi qu'il va s'exprimer de façon bien différente selon les joueurs :

le meilleur roleplay d'un pur guerrier se verra surtout dans son jeu avec les armes, dans son attitude et son comportement avant un combat :
à ce niveau c'est pas donné à tout le monde d'intimider rien qu'avec sa prestance !

la finesse du roleplay d'un pur maraudeur peut, paradoxalement mais surement, être que justement personne ne se doute qu'il est un maraudeur sur ce gn !

savoir mimer des attitudes est une chose bien roleplay aussi sans dire le moindre mot !

le roleplay dans le langage est une chose ardue, surtout si l'on souhaite placer la bonne répartie, le bon mot, le bon calembour à l'instant clé (il m'est arrivé de préparer une liste de petites phrases à replacer parce qu'elles cadraient bien avec mon perso et de ne pouvoir en placer aucune du gn ; la situation ne s'y prétant pas ou étant trop lent d'esprit au moment opportun !)

plus je réfléchis à ce sujet plus je me rend compte que l'évaluation du roleplay doit être quelque chose de délicat pour les orgas, autant pendant le gn, que lors de l'attribution des points d'xp pour la prochaine session

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Un moment d'égarement
MessagePosté: 27 Fév 2008 19:24 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
Certes je me suis emportée ! à force de circuler avec un radar tous les 20km on devient un peut chaud !! ;-)

Je comprends bien l'idée de créer une rubrique conseils et astuces pour un bon role-play en GN. Mais il me semblait que les joueurs qui viennent en GN avaient un parcours de JdR à table alors pour moi ça allait de soi de passer de la table à la forêt. Mais visiblement des joueurs arrivent directement en GN pour leurs premières expériences.

Je m'interroge quand même, qu'est-ce qui pousse des gens à venir en GN si ce n'est pas le fait de jouer quelqu'un d'autre tout un week-end ? Ce n'est pas la perspective de faire du camping avec de drôles de gens tout costumés quand même ! (perso j'ai déjà payé jusqu'à 100 euros un GN et plus de 500 pour le costume et les accessoires - alors c'est cher le camping !)

Du coup je suis montée sur mes grands chevaux parce que j'avais l'impression que certains post avaient un petit goût de donneur de leçons.

J'suis comme ça, un brin susceptible ! je vous rappelle que lors du Thélia IV j'étais dans l'arène après presque deux heures de jeu pour une sombre histoire de paiement de loyer ! Merci Princesse d'être intervenue !

Je n'ai voulu offenser personne, surtout pas les chats et voilà, je me tiendrais coite pour le reste du débat.

Bisous - Aless

Sinon en ce qui concerne les cartons, j'aime assez l'idée de la grande enveloppe "secret bancaire" - encore mon côté suisse ... Mais comment les maraudeurs lisent les noms dessus ? lanterne ?

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 20:21 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Je m'interroge quand même, qu'est-ce qui pousse des gens à venir en GN si ce n'est pas le fait de jouer quelqu'un d'autre tout un week-end ? (Bibou)

je pense que tous, anciens comme novices, viennent avec de bonnes intentions de jouer au mieux leur roleplay;
tous nous venons avec de bonnes résolutions...
mais le feu de l'action qui fait perdre la mesure (oublier de décompter ses points de vie par exemple)
l'enquète prise de tête qui nous fait raisonner comme nous même et non comment notre perso avec son background l'aurait fait
le fait qu'on est parfois perdu dans la trame parce qu'on était ailleurs à l'instant x
et souvent crevé à partir du samedi pour certains, du dimanche pour la grande majorité
voilà les ennemis du roleplay en gn !
je pense que la majorité des joueurs de gn, jouent au jdr
mais c'est pas pareil de jouer un roleplay de 4 h autour d'une table avec ses potes
et de jouer durant 40 heures quasi non stop avec 150 types qu'on ose pas aborder sur une table de jeu de plusieurs kilomètres carrés !
nos conseils ? C'est vrai que j'y crois pas trop moi non plus...
la principale chose à communiquer aux "novices" qui joueront peut-être bien mieux que nous leur roleplay dès leur premier gn
c'est que les "Anciens" sont vraiment heureux de voir de nouvelles têtes
et qu'il faut pas avoir peur de venir nous trouver pour se marrer d'abord, faire du roleplay si l'on peut, boire un coup peinard quand le scénar nous dépasse
(Moi je me souviens que sur mes premiers gns avec des gars comme Guillaume ou Mousse j'osais pas les aborder)
le roleplay, il faut se dire que l'on est aussi fort variable d'un gn à l'autre (sans savoir vraiment pourquoi) et même d'une heure à une autre sur un même gn !

PS :Bibou, il en faudrait beaucoup plus pour m'offenser, et je t'en veux absolument pas !! et pour mon "ton" professoral... ben çà j'ai beau lutter contre...je suis prof !....

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 20:41 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
pour l'aspect pratique du maraudeur, il me vient une idée, comme ça, là, malgré ma totale inexpérience en la matière, afin de lire discrètement un nom (ou quoi que ce soit).

cette idée est inspirée de la réalité historique, mais ne croyez pas que je me sois documenté spécifiquement là-dessus depuis des années, c'est évidemment un pur hasard.

le voleurs du 15ème siècle, en France, avaient tout un attirail de petits outils pratiques et pas cher, souvent multi-usages pour limiter le poids transporté. ainsi, notamment, une petite boule en métal, pas plus grosse qu'une balle, dans laquelle était placée une boulette de combustible végétal, tourbe ou étoupe. cette petite boule était perforée de multiples petits trous, sur deux quarts opposés de son enveloppe. avec les trous, une petite tige en T, la barre horizontale du T étant ceinte d'un petit linge.

transportée dans un sac ou accrochée autour du cou, cette petite boule n'encombre pas. lorsque le voleur atteint la serrure à forcer, il sort la bouboule, se coince la barre en T dans la machoire, et souffle à travers les trous. l'appel d'air soudain ravive le combustible, ce qui produit une discrète lueur rouge, orientée dans un seul sens (la lumière sort par les trous dans lesquels on ne souffle pas). accessoirement, ça laisse libre les deux mains pour oeuvrer.

l'hiver, lorsque le maraudeur a les doigts engourdis par le froid, la bouboule sert aussi à réchauffer ses outils de travail.

dans le contexte d'un GN, le froid est rarement un problème. la lumière le demeure. il existe de nombreux gadgets autrement plus pratiques que la bouboule pour s'éclairer en toute discrétion. je citerais toutes les gammes de stylos promotionnels, porte clés ou briquets équipés de petites diodes colorées, qu'une simple pression / rotation suffit à allumer.

choisissez toujours des diodes rouges, par paire. ce sont celles dont la lumière est la moins intense, sans mal éclairer.

de plus, si l'une lâche, vous aurez une solution de secours.

enfin, si vous vous faites quand même surprendre, vous pouvez terrifier l'indélicat réveillé. placez rapidement dans votre cagoule noire (évidemment, vous avez une cagoule noire) les deux diodes rouges à la place de vos yeux.

vous devriez créer un réflexe de doute/ de peur qui vous laissera quelques secondes pour courir.

évidemment, nous sommes en pleine théorie, rien n'établit que ça marche. je ne joue jamais de voleur, donc tout ceci est le fruit de mon imagination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 20:48 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
un exemple de roleplay complètement raté de ma part :

sur le Thélia 2, Poussmouss l'ent se donne à fond dans son rôle de conseiller sage de la guilde des explorateurs, tout content d'avoir été accepté à une charge par un jeune humain (le marquis)
il travaille comme un fou (sans parvenir pourtant à suivre le rythme effrèné de Tarentule) à essayer de démèler les fils de l'intrigue, à rassembler les pièces du puzzle sur Max, les bannières...
et à un moment complétement crevé je passe dans la rue principale, j'apprend que le "wargame" est ouvert pour entrer dans l'esprit de Max
et là....

Je sais toujours pas ce qui m'a pris
je rentre dans le local orga et je demande le plus naturellement du monde : "comment on rentre sur le wargame ?"

je sais même pas ce que les orgas m'ont répondu car alors même que je posais la question je me suis dit "mais t'es taré mon pauvre Morel ! va te coucher", j'ai été m'allonger, je crois pas même avoir enlevé mon collier, mais c'était pas trop grave vu qu'il y avait du monde dont Kerwin à coté de moi bien réveillé et j'ai dormi 20 mns je crois avant de repartir de l'avant avec mon perso et son roleplay entique.

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un moment d'égarement
MessagePosté: 27 Fév 2008 21:14 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Bibou a écrit:
Mais il me semblait que les joueurs qui viennent en GN avaient un parcours de JdR à table alors pour moi ça allait de soi de passer de la table à la forêt. Mais visiblement des joueurs arrivent directement en GN pour leurs premières expériences.


Vuii, c'est ce que je disais à juste titre. Maintenant c'est du jeu vidéo au GN... Du club Med, de la Reconstitution, d'un coup de délire parce que vu à une émission. On appelle cela la démocratisation d'une activité. Du saigneur des nanos.

<---- Se fous deux baffes de parler comme un con. (vieux con).

Aller un peu de démago. Cela donne un nouvel essort à l'activité, la démocratisation permet d'éviter le sectarisme. De former des G-Nistes. (et de faire croire que le JDR c'est un truc flou, avec des cartes non ? sur ordinateur non ? avec un chat ?... Bref) Moi aussi je pensais que, les persos de Thélia sortiraient tout droit de JDR. ET que... Ha merde, j'arrive plus à être démago !! A croire que ça m'arrache la gueule... Un peu quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 22:17 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
pour poursuivre et conclure définitivement ma réflexion perso sur le roleplay en gn
(le sujet m'a vraiment fait cogiter et flooder grave, désolé)
une autre chose qui faut savoir en venant à un gn
c'est qu'un gn c'est dur physiquement et nerveusement pour moult raisons

aux derniers gns Thélia avec les Joyeux le temps a toujours été convenable
mais c'est du pot, je me souviens moi d'un gn avec une autre assos
pluie quasi permanente dans les Vosges
des quètes au fond d'une forêt sombre et bien humide
et un coucher évidemment avec un taux d'hydrométrie allant de pair

le soleil peut aussi cogner dur (comme sur le dernier Eïs je crois)
et là votre armure latex ou votre maille il faut les porter !

y'a aussi le peu de sommeil
je dors en général 4 h par nuit
mais sur un gn on dort que 4 h souvent, au mieux, sur le gn en deux nuits
pour ma part j'opte pour pas dormir du tout la première nuit si je peux
et même si vous vous couchez
vous allez pas gueuler parce que des gens crient, se battent, s'il y a des explosions de pétards, ect
si vous êtes vraiment pas content, la réponse roleplay c'est vous sortez avec votre grosse hache en latex
et vous faite un carnage !!

ensuite il faut jouer roleplay et fairplay
ce qui veut dire un background de minimum deux pages bien pensé par vous avant de venir au gn
(j'ai été aterré d'apprendre que des joueurs n'envoyaient parfois pour background que deux lignes !)si c'est le cas , vous avez intérêt d'avoir un sacré talent d'interprétation sur place si vous voulez pas passer pour un charlot
et surtout si vous voulez pas passer complétement à coté de votre gn !!!

le joli costume acheté tout fait, le sourire ne font pas tout sur un gn !
il faut venir avec sa bonne humeur, son intérêt certain pour le spectacle participatif
la volonté de se décarcasser et la certitude qu'on va en baver
mais que c'est précisement à ce prix qu'un gn est un bon gn
et qu'il reste dans les mémoires collectives

voilà j'en ai terminé avec ma participation lourdingue perso à ce post particulier
un des plus animés sur le forum depuis longtemps
je continuerais évidemment à lire les reflexions des autres avec attention
merci à toutes et tous!

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com