Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 13 Mai 2024 12:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 12:33 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Un rapide passage pour dire que je ne compte pas refréner un tel débat d'idées, au contraire ! J'ai d'ailleurs renommé ce post dans ce sens.

Concernant l'approche « What You See Is What You Get » du GN : tout n'est malheureusement pas aisément traductible de cette façon. Et si l'exemple des serrures est très bon, il n’est pas facile de l'étendre à des sujets comme les combats, la magie ou les rituels par exemples.

Au sujet de l'encadrement des GN par des règles du jeu, je dirais que dans tout jeu il y a des règles. Non ? Alors certes on pourrait faire des GN dans lesquels tout le monde aurait 10pv, taperai à 1 et sans compétences spéciales mais on perdrait beaucoup de possibilités en terme de jeu et en terme d'imaginaire. A l'opposé des règles du genre Camarilla (100 pages juste pour le livre du joueur et autant pour chaque clans) alourdirait le jeu, en prenant le risque de perdre les joueurs dans des tonnes de détails.

Certaines associations préférèrent des livrets de règles simples, avec assez peu de détails sur les compétences et en parallèle informer en détail ceux qui ont ces compétences de la façon de les utiliser. C’est une approche qui permet une grande souplesse côté scénario et de la surprise au sein des joueurs pendant de GN, mais qui nécessite en cours de jeu que les joueurs « s’expliquent » les uns aux autres les compétences spéciales, avec les risques de confusion ou de triche.

L’intérêt des règles n’est pas de limiter les actions ou le roleplay des joueurs, mais d’offrir des compétences tout en délimitant les contours de ce qu’il est permit ou non de faire avec. Le fait que tout le monde connaisse à l’avance la totalité des compétences existantes contribue à limiter les tentations de triche...

Concernant les joueurs qui ne lisent pas les règles, je ne peux que les inviter à participer à des fêtes médiévales plutôt qu’à des GN. Le briefing de début de GN ne devrait pas servir à expliquer les règles (il y a les livrets pour ça).

Quant à l'élitisme, j'aime la vision cooptation-Tupperware de Bross,... sélectionnez vous même les amis a qui les GN peuvent plaire... après tout la motivation est le principal moteur d'un bon GN.

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 13:24 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
Mousse a écrit:
Concernant l'approche « What You See Is What You Get » du GN : tout n'est malheureusement pas aisément traductible de cette façon. Et si l'exemple des serrures est très bon, il n’est pas facile de l'étendre à des sujets comme les combats, la magie ou les rituels par exemples.

Au sujet de l'encadrement des GN par des règles du jeu, je dirais que dans tout jeu il y a des règles. Non ? Alors certes on pourrait faire des GN dans lesquels tout le monde aurait 10pv, taperai à 1 et sans compétences spéciales mais on perdrait beaucoup de possibilités en terme de jeu et en terme d'imaginaire.


pour m'être intéréssé de prêt au sujet (et ça continue), l'approche WYSIWYG n'est pertinente que si elle parvient à appréhender le GN en profondeur. l'exemple précis de "tout le monde a 10 PV / Tape à 1" est hors de propos. dans une approche WYSIWYG totale, il n'y a même plus de PV ni de dégâts. le seuil de blessures supportables par un personnage, son état de santé du moment et la gravité des blessures infligées par chaque coup doivent être rendues visibles sans signalétique conventionnelle.

et ça, c'est possible en GN. je cite l'exemple des deux GNs en milieu carcéral organisés par mon assos. plus de PV, plus de dégâts, mais un système de combat basé sur des poches de sang, une gestion des blessures basée sur la localisation des taches de sang et leur importance. le tout sans supervision orga, avec des joueurs en pleine autonomie. ça marche.

MAIS : cette solution là était valable pour les deux GNs concernés, dont les situations de combat étaient connues et limitées : des taulards qui se plantent joyeusement avec des bouts de lame à la sortie de la douche. dans ce cas de figure, ces règles étaient idéales. dans tout autre casde figure, elles avaient des lacunes...

tout ça pour dire que le WYSIWYG c'est surtout un choix en amont du GN. ça peut être restrictif, oui, dans le sens ou ça ne permet pas de tout faire. en même temps, ça empêche de faire n'importe quoi. c'est une question d'adaptation du système à chaque nouveau GN proposé. parfois, le WYSIWYG n'apportera rien, il ne faut alors pas hésiter à le laisser de côté.

je crois qu'il y a une constante, c'est le degré d'héroïsme/ de fantasy voulu dans le GN. dès qu'on envisage de mettre en scène des personnages "plus" ou "mieux" qu'humains, ils sont sensés pouvoir accomplir des choses que le joueur normal ne pourra jamais espérer faire. il faut donc convenir de règles qui simulent ce qui n'est pas réel, pas concret. dès lors, le WYSIWYG est sur la touche. cela dit, à la lumière du problème de rôleplay rencontré par Pousmouss avec son ent, le rôeplay aussi est sur la touche dès qu'on joue des êtres trop éloignés de soi.

en revanche, dès qu'on traite uniquement des personnages "100% humains", avec des motivations, des tabous, des capacités toutes appréhensibles par un joueur normal, le WYSIWYG s'applique plutôt bien. et permet de délaisser la "gestion" de perso au profit de l'approfondissement des intrigues, du ressenti, de la psychologie. encore faut-il que ce soit adapté au GN. tout ça dans un GN "Les Grandes Batailles de l'Histoire" serait très contre-productif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 13:45 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2004 19:16
Messages: 425
Localisation: tout la haut sur la flèche ( de la grue )
Déja merci, de prouver à qui en doutait que les réfexions sur notre passion ne tourne pas que autour de, comment contourner les règles et qui a la plus grosse (compétence)

Je me presse de rappeler que si jean robert aime le combat il doit jouer un guerrier ne serai ce que pour se prouver qu'il peut le faire et peut être se transander mais surtout se faire plaisir.
Car si le rappel doit être faire le GN est un jeu ou tout même l'impossible et surtout l'imposible est à faire !!!

Pour apporter le point primordial du GN : C'est un JEU ou PERSONNE ne gagne et le faite de perdre un combat un teste ou ne pas résoudre une énigme n'est pas un ECHEC mais un volet de l'histiore du personnage que le joueur INTERPRETE . :wink:
Ou serait le plaisir sans difficultés ni résistances.
Car le bonheur nait dans l'innaccessibilité du but à atteindre. 8) 8)

Et pour continuer la motivation reste l'élément moteur de la vie des GNs .Le fait de devoir rappeler que: quand t'est mort ben t'est mort donc tu te tais et tu n'appel pas le médecin en disant "et pssit pisst ch'u blessé , ch'u blessé !!!" :evil: :evil:


Alors que faire proner l'eugénisme , l'élitisme , le comprotementalisme ...
:shock:
OU se dire qu' il faut faire avec et penser que les plus motivés porteront le RP et L'animation pour les autres ?
Je pense qu'il faut jouer avec les PJs qui ont la même vision du jeu que nous et espérer que la plêbe suivra . :roll:
Merci pour vos messages vive la réflexion sur notre Passion !! :wink:

_________________
Moi j'ai une tronçonneuse et un pont-levis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:01 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Puisque Mousse nous y invite :)
je me permet de rajouter ceci

qu'est ce qui m'a vraiment éclaté sur les derniers gns auxquels j'ai participé ? :oops:
outre le fait de préparer cela pendant un an avec Raph et d'y retrouver Xav ? :D :D :D :D
PLEIN DE CHOSES :lol:
mais si je devais en retenir que 10 ?... :roll:
un peu au hasard de mes souvenirs :roll:

-être pris avec un nombre restreint de joueurs dans l'enquète pas facile des rèveurs (dernier Eïs)
-la soirée dans le camps du Gondor (thélia 1)
-mon combat contre la poule magique et ma victoire sur cet oiseau me permettant d'avoir accès au wargame (thélia 1)
-ma contribution à la création de la Guilde des explorateurs lors d'une cérémonie (thélia 1)
-les rapports avec les gens de la Taverne de la Dame de Pique et les Amazones (thélia 2)
-le délire de Ike autour de la création de la notion "d'arbre sacré" à défendre (thélia 2)
-le fait de trouver un "papier bras" sous des feuilles dans un cimetière profanée dans la forêt (thélia 3)
-la cérémonie de "purification" du lieu avec d'autres joueurs (thélia 3)
-la discussion avec le perso de Mouchoir et l'épisode de son collier (thélia 4)
-ET SURTOUT toutes les franches rigolades, souvent en petit comité, avec de nombreux joueurs (sur tous les gns !) :lol:

Moi, bien plus que le scénar général, que les effets spéciaux, que les grands combats que je regarde de loin, que même les costumes des autres joueurs dont je suis souvent très admiratif, c'est ces instantanés qui m'éclatent et me font revenir : ce sont eux qui me motive à travailler mon roleplay ! :D

la motivation a bien jouer son roleplay ! :idea:
c'est là la base
et la question devient :

comment les orgas peuvent-ils intégrer cela dans la prépa du gn ? :roll:

en quoi les orgas peuvent-ils encore contribuer à ce que les joueurs développent leurs roleplays ? :roll:

le système des points d'expérience est il performant pour évaluer le roleplay et est-il adapté pour cela, considérant que les meilleurs moments de roleplay sont le plus souvent réalisés en l'absence d'orgas pour les évaluer ? :?: :?:

les points d'expérience (aussi nommés "éclats de gemmes") sont ils la meilleure réponse pour récompenser et donc motiver le joueur à s'impliquer dans son roleplay ? J'ai un gros doute à ce propos... :roll:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:23 
Hors ligne
Grand Loup en Retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 22:11
Messages: 1693
Citation:
Comment les orgas peuvent-ils intégrer cela dans la prépa du gn ?
En quoi les orgas peuvent-ils encore contribuer à ce que les joueurs développent leurs roleplays ?


Sur un Gn 200 joueurs, tu ne peux pas l'integrer et encore moins stimuler les joueurs a étre Roleplay.
Alors que sur un 60-80 joueurs tu le peux.

Ainsi, c'est toujours sur les plus petits de nos GNs que j'ai vu les meilleurs sequences de Roleplay et surtout les plus longues.
Sans doute parce qu'il est plus facile "d'encadrer" les 80 joueurs avec le meme nombres de PNJs et d'orgas et que le GN ne dure que 24h. Sur 48h, passé la première nuit, la tension et l'attention se relache toujours au matin ou en debut d'apres midi (digestion oblige) alors que sur un 24h, c'est la fin du GN.

Je pense que nous ne faisons pas des GNs de consommateurs. celui qui vient pour consommer (j'ai payé, je veux en avoir pour mon argent et me laisser porter) à tout faux et va vite se faire chier.
L'intrigue se deroule quoiqu'il arrive. Si les Pjs suivent ça marche, et il s'amusent. Et parfois, malheur à celui/ celle qui decroche.

C'est sans doute là notre tort. Nous ne suivons pas le rythme des joueurs, c'est à eux de suivre le notre.
Mais si, suivre le rythme des joueurs est possible sur un GN 24h/ 80 personnes/ 20 PNJS-orgas, c'est mission impossible sur un GN 48h/ 200 joueurs avec le même staff d'orgas/ PNJs.

Sur la question des eclats, ils recompensent non pas qu'un roleplay, mais aussi l'implication dans la trame de l'histoire, leur fairplay... Aisni, un joueur qui fait un roleplay du Tonnerre de Dieu, mais qui reste dans son camp, ne recevra que le strict syndical.
Alors qu'un joueur qui c'est defoncé, qui a été de tout les coups, que l'on a vu entendu de partout, qui a un costume d'enfer etc... se verra recompensé.
Le systeme des XPs a ses avantages mais aussi ses faiblesses.
Je porte à votre connaissance que ce n'est pas attribué "a la flechette", mais que cela fait l'objet de 2 voire 3 soirées ou nous sommes quasiment tous reunis. Il y a donc de grosses prises de bec parfois.
Par contre, les eclats attribues sur site, sont une recompense immédiate et qui fait plus que plaisir au joueur qui les reçoit.

@+

Dom

_________________
Je ne respecte Rien !!!!
Sauf la bière ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:24 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
AKIRA a écrit:
OU se dire qu' il faut faire avec et penser que les plus motivés porteront le RP et L'animation pour les autres ?
Je pense qu'il faut jouer avec les PJs qui ont la même vision du jeu que nous et espérer que la plêbe suivra . :roll:


Le TT dans le Clan Barbare fut un microcosme de ce qu'on peut trouver. Une bonne illustration du problème. Et si à un moment, on avait joué RP, (C'est à dire, réactivité par rapport à nos persos) on aurait non seulement fini par buter les notres, et après, tout serait parti en pugilat IRL. Et ce, au bout de 2 h de jeu.

Tu vois où je veux en venir. Certes on a continué l'animation, mais pour les autres clans, pas pour tout le groupe. Y'a un moment, ou même avec toute la bonne volonté du monde, tu laisses béton. Ce n'est effectivement qu'un jeu, mais même ça, certaine personne l'oublie d'entrée.

La pire phrase que j'ai entendu d'ailleurs :"j'ai payé, je fais ce que je veux". (dite devant le clan entier)
Et ce n'est pas une exception, je parle bien d'une illustration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:34 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Dom, je me permets juste de tempérer un peu ta phrase ("l'intrigue se déroule quoiqu'il arrive") pour éviter de mauvaises interprétations. En effet, même sur des manifestations de 200 personnes, les joueurs influent et influeront encore sur la trame générale (en plus bien sûr de toutes les autres intrigues auxquelles ils sont mêlés). J'en veux pour meilleur exemple que l'an dernier, RIEN de ce qui s'est passé le dimanche matin avec l’Empereur n'était prévu dans le scénario d'origine : RIEN !!! Les joueurs, par leurs choix, leurs actions, leurs erreurs, leurs interactions, leurs roleplay font vivre le GN, y compris au niveau du scénario. Et tant mieux (même si côté scénar il faut parfois faire le grand écart pour suivre) !!

J'ajoute que cette année les joueurs devront se surpasser pour tirer au mieux partie de la situation !! Alors motivez les meilleurs joueurs de votre entourage !! Il y a aura du challenge ! :)

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:47 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2004 19:16
Messages: 425
Localisation: tout la haut sur la flèche ( de la grue )
il faut arreter de croire que "les orgas" sont les seuls à Pouvoir .
Ils ont comme but de mettre en place un univers de jeu ou LES PJs évoluent. Mais en aucun cas ils ne peuvent demander à tel ou tel PJ de se sentir conserné par le sénar ou le RP embiant . :?

Les Joueurs sont les seuls à avoir le pouvoir de faire vivre un semi-réel, par son implication, sa motivation,son envie de faire vivre cette réalité qui n'existe que si nous ( les joueurs ) croyons en son exitence.
Et c'est là que l'univers du GN se construit dans le regard que les intervenants posent sur se monde Semi-Réel qui n'a de Réel que la part que nous voulons bien lui donner.

Car c'est dans ce microcosme particulier que nous pouvons ressentir:

La peine de perdre un ami (sans que cela soit tragique )
la joie de vaincre nos ennemis (sans pour autant avoir du suprimer des vies)
ou la peur de mourrir (sans risque ça vie)

Voila l'essence celon moi du Semi-Réel , toutes les émotions de la vie consentré dans un monde qui n'a de Réel que la valeur que je lui donne ( donc la meilleure)

_________________
Moi j'ai une tronçonneuse et un pont-levis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:54 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Pi être bien que le scénar n'était pas prévu pour les écarts aussi. Si y'a une question politique à un moment du jeu, forcément, l'initiative est aux PJs.
Si le scénar est juste une accumulation de quêtes dirigistes, fatalement, le libre arbitre n'est pas prit en compte pour le coup. (c'est un exemple, je connais pas votre scénar). Et encore moins l'interprétation RP, et la véritable implication du/des Pjs dans le scénario.

Tu fous un mec tiranique dans le jeu, faut s'attendre à un soulèvement. Dans l'Histoire, cela est arrivé pour moins que ça.

Akira +1... j'ai écris mon post en même temps que toi, je me serai contenté d'écrire que cette phrase lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 16:48 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
la motivation à jouer roleplay viendra toujours à 95 % à mon avis de la bonne volonté (lecture des règles, réflexion sur le contexte,investissement perso) du seul joueur avant le gn et de la forme du joueur au moment du gn (je joue moins roleplay avec une sciatique !)
reste les 5 % sur lesquels peuvent influer les orgasdes pistes ?....
"Par contre, les eclats attribues sur site, sont une recompense immédiate et qui fait plus que plaisir au joueur qui les reçoit." (Dom)
çà j'y crois beaucoup ! :)
"J'ajoute que cette année les joueurs devront se surpasser pour tirer au mieux partie de la situation !! Alors motivez les meilleurs joueurs de votre entourage !! Il y a aura du challenge !" (Mousse)
à lier à mon avis avec l'attribution de plus d'éclats de gemmes sur site cette année ! :wink:

Si l'on veut plus de roleplay, il faut avant tout se demander quels sont les ennemis du roleplay et sur lesquels les orgas peuvent peut-être influer ...
début de liste généraliste, non classée, non exhaustive et à ne prendre en aucun cas comme une critique de vos gns en particulier ! :

1° Fatigue

2° Scénar trop linéaire ou dirigiste qui casse les individualismes

3° Séances de déchiffraches de parchemins et de stèles qui durent une plombe à la lampe électrique la nuit seul, pendant que les autres s'amusent à la taverne

4° Répétition de quètes type : on recupére trois objets pour faire un rituel qui permet d'obtenir un super objet troisième ingrédient d'un méga rituel nécessaire pour obtenir la clé nécessaire pour ouvrir la mauvaise porte....

5° Manque de perspectives de l'individu au sein du groupe (en quoi un simple soldat de Logus au niveau du roleplay peut-il par exemple s'individualiser par rapport à un autre simple soldat de Logus ou de Starc s'il est aux ordres ?)

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 19:15 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2004 19:16
Messages: 425
Localisation: tout la haut sur la flèche ( de la grue )
Je ne pense pas que le soldat de Logus ou de starc plus ou moins de perspective qu'un autre .
à lui de montrer la fièté d'être soldats de tel ou tel nation , il me semble que trop de PJs pensent en terme d'évolution de perso .

"Oui cette année je suis simple soldat, l'année prochaine je serai Lieutenant et dans 2 deux ans je passe général..."
Ou "oui cette anée j'ai eu 5 éclats , je sertis 1 gemme en plus de mes 6 autres éclats etc..."

Oû es le plaisir d'interprèter un Perso si seuls les perspctives d'évolution futur sont prisent en compte .
Comme je l'ai dit plus haut Cette réalité n'existe qu'au momment ou nous la vivons .

Cette réalité il faut la bonifier la choyer pour qu'elle soit inscrit dans la mémoire collective afin que ses instants ne meurent pas !

Je pense à la veiller funêbre au 2éme soir du TT ou j'ai pleuré, avec de vrai larmes de chagrain, devant le corps de mon chef alors que notre chamane déclamait la prière des guerriers morts aux Combats.
Mais pour que cette soirée reste dans ma mémoire il à fallut que tous les intervenants pensent et ajissent comme des Barbares.

Et pour cela je remerci qui de droit !

_________________
Moi j'ai une tronçonneuse et un pont-levis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 20:35 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
je voudrais aborder un paradoxe contradictif auquel je suis moi même chaque fois confronté et qui gène peu ou prou toujours mon roleplay :evil:

j'aime à chiader le plus possible mon perso autant au niveau background que costume :
j'y passe des heures, des jours avant le gn !!! :D
en faisant cela je vais immuablement m'attacher à lui :)
et de fait comme le costume est original
en aucun cas je ne peux jouer un autre perso avec le même déguisement sur le même gn :?
"tiens voilà Mousspouss le frère de Poussmouss qui arrive pour venger son frère !.... "
cela serait navrant !!! :evil:
aussi de fait j'ai peur de voir mourir mon perso surtout en début de gn
tuer par un "backstab achevé" d'un joueur ridiculement vétu de noir :evil: ,
ne connaissant même pas Poussmouss :evil: ,
se foutant totalement du scénar :evil: ,
venu just là pour se faire un max de kills sur le gn :evil: :evil: !
il est clair qu'une telle situation je l'accepterai
mais je ne sais pas si je pourrai reprendre un autre perso sur le gn et m'investir en lui de la même manière :?:
en tout cas au niveau roleplay ! :?: :?:
c'est pourquoi je n'essaye jamais de slotter (pas plus avec Poussmouss, qui avait largement de quoi, qu'avec Magnum)
je me fous que mon perso gagne du pouvoir,
je garde mes éclats only pour pouvoir ressusciter !....
et continuer à faire le roleplay auquel je me suis préparé pendant de longs mois

en cela j'aimais mieux le système de Eïs (ce qui evidemment n'engage que moi)
ou avec les 4 cordons on pouvait voir venir :)
et se préparer mentalement à changer de perso lorsqu'on avait plus qu'un cordon !

moi, le système une vie me paralyse un peu
autant au niveau de l'engagement que du roleplay
car je joue bizarrement
(mon ent parano qui se retournait sauvagement just parce qu'il avait entendu un bruit, j'avoue c'était pas trop roleplay, mais plus fort que moi ! :lol: :lol: )
et je pense que paradoxalement il bloque aussi les joueurs incarnant des méchants,
mais ayant au fond d'eux bon coeur :wink: ! :
"j'incarne un salaud, mais je vais pas achever le perso de ce gars qui sera dégouté pour tout son gn"

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 21:57 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
autre paradoxe des règles qui gène aussi à mon avis le roleplay et même le bon fonctionnement du jeu en générant de la triche ! :evil:
et mes propos n'engagent que moi à nouveau !

l'histoire des cartons la nuit !!! :evil:

je m'explique :
à priori le système est super :D
le maraudeur après avoir fracturé la porte (coché des petites cases !)
avance dans la pièce
trouve le carton au milieu du dortoir
prend tout ce qui s'y trouve, notamment les colliers des gens s'il souhaite les killer
et repart sans réveiller les dormeurs
qui découvriront qu'ils n'existent plus après un juste repos
ceux ci, avec le sourire, se rendent au matin chercher un nouveau perso
ou dépenser leurs éclats de gemmes pour les non débutants ayant épargnés chez l'écureuil

la réalité :( :? :
le pauvre maraudeur revient avec un bien maigre butin
car la plupart des joueurs ont oublié volontairement ou non de mettre leurs biens et leur vie dans un vulgaire cartons à la vue de tous !

et moi, je peux parfaitement comprendre cela :
1- je préfère de loin que l'on me réveille pour me dire que l'on m'a achevé dans mon sommeil, plutôt que de le découvrir au réveil ! :evil:
2- je n'ai peut-être pas eu envie de mettre mes 250.000.000 cisteyis que j'ai réussi à voler seul dans le même carton que les autres menbres de mon groupe avec qui je ne veux pas partager ! :evil:
3- je ne veux pas que le chef de mon groupe sache que je n'ai que des gemmes de maraudeurs autour du cou alors qu'il croit que je suis guerrier et une gemme de "non je reste", où serait la surprise lorsqu'il me demanderait de sortir ? :evil:
4- la majorité des joueurs ne respectent pas cette règle : pourquoi moi ? :evil:
5- c'est pas juste ! les orgas qui incarnent des persos on peut pas les backstaber ni les piller durant leur sommeil car il dorment dans le local orga, alors pourquoi nous ? :evil:

voilà quelqu'une des "mauvaises" excuses pour qu'une règle ne soit dans les faits que mal perçue, comprise, et viennent perturber le roleplay et le gn !

une solution ? :) :idea:
si dans le carton il avait simplement une enveloppe avec le nom des menbres du groupe (même d'orgas)dormant à cet instant précis ?
le maraudeur doué la prend et la porte au local orga :
où il explique ce qu'il a fait :
seulement voler les joueurs
seulement les tuer
seulement les tuer et les achever
seulement les tuer, les voler ou les achever
seulement avoir agis spécifiquement contre tel menbre du groupe
les orgas convoquent les dits joueurs
exigent d'eux ce que le maraudeur a exigé
donne anonymement au voleur par l'intermédiaire d'un orga anonyme et discret sa juste récompense ! :wink:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 23:06 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2004 19:16
Messages: 425
Localisation: tout la haut sur la flèche ( de la grue )
la règle du carton à été mise en place pour éviter de révèiller les PJs qui dorme et ne veullent pas être révèiller.
de plus le coup du PJ attaquer de nuit et qui dit "désolé mais c'est mon pote qui dort dans la voiture qui a toutes mes tune et les objets magique désolé!!!" :oops: :cry
Le fait que certain PJ ne respecte pas les règles ne donne en AUCUN CAS le droit de faire pareil.

Dans la même veinne , le fait de pouvoir mourrir doit servir à l'exalter le bonheur d'être vivant en gardant en tete de le rester. :wink:

Pour finir toutes les règles du monde ne pourront empêcher la triche et ne non respect du jeu et donc des autres joueurs.
Ce monde n'existe que parce que nous le faisons vivre au momment ou tous ensemble nous tendons vers cette réalité qu'est le semi-réel .

_________________
Moi j'ai une tronçonneuse et un pont-levis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 23:24 
Hors ligne
Grand Loup en Retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 22:11
Messages: 1693
Effectivement le systeme des cartons est là pour eviter que tu fasses reveiller 4 fois pendant la nuit parce que des groupes ont entendus que tu avais un objet.
Sans compter que souvent, il faut se battre pour se defendre parce que l'attaque de camp ne se fait pas dans la douceur.

De meme, pour eviter la planque d'objet de quete au fin fond d'un sac ou sous la tente.

Vous ne voulez pas qu'un maraudeur passe et emporte d'une main souple et lestes vos colliers ou votre chien ou je ne sais quoi? Faites des tours de gardes la nuit. Ca c'est du Roleplay.

@+

Dom

_________________
Je ne respecte Rien !!!!
Sauf la bière ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 09:01 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007 12:24
Messages: 473
Je dois avouer ne pas aimer non plus ce system de carton.

J'avais fait un GN avec les nocturnes foréziennes ou le concept de la nuit etait pas mal.

Il y avait une zone hors jeu et une zone en jeu. Si tu dormais dans la zone de jeu, alea jacta est. Tu te ferras reveiller, bousculer violenter pendant ton sommeil mais c'est ton choix.

Si tu prefererais dormir tranquillement, un camping Hors jeu etait disponible. Jumeller avec le system des cartons, tous le monde y trouve son compte non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 09:23 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005 14:41
Messages: 456
Localisation: Dijon
Effectivement, le camping hors jeu peux etre bien pour les gens ayant besoin de beaucoup de sommeil, mais je trouve que cela retire quand même undu fun dans le jeu.

Pour avoir trainé tard au dernier thélia, hors mis un attaque qui a avorté , je n ai rien vu d'autre,
D'une part bon nombre des protagonistes dorme y compris les marraudeurs et autre.
Donc on a peux a craindre en réalité, mais je suis d'accord qu un bon tour de garde evite tout

_________________
Tempus : Mario Galeani, patron de l'Hostellerie San Georgio
Thélia :-Général Aodren Servitus Decelas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 09:23 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2005 09:17
Messages: 1561
Localisation: Annecy
L'idée est bonne, Yon, mais humainement celà signifie condamner une bonne partie du site à une autre série de campement "hors jeu". On ne peut pas connaitre à l'avance la proportion de joueurs qui vont vouloir dormir "en jeu" ou "hors jeu" aussi... sur un GN de 80-100 personne, celà me parait réalisabl, sur un GN de 200 ... ça l'est moins... ceci voudrait dire qu'on prendrait le risque de mettre 150 personnes à roupiller dans un autre coin.... ok mais faut la place!!

Et On ne peut par exemple actuellement pas délimiter dans chaque salle une zone "HJ" et une zone "EJ"...

Enfin vous zallez me dire que je cherche la tite bête mais : un joueur qui veut en kill un autre faclement, il lui suffira alors d'attendre de voir ou il dort... si avec un peu de chance il dort "HJ", il lui suffit d'aller voir les orgas le matin pour dire : j'ai kill Squelettor !... (car j'imagine qd même que dormir ds la zone HJ ne signifie pas être immune toute la nuit !!)

Mais l'idée est à exploiter :)

Enfin pour ma part ma vision du jeu est telle que "on vient en GN bordel... pas un parcours santé...oui on prend le risque de se faire réveiller la nuit... et alors ? soit on a des couilles et on se lève, soit on en a po et on pionce...."
Dans le cas ou le joueur veut dormir et doit faire de la route ... et bien effectivement il peut faire ce choix tout à fait compréhensible et même recommandé.... il n'a jamais été dit qu'on devait se tuer en voiture pour être RP.... mais effectivement selon le joueur qu'on est, tout se prévoit : soit on se trouve un endroit safe pour iponcer si on solote.... soit on organise des tours de garde si on a le courage... bref...
Enfin c'est un GN quoi....

Mais heureusement pour les pauvres joueurs, je ne fais pas les règles :p
et sachez ds tous les cas qu'elles sont murement réfléchies et discutaillées par les orgas qui ont, pour la plupart, dejà expérimenté pas mal de systèmes de jeu et qui essaient de contenter tout le monde sans léser personne :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 09:49 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
moi aussi j'ai fait les 2 types de gn
un notamment avec Tarentule dans les Vosges où lorsqu'on était sous sa tente on était hors jeu
c'était pas plus mal :roll: et je vous jure que c'était pas un gn de rigolos :
crevant à mort, stressant à souhait avec évidemment beaucoup d'action de nuit et sans doute plus de 30 % des pj morts achevés en fin de gn !! :lol:

mais ce n'est nullement la mon propos !
les Joyeux retiennent une version différente très bien ! :D :D
on dort tous en jeu !! :twisted: :twisted: :twisted:

mélanger l'histoire des cartons et de l'attaque de camp n'a rien à voir :evil: :evil:
(de toute manière j'ai jamais vu beaucoup d'attaque de camps même si sur le papier des règles c'est censé être terrible...) :lol:
car de toute manière quand il y a attaque de camps on doit précisement crier attaque de camps !!!
et tous les joueurs (sauf les sourds :twisted: :lol: ) se réveillent alors !!!
qu'ils se lèvent ou non pour combattre est un autre problème !

moi je parle du maraudeur
brillant qui parvient furtivement jusqu'au carton et qui à 80 %
y trouve rien, ou presque !.... :(

ma proposition est pour limiter la triche
en tout cas l'envie de tricher
en limitant les "mauvaises raisons" de le faire

donc je précise et j'affine :

si dans le carton il avait simplement une enveloppe avec le nom des menbres du groupe dormant à cet instant précis(même d'orgas) et les objets spéciaux qui ne peuvent selon les règles être cachés ?
le maraudeur doué la prend et la porte au local orga :
où il explique ce qu'il a fait :
seulement voler les joueurs
seulement les tuer
seulement les tuer et les achever
seulement les tuer, les voler ou les achever
seulement avoir agis spécifiquement contre tel menbre du groupe
les orgas convoquent les dits joueurs
exigent d'eux ce que le maraudeur a exigé
donne anonymement au voleur par l'intermédiaire d'un orga anonyme et discret sa juste récompense !

CELA SUPPRIMERAIT DEUX RAISONS DE TRICHER EN RAPPORT AVEC LE ROLEPLAY (qui est le sujet de ce post)
2- je n'ai peut-être pas eu envie de mettre mes 250.000.000 cisteyis que j'ai réussi à voler seul dans le même carton que les autres menbres de mon groupe avec qui je ne veux pas partager !
3- je ne veux pas que le chef de mon groupe sache que je n'ai que des gemmes de maraudeurs autour du cou alors qu'il croit que je suis guerrier et une gemme de "non je reste", où serait la surprise lorsqu'il me demanderait de sortir ?

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 10:09 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
l'objectif du carton a pour but de ne pas reveiller les joueurs en train de dormir et non d'empecher la triche.

quoi que tu fasse il y aura toujours quelqu'un pour contourner les règles....

Si le maraudeur rentre dans une piece et voie les joueurs dormir et un carton vide la seule chose à faire est d'en avertir les orgas (normalement il y aurait du avoir au moins les colliers).
Le fait de rajouter de nouveau "verrous" dans le GN pour limiter la triche risque de rajouter:
- du travail aux orgas (il faut qu'il y ai un orga d'astreinte pour prendre la déposition du maraudeur et prendre les enveloppes.
- des temps d'attente au maradeur ou il risque de patienter quelque minutes au local orga.
- les orgas n'ont pas forcement envie que des joueurs soient dans le local orgas, en cas de préparation de pnj par exemple.

Malheureusement contre les tricheurs, il y a peu de chose a faire... Et je prefere que les orgas passent du temps à gèrer le GN qu'à gèrer les tricheurs. C'est plus interessant pour les joueurs, pour les orgas aussi je pense.
Apres si certain prenne le pied en trichant... bein mafois c'est surtout dommage pour eux... Il loupe 90% du GN. Moi le matin quand je me reveille je flippe pour svoir si mon collier n'a pas été volé... est sa c'est bon.

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 10:45 
Hors ligne
Grand Loup en Retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 22:11
Messages: 1693
Ca supprime rien du tout PoussMouss

cela suppose:
1- Que les joueurs aient un crayon ou qqchs d'approchant
2- Que les joueurs aient du papier.
3- Que les joueurs jouent correctement le jeu.

Je suis tout à fait Darko.
Si un maraudeur aperçoit un coffret vide, il vient nous voir.
Et priez pour que ce ne soit pas moi.
Parce que je serais sans pitié, vous aurez 10 minutes pour remplir le coffre apres un reveil digné d'une colo, ou alors vous etes bon pour refaire des persos.

@+

Dom

_________________
Je ne respecte Rien !!!!
Sauf la bière ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 10:53 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
On digresse, et qui dit graisse dit kilos en trop 8)

Mais pour évoquer rapidement le carton, les vols, les meurtres dans les camps la nuit, sachez que nous avons longuement planché là-dessus comme le dit Kalyssandre, et que le système a évolué en partie. Vous en saurez plus en lisant les règles le moment venu. Sachez que cela ne change rien à vos préparatifs pré-GN.

On garde l’idée d’un GN sans immunités dont le jeu se poursuit la nuit, tout en essayant de préserver en partie le sommeil des marmottes (j’ai bien dit « en partie », car quand des gros bras débarquent dans votre camps pour vous exterminer, ils « risquent » de vous réveiller, par contre le fourbe maraudeur pourra toujours faire son larcin sournoisement en silence sans vous réveiller).

Nous avons aussi réfléchit aux moyens d’éviter au maximum la triche. Concernant les joueurs qui ne mettent pas leurs affaires dans le carton, c’est de la triche. La triche est LOURDEMENT punie. Ca ne serait pas étonnant que des orgas passent dans les camps la nuit... :roll:

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 11:03 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007 12:24
Messages: 473
Personnelement, si un tel camping existait, je n'y mettrais pas un pieds. Et l'idée du camping n'est qu'une idée. Malheureusement j'ai déja croiser des joueurs qui n'aime vraiment pas etre reveiller.

Mais j'avoue également ne pas aimer le system du carton. Ca simplifie beaucoup trop la tache des maraudeurs (tenu que j'ai revetu souvent).

Maintenant comme le dit Dom, rien de tel qu'un bon tour de garde pour prevenir de tout danger ou alors un bon tit piege de derriere les fagots :p

Kaboum !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 12:32 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
notez bien qu'il y a deux autres bonnes soluces :)
pas illicite pour ceux qui :

2- je n'ai peut-être pas eu envie de mettre mes 250.000.000 cisteyis que j'ai réussi à voler seul dans le même carton que les autres menbres de mon groupe avec qui je ne veux pas partager ! :evil:
3- je ne veux pas que le chef de mon groupe sache que je n'ai que des gemmes de maraudeurs autour du cou alors qu'il croit que je suis guerrier et une gemme de "non je reste", où serait la surprise lorsqu'il me demanderait de sortir ? :evil:

-ne pas dormir évidemment ! :lol:

-dormir hors de son camps ! dans la forêt, seul par exemple ! :lol:

à ce propos, une anecdote vécue
Poussmouss sur le premier Thélia décide de quitter la plaine et le camp du Gondor
il doit être entre minuit et deux heures du mat :twisted:
il décide (c'est bien roleplay pour un ent) de couper par les bois
mais évidemment il se perd dans le noir et dans le bois (pas glop pour un ent ! :oops: )
il s'adosse contre un arbre et se dit qu'il va attendre l'aube là pour y voir clair :idea:
il fini par s'assoupir (ce qui est bien entique :wink: )
soudain un bruit dans le buisson à coté : un animal mais quoi ?!!! :shock:
bien plus peur que si c'était une horde de backstabeurs !..... :lol:
fuite de l'ent !!!! (pas roleplay j'en conviens !):lol: :lol:
qui finit par retrouver le camp du Gondor
et à remonter avec eux à Fort les Bans (moment de la lutte contre les orcs et le troll)
pour se coucher vers "sa petite Tarentule" :roll: :wink:

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 12:58 
Hors ligne
Grand Loup en Retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 22:11
Messages: 1693
1- tu n'auras jamais 250.000.000 Cisteyis, donc Osef.
2- tu mens donc à ton groupe.

Un joueur avec un tel esprit ne joue pas dans un groupe, puisqu'il a préparé son perso avec ses potes.
Il joue seul. Donc il a son camp seul. Et son carton a lui qu'il protege comme il peut.

@+

Dom

PS: Merci d'arreter d'utiliser à tort et à travers les smileys.
on est pas sur un forum d'ado kikoolol.

_________________
Je ne respecte Rien !!!!
Sauf la bière ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com