Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 13:58 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Même des smileys de GN ? ...
Image

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 15:24 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
pour revenir au sujet
le roleplay !!!
je me suis questionné en quoi celui ci pouvait être original du fait que nous sommes censés nous trouver dans un monde antiquisant et non médiéval comme c'est souvent le cas en gn

pas si évident de trouver les bonnes locutions

j'ai bien trouvé les abrévations et leurs significations, mais elles sont en latin et on va pas parler latin sur le gn !

S. : Salutem (Salut)
S.D. : Salutem Dat (Je te donne le salut)
S.P.D. : Salutem Plurimam Dat (Je te salue énormément)
S.V.B.E.E.A.U. : Si Vales, Bene Est ; Ego Autem Valeo (Si ta santé est bonne, tant mieux, la mienne est bonne)

la formule de politesse la plus classique était la formule « Vale » (porte toi bien)

mais en orient romain on aimait les formules à rallonge et souvent porteuses de sentences, du type :

"Bienvenue en ma demeure, ami voyageur. Entre, assieds-toi un moment et accepte mon hospitalité. Promène-toi à ton aise, aucune porte ne te sera fermée, et tu pourras séjourner ici aussi longtemps et aussi souvent qu'il te plaira. Tu découvriras ici tout ce qui fait ma vie et mes passions, dans un souci de partage et d'échanges. Car tout ce qui ne se partage pas ne vaut pas plus que le grain de sable que le vent emporte au loin : seul, il n'est rien ; mais tous ensemble, les grains de sable forment des dunes puissantes."

je pense donc qu'il y a creuser dans ce domaine au niveau du roleplay

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 15:47 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
le monde romain qui nous inspire était aussi marqué par la présence fréquente de sacrifices sanglant et végétal
Les finalités du sacrifice romain sont très variées : il sert à honorer les dieux lors de leur fête annuelle, à se purifier pour une faute commise, à obtenir des dieux ce dont on a besoin (santé, sécurité de l'État, retour d'un voyage, d'une expédition militaire, etc.). Il est donc surtout un canal de communication avec les dieux, qui s'adapte, de fois en fois, pour exprimer toutes sortes de messages. En même temps, il partage aussi avec le sacrifice grec la fonction symbolique de redéfinir, à chaque fois, la place de l'homme dans le cosmos, à bonne distance des dieux.
Mais alors, quelle est la spécificité du sacrifice romain ?
La spécificité apparaît dans les détails.
Le premier exemple est celui de la "préface" (praefatio), qui manque dans le sacrifice grec. Elle consiste en une libation d'encens et de vin, accomplie sur un foyer portatif tout de suite après la procession. Sa fonction est d'ouvrir la communication avec le divin : l'encens et le vin, éléments divins par excellence, servent à attirer l'attention des dieux et à les inviter sur terre; le foyer portatif, dont le caractère provisoire rappelle l'aspect éphémère de la vie humaine, représente la terre et les hommes qui offrent le sacrifice. Si la préface indique simplement la communication entre les deux niveaux, humains et divin, la phase qui suit sert à la préciser davantage.

Il s'agit de la séquence appelée immolatio, un mot latin qui signifie non pas "abattage de la victime", comme ses dérivés français ("immolation, immoler"), mais "consécration". Les gestes de cette séquence se différencient, eux aussi, de ceux du sacrifice grec. Le célébrant verse sur la tête de l'animal le vin et la mola salsa, une mixture d'épeautre et de sel, et passe un couteau sur l'échine de l'animal. Encore une fois, expliquer la symbolique des éléments permet de pénétrer mieux la signification de cette séquence. Le vin, on le sait déjà, représente le destinataire divin. La mola salsa, un aliment fabriqué par les Vestales, représente le peuple romain : il est porteur de l'identité romaine comme l'orge l'est de l'identité grecque (cf. Denys d'Halicarnasse, II, 25, 2). Le geste du couteau symbolise l'acte d'offrir. L'immolatio précise donc que les Romains offrent à leurs dieux l'animal, qui a ce moment-là est transféré du domaine humain à celui des dieux.

Une autre différence fondamentale avec les anciens rituels grecs est celle de l'offrande sur l'autel. La partie qui revient à la divinité, n'est pas, comme en Grèce, constitué des os recouverts de graisse, mais de certains organes internes de l'animal, les exta, considérés comme le siège de la vie (foie, poumons, cœur, fiel, et omentum, c'est-à-dire la membrane qui enveloppe les intestins). Ceux-ci, bouillis dans des marmites, sont déposés sur l'autel et assaisonnés de mola salsa et de vin. Là, les exta sont entièrement consumés, puisqu'ils sont réservés exclusivement aux divinités, les hommes n'ayant pas le droit de les manger.

il va de soi que nous sommes dans un gn et pas une reconstitution historique
heureusement d'ailleurs !!
je vois déjà la tête des orgas-pnj incarnant des divinités et à qui on offrirait un poumon de chèvre fraichement abattu sur le sommet du fort de Cognelot !
mais je pense qu'il y a peut-être à faire au niveau de l'encens et du vin pour donner un coté plus roleplay

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 16:03 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
une autre particularité du monde romain était l'esclavage :

Il est très difficile d'estimer le nombre d'esclaves à Rome, mais on pense qu'il y avait 400,000 esclaves en 100 après JC, pour une population totale de 1.2 millions à Rome. Ils sont en général des prisonniers de guerre capturés pendant les nombreuses campagnes de Rome. Les esclaves viennent donc de toutes les parties de l'empire romain, de France, de Germanie, d'Egypte et du Moyen Orient. Ils sont aussi des criminels romains ou des enfants abandonnés très jeunes.
On trouve aussi une pratique à Rome, celles des marchés d'esclave. Sur le forum, les jours de marché, des vendeurs viennent vendre des personnes capturées. Ces marchés sont très organisés. Ils sont basés sur le principe des ventes aux enchères.

le role de ces esclaves était primordial pour l'économie

mais là encore difficile à envisager sur un gn !

on voit mal un tiers des joueurs incarner volontairement des esclaves !!!
pourtant il serait peut-être à envisager de façon très ponctuelle (je sais pas : 10mn par jour), lors d'évènements importants, que certains pnjs volontaires incarnent auprès des potentats des esclaves pour renforcer l'effet réaliste des scènes au niveau du roleplay ?

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 17:08 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
je pense (mais là encore je peux faire erreur) que plus de pnjs, d'orgas, de joueurs adopteront des décors, des costumes, des façons d'agir, des maquillages, des locutions "romaines" ou se voulant "romaines" (dans la mesure du réalisable évidemment : il va pas y avoir de vrais thermes et pas de vrais fauves !) plus l'ambiance baignera donc dans le registre antiquisant plus il y a de chance que les joueurs arrivant même peu concernés au départ (par habitude ou négligence) se prennent au jeu et produisent un meilleur roleplay
une sorte d'effet boule de neige qui serait gratifiant pour tous
mais peut-être suis-je bercé d'illusions ?

Edited by Mouss', voir ici : http://joyeuxchaotiks.org/forum/viewtopic.php?t=2476

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 17:12 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
Je trouve tres jolis graphiquement et pour l'ambiance les "foyers portatifs" pour libérer de l'encens pendant un rituel... à exploiter, chers amis Mages et Sages ! :)
[Attention toutefois a ce qu'il n'y ai aucun risque, pourquoi ne pas utiliser un petit fumigène à a place de l'encens]
Par contre le vin risque de « tacher » (le sol et les costumes), donc bof, mieux vaut le boire !

Concernant les esclaves,... c'est juste une question de roleplay. Les délégations peuvent avoir des esclaves, tant qu'il y a des joueurs pour endosser ces rôles (parfois sympa à jouer aussi... j'ai de très bon souvenir d'un rôle de mendiant lépreux) :roll:

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Cartons et protection
MessagePosté: 24 Fév 2008 17:44 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
L'an dernier nous avions pris avec nous des maracas en bois et des petits tambourins bling-bling, ça faisait un peu d'époque les instruments en bois jolis et tout. Artistiquement disposés c'était presque impossible d'entrer dans notre campement sans qu'on entende.

Ceci dit le joueur qui veut dormir deux nuits ses huit heures ... je me dis qu'il rate quand même pas mal de choses.

Le carton doit être au centre et visible avec les matos dedans c'est EVIDENT et surtout c'est la touche de trouille qui ajoute du piment aux nuits théliennes, par contre je me souviens du chef des griffes qui dormait visiblement à poings fermés à côté de son carton ... sur lequel il avait posé sa botte ... reliée à fil .... à son orteil !! et bien je ne crois pas qu'un maraudeur s'y soit aventuré !

Aless

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 18:10 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2004 14:27
Messages: 506
Localisation: Paris
Heu les fumigenes , je suis pas sur que ce soit tres folichon , odeur pas tres appreciable etc , par contre utiliser du tabac a chicha avec un petit foyer ?

J aimerai revenir rapidement sur la fameuse boite et le coté roleplay ,
d experience j ai pu constater que peux de personnes faisaient de tours de garde dans leur camps , generalement le discourt est le suivant , " pas besoin de tours de garde , donc pas besoin de mettre nos colliers dans la boite" je vais me faire des ennemis mais pour eviter la triche des joueurs il faudrait a mon avis soit

1 encourager l assassinat de personnages ( ca n egage que moi mais c est bien pour l ambiance )

2 faire la police , passages d orga ou pnjs de maniere spontanée pour veiller a la bonne mise en place des colliers pour ceux qui dorment .
Perso je n aime pas cette option car j estime que c est un temps precieux de perdu aux orgas alors qu ils preferaient sans doute se reposer ou bien simplement faire vivre encore plus le jeu.

DONC J EN APPELLE A TOUS LES MARRAUDEURS QUI SE RESPECTENT LA NUIT FAITES VOUS PLAISIR VENEZ AUX SOLDES DES CAMPEMENTS ^^

Voila sinon j aimerai aussi faire une petite piqure de rappel , sur la securite comme

1 ne pas pousser Meme dans les orties , comprenez ne pas acculer les joueurs contre les murs , ou pire les pousser vers les joueurs qui sont au sol ( pour des raisons evidentes de securité) .
Je me suis retrouvé plusieures reprises effondré sur les "cadavres" sans pouvoir reagir et je peux garantir que mes 78kg ne sont pas agreable a recevoir dans ces conditions ^^

2 ne pas pousser les joueurs devant soi juste pour pouvoir toucher l adversaire , si le guerrier devant vous tombe vous prenez sa place , c est pas la peine de le jeter sur l adversaire .

3 ne pas frapper a la tete et au cou c est interdit meme pour les assassinats . Surtout c est dangereux .

4 les meles ne sont pas des meles de rugby ni meme des concours de bucherons ecossais , donc evitez de vous jetter contre les mur de boucliers , je pense que certains personnages de starck se souviennent encore de cet evenement deplorable ou certain joueurs ont literralement depassés les bornes du tolerable contre leur mur de bouclier .

5 comme d habitude ne pas frapper trop fort , et si vous etes trop stressé en jouant un guerrier , ben abstenez vous pour le bien de tout le monde .

6 c est un jeu donc du fair play s il vous plais , beaucoup de fair play , et lorsque vous voyez un joueur tenter de faire un bel acte de jeu comme un berzerk devant la legion laissez le jouer un peu ... ( et ne lui coller pas votre poing dans le cou pour lui faire un assissanat ^^ ) bon c est vrai cette remarque est un peu subjective ^^ .


Bref c est une liste exhaustive de divers sitautions dangereuses auxquelles j ai ete confronté et ou j ai assisté .

Voila je fini cette paranthese car j estime que le role play et le fair play sont intimement liés .

_________________
THelia 2009 Boïslav Komonebranitch , general en chef de la cavalerie d Askam .
Thorak pour certain, Zip pour les intimes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 19:40 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
attention ce qui va suivre n'est pas de moi !!
je ne dis pas que je partage ses idées !!
c'est just pour contribuer à notre débat, qui pour être complet doit écouter les divers points de vue avec un esprit ouvert
ce qui ne veut pas dire être d'accord !!!
j'ai trouvé cela sur "au fil du gn"
c'est pas pour les "oreilles chastes"
et cela rique de pas plaire à tout le monde....
mais c'est indubitablement en rapport avec le thème de ce post
just pour contribuer à la libre expression :


"20 ans de GN... et après ?

Un long texte signé Mathieu Deret, écrit en 2004, et peut être toujours autant d’actualité. On y parle de GN, d’évolution des genres et plaisirs primaires... Une amorce de débat ?


Voici une réflexion joyeuse et historique sur l’évolution malheureuse du GN ces 20 dernières années (et merde déjà...)

Tout a commencé pour moi en 1986 après JC, dans une sombre forêt autour de Fontainebleau, un jeu organisé par la mère de toutes les assos, j’ai nommé BALANOI.
A l’époque quoi qu’on en dise les costumes étaient finalement déjà très bien foutus, les armures pour la plupart étaient à chier et les armes en bois remplacées par les premières armes dites « boudins ». Les armes boudins étaient laides mais parfaitement efficaces, les joueurs savaient se battre et les batailles bien plus fréquentes que de nos jours avaient un autre cachet.
Il faut dire que les règles de sécurité quasi-absentes cumulées à des armes vraiment inoffensives (contrairement à nos armes latex actuelles), faisaient que nous n’avions aucune peur à nous rentrer dedans joyeusement, le contact étant admis par la plupart des combattants, oui il faut le dire les combats avaient de la gueule et nous beaucoup de bleus.
Et puis le GN est devenu plus théâtral, et nous avons vu les premiers joueurs se faire chier...

Et c’est là, finalement au bout de ces quelques lignes,que je me suis dit que mon petit texte allait finalement déraper sur un constat fâcheux.
Nos joueurs actuels sont, pardonnez moi, devenus des dandys adeptes du GN club med. Il leur faut manger chaud (et stérilisé), dormir au chaud et au sec, avoir des chiottes chimiques, des douches et des croissants le matin.
Vous admettrez tout de même, bonjours les héros !!
Le GN fait dans le clientélisme et c’est bien dommage, je conchie fiévreusement ces comportements. Le GN doit rester une fête où l’on joue, où l’on boit, où l’on bouffe au coin du feu, où l’on baise sous la tente, où le temps d’un week-end nous sommes autre chose !
Quelle tristesse de voir et d’entendre des joueurs en insulter d’autres la nuit pour qu’ils se taisent, quelle tristesse d’entendre des joueurs mécontents d’un coups malheureux, menaçant de porter plainte, verrons nous bientôt des cohortes d’avocats accompagner les joueurs bien nantis sur nos jeux ?
Verrons nous des distributeurs de coca, installés là de peur que des joueurs adultes ne gèrent pas leur alcoolémie et des stands de bouffe macrobiotique pour leurs taux de diabète et de cholestérol , et pourquoi pas des cours de morale avant jeux ?
Toutes ces précautions parce que la majorité des organisateurs de GN n’ont pas le courage d’intervenir auprès d’un joueur déconnant pour désamorcer une situation malsaine. Finalement le GN est en passe de devenir une activité « sportive » reconnu par la République le tout chapoté par une Fédération (dont j’ai, je l’avoue, lancé les bases en 1991), en bref le GN se doit d’avoir une conduite morale parfaite !
Je n’accuse personne de quoi que ce soit au sein de la fédé, soyons clair ce n’est pas mon propos, et de toutes les façons j’ai le droit de mâchouiller de la cervelle.... Que l’on soit sorti des accusations de sectarisme est une très bonne chose, mais la version boy-scout me fait profondément chier !
Vive le GN décadent, bâfreur, orgiaque et fêtard ! J’en arrive finalement à me dire que je sortirais bien mon asso de toutes ces routines trop propres, n’en déplaise à mes associés de jeux... Avec Berry Champ de Bataille , nous avons réussie le pari de refaire du GN « rustique » et curieusement ce fût un franc succès, maintenant nous prévenons les joueurs, chez nous c’est « ambiance décadence, bouffe, alcool, baise et moralité douteuse »(ces dernières paroles n’engage que moi). Est ce que pour autant cela fait de nous des parias inconscients ? J’en doute, mais plus jamais je ne rentrerais dans les rails de règles morales et sécurisantes jusqu’à l’absurde.
Toutes ces règles ne font qu’infantiliser un peu plus les joueurs qui au cours de leur vie le sont déjà suffisamment par un système étatique heureux d’avoir comme électeurs des moutons qui comprennent le mot critique comme une insulte et délation comme un honneur.
Mais je recentre mon discours sur le GN. La platitude des jeux où l’exercice difficile de la masturbation du chat castré, allons nous vers une « mondialisation » harmonieuse du GN ? Il y a quelques années tu faisais 3 jeux dans 3 assos différentes, tu faisais trois jeux différents... Actuellement tu fais 3 jeux dans 3 assos différentes, tu ne fais que le prolongement d’un jeu ! Eh Gérard ! Marglouf le Preux, tu le joues aussi chez « La compagnie des Nains Priapiques » ? Euh... Non pardon j’ai confondu, nous jouons chez « La mandragore gore » (Vous noterez que je ne m’étale pas sur la sainte règle des noms et prénoms imprononçables et souvent imprononcés dont se délectent les créateurs pervers de scénarii (imagines le scénar !), manque d’imagination ou volonté manifeste d’uniformiser des jeux souvent fort chiants ?
Les tarifs des GN son devenus élyséens alors que l’on a prouvé qu’un GN à 35 euros s’en sort parfaitement, les assos font elles des réserves où visent elles des joueurs bien sous tout rapport que l’on ne doit surtout pas mélanger avec de jeunes étudiants désargentés ?
Mais restons calme, tout va bien, j’ai des épées de concours et la puissance de feu d’une galère Romaine, des avocats de compétition, une assurance vie, un matelas gonflable doublé Gortex-Kevlar et un petit coussin de soie pour poser mon cul gavé de gras Mac Truc sur ce putain de banc non stérilisé de l’auberge, où des crétins malpropres me servent une bouillie infâme sans gants d’hôpitaux, dans une assiette en grès poreux où survivent d’un GN à l’autre des miasmes méphitiques et agresseurs d’intestins grêles et gros colons, que je ne pourrais vider que dans un trou en terre et racines, là une odeur malsaine attaquera les pauvres muqueuses de mon nez déjà meurtri par un terrible coup d’épée en mousse et ......STOP !!!
Joueurs ! Vous êtes des Humains ! Et comme chaque Humain vous possédez un trou du cul (ou anus pour la faculté de médecine) ; pour ceux qui ne le seraient pas, cette chose sert aux déjections (c’est en tout cas sa fonction première), or, et c’est valable chez le mâle comme chez la femelle de cette espèce, ces déjections ou matières fécale, puent... Mais c’est naturel Bordel, ne vous inquiétez pas C’EST NATUREL ! Est-ce pour ça que vous désirez des chiottes chimiques ?!
Pour finir je me demande dans quelle mesure il ne serait pas temps d’inventer autre chose, un autre système de jeux(sans joueurs par exemple) ? Et comme le dit mon Ami Nicolas vive la Révolution Ludique !!

Matthieu Deret
Bougon éclairé
Vice-président du renouveau pour une Alkhémia libre
Vice-président de Berry Champ de Bataille
Et unique membre du Collectif Rendre l’Alsace à l’Allemagne "

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 21:57 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2004 14:27
Messages: 506
Localisation: Paris
C est marrant mais les extremes nostalgiques c est pas trop ma tasse de the meme si j ai beaucoup de cynisme ... ^^
D un autre cote le gars si il veut des bleus il a qu a faire de la reconstitution il sera servit ...

_________________
THelia 2009 Boïslav Komonebranitch , general en chef de la cavalerie d Askam .
Thorak pour certain, Zip pour les intimes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 22:19 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
ce (vieux) texte est un peu au GN ce que le communisme est à la politique.

il présente une vision des choses séduisante (en tout cas de mon point de vue) mais complètement dépassée compte tenu de l'évolution du contexte social, réglementaire et associatif.

aujourd'hui, si le GN veut exister, il doit s'inscrire dans un cadre. pas necessairement pour "aseptiser" le GN, mais au moins pour protéger sur un plan légal ceux qui donnent de leur temps pour organiser des manifs.

le vieux nostalgique ci-dessus l'ouvre bien grande et plaide pour un retour au caca sauvage, à la baston virile et aux échanges de fluides corporels, mettant en avant sa grande expérience dans ces différentes matières.

il devrait garder profil bas et s'estimer heureux de n'avoir jamais eu de blessés voire pire sur ses GNs. car il tiendrait aujourd'hui un tout autre discours, moins revendicatif, depuis une cellule en taule ou le bureau de son contrôleur judiciaire.

qui plus est, avc une "bavure" bien médiatisée, il aurait alors jeté le discrédit sur toute une activité et nos ne serions peut-être pas là pour en parler, parce que le GN serait interdit en France.

quand je vois les efforts consentis par Mireille Dumas et consorts pour travestir la réalité du GN pour en faire un épouvantail, je me félicite qu'ils n'aient rien eu de sérieux à se mettre sous la dent. avec ce genre de baba sur le retour, on n'est pas passé loin de la catastrophe.

mais bon, y'aura toujours des Cabrel pour dire "c'était mieux avant".

sur ce forum, y'a plusieurs Grands Anciens qui peuvent en parler aussi bien que Machin de Berry. et ils vous le confirmeront : avant, c'était pas mieux. c'était différent, comme l'époque. on avait 17 ans, et on ne voyait pas les choses de la même façon.

un mec qui a 40 piges et qui reste sur cette nostaglie adolescente, c'est pathétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 22:37 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
moi aussi je suis évidemment pas à 100 % d'accord avec lui
mais il faut reconnaître qu'il a pas tort sur tout...
et il y a un point sur lequel en tout cas je ne suis pas en désaccord avec notre homme:

"Vive le GNfêtard " !!!!

le gn est un jeu d'abord fait pour s'éclater vraiment une ou deux fois par an avec ces potes! Et aucun tricheur, rabajoie, pissefroid, scénar prise de chou,point bancal des règles ou autre mauvais coup que je pourrais prendre derrière les oreilles ne m'empéchera de bien rigoler et boire avec eux !

avant le scénar, avant même le roleplay théatral (auquel moi je suis très attaché et que je ne tiens absolument pas pour chiant),
c'est vrai que je viens pour des moments de délire comme j'en ai vécu avec Tarentule, Mouchoir ("fuyez pauvres fous!"), Opath ("il est libre Max !...") et quelques autres !....

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Dernière édition par Pierre le 24 Fév 2008 23:25, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 22:48 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
"sur ce forum, y'a plusieurs Grands Anciens " (Bross)

là tu vas bien faire rire notre ancien maître de Jdr Tarentule pour l'appel de Cthulhu !

et avec mes 46 piges je me demande si j'en suis pas unGrand Ancien ....

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 00:05 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
Bross a écrit:
il présente une vision des choses séduisante (en tout cas de mon point de vue) mais complètement dépassée compte tenu de l'évolution du contexte social, réglementaire et associatif.


Je suis d'accord.

Juste faut prendre ce texte au 2 eme degré. Et dans ce grand nawak, il soulève les mêmes points qu'on soulève à présent.

PS: Dépassé dans le contexte actuel certes, pas dans le choix de jeu, ou des compagnons de jeu qu'on choisi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 00:05 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
TREVE DE PLAISANTERIEsur les anciens, pas ancien, novice, novices qui n'en sont pasImage
Pour en revenir au long texte signé Mathieu Deret que j'ai reproduit plus haut, je l'ai évidemment publié pour montrer que des façons de penser bien différentes et moins feutrées que celles qui circulent en général sur notre petit forum, circulent par contre dans le monde plus vaste des "gn-nistes"...
Je suis aussi persuadé que des gens ayant une pensée proche de la sienne (même s'il ne l'exprime peu ou pas sur le forum) viennent aux gns des Joyeux.
Il faut prendre en compte de fait ce paramètre si l'on veut une bonne gestion d'ensemble et obtenir des gns satisfaisants pour la majorité, à défaut de faire l'unanimité (qui est à mes yeux d'historien toujours douteuse).

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 01:24 
Hors ligne
Orga Mordheim
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2007 21:41
Messages: 1669
Nodiem a écrit:
PS: Dépassé dans le contexte actuel certes, pas dans le choix de jeu, ou des compagnons de jeu qu'on choisi.


très certainement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 08:58 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Dom a écrit:
2- tu mens donc à ton groupe.

Un joueur avec un tel esprit ne joue pas dans un groupe, puisqu'il a préparé son perso avec ses potes.
Il joue seul. Donc il a son camp seul. Et son carton a lui qu'il protege comme il peut


je voulais précisement revenir sur cette réponse (attendue et même souhaitée) car elle montre aussi comment le fait que l'on joue des groupes à Thélia (impossible de gérer 200 individualités) limite de fait le roleplay (qui est le sujet de ce post)
et pourtant combien il serait riche de pouvoir avoir des traitres ou même seulement de fortes individualités dans les groupes précisement au niveau roleplay !... cela rajouterait sans doute à la parano et aussi au réalisme...

Dans les faits, les personnalités de la République et de l'Empire romain ne sont elles pas tombées à cause de proches ("et toi aussi mon fils !....") ?

C'est là effectivement une faiblesse du Thélia (ou l'on choisit son perso avec ses potes comme le dit Dom, alors qu'à Lune Noire rien n'empêche les orgas de pondre des traitres au sein des groupes) si l'on s'attache au seul problème du roleplay.

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

je ne remets pas en cause la liberté de pouvoir concevoir son perso ni évidemment la joie que cela procure, mais je voulais just démontrer que paradoxalement dans une certaine limite cette liberté pouvait engendrer une limite au roleplay !

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 09:23 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
Mon pauvre chat !!

Chaque fois que nous sommes allés en GN nous avons créé des personnages ensemble avec un concept de groupe, une bonne raison d'être là ensemble, à être ce que nous étions. Les vices et vertus permettant de donner un puissant relief au type le plus loyal qui soit. Et bien à chaque fois nous avons rencontré de bonnes raisons - de bonnes personnes - de bons motifs - qui nous ont régulièrement poussés à trahir l'un ou l'autre de notre groupe !! Rien qu'au Thélia 2 - nous étions deux candidats de mon groupe à vouloir être Prince ... ben je vais te dire qu'après c'était plus la même ambiance ...

Alors laisse faire la nature humaine - personne n'a besoin d'un traître déclaré au départ dans son groupe, lorsque le scénario est bien ficelé, avec des joueurs qui assurent au niveau RP et bien personne ne manque de raisons de "trahir" ...

Je précise quand même qu'on est tous encore amis et qu'on continue d'aller tous en GN ...

Aless

PS : le courrier du gars très long, m'a fait beaucoup rire, je vais aussi en GN depuis 20 ans et j'ai vu des trucs comme ça !! quel bonheur de voir de type qui se la joue fluides corporels - "je bois - je chie - je m'éclate" et au petit matin on les retrouve blême dans une flaque de vomi !! j'en ris encore et je préfère comme ça se passe maintenant !!

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 09:38 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007 12:24
Messages: 473
POUSSMOUSS a écrit:
et pourtant combien il serait riche de pouvoir avoir des traitres ou même seulement de fortes individualités dans les groupes précisement au niveau roleplay !... cela rajouterait sans doute à la parano et aussi au réalisme...


Retourne ton JJ, et lit l'encart en haut a gauche :p

Je dit ça je dit rien hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 10:40 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2005 09:17
Messages: 1561
Localisation: Annecy
Citation:
Dom a écrit:
2- tu mens donc à ton groupe.

Un joueur avec un tel esprit ne joue pas dans un groupe, puisqu'il a préparé son perso avec ses potes.
Il joue seul. Donc il a son camp seul. Et son carton a lui qu'il protege comme il peut


Je reviens là dessus et m'inscris en faux, bien sur que n'importe quel joueur peut jouer un traitre s'il le désire et faire partie d'un gp (c'est même recommandé pour être traître ^^
Voir même le devenir en jeu, sous la corruption, pourquoi pas.... et personne ne peut juger celà...
Et bien sur également que tout en jouant un traitre tu peux avoir fait ton perso avec ton gp (et en changer discrètement en contacter les orgas... gniark gniark gniark !!! ) ou même le garder mais jouer tout à fait différemment de ce que tu as annoncé à son gp.... n'est-ce pas le propre du vilain traitre ^^ MOUHAHAHAHA ... j'adore :twisted:
Et ce d'autant plus dans un Thélia où il n'y a pas de BG perso.... ce qui permet à chacun de devenir l'individu qu'il désire ... très exactement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 12:12 
Hors ligne
Achille Talon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 21:03
Messages: 7719
yon a écrit:
POUSSMOUSS a écrit:
et pourtant combien il serait riche de pouvoir avoir des traitres ou même seulement de fortes individualités dans les groupes précisement au niveau roleplay !... cela rajouterait sans doute à la parano et aussi au réalisme...
Retourne ton JJ, et lit l'encart en haut a gauche :p
Je dit ça je dit rien hein.
Maiiiisss nooonn.... il n'y aura pas de traîtres,...ayez confiance !... :roll:

_________________
Mouss'
"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 12:41 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
la réponse de Kallisandre me plait bien !...

Maintenant je voulais savoir si sur Thélia ,vu le nombre des joueurs (je sais qu'à Lune Noire cela était possible, mais nous étions moins nombreux) on peut tenter des choses (sans avoir les gemmes pour, sans en avoir les X et Y ingrédients du parchemin, mais avec un immense roleplay) avec une chance même infime que cela réussisse (ce qui serait une récompense bien plus grande même que des éclats de gemme.)

Je vais essayer d'illustrer ma pensée par un exemple
un témoignage d'un autre joueur sur un gn (pas avec les Joyeux)

Fin d'un gn
je vois un type qui incarnait un barbare qui rigole tout seul en rangeant ses affaires dans son coffre
on discute : il me dit que son perso est mort durant le gn ( le mien l'était aussi) et il m'explique comment

son groupe de barbares trop restreint en nombre
avait foiré toutes leurs missions
de surcroit ils avaient pris des volées dans chaque combat de groupe
même contre les elfes noirs (la honte pour eux !)
en desespoir de cause, ils décident d'effectuer un rituel
mais ils sont que 4 guerriers : aucune connaissance à ce niveau
et en bons barbares trop fiers pour demander de l'aide à un quiconque sage
ils se dégonflent pas et vont chercher un orga
ils commencent une sombre cérémonie avec des bougies et de la bière dans une cave du fort
ils hurlent, supplient le chaos de venir les aider !!
rien. Ils décident de sacrifier des points de vie permanents en s'ouvrant les veines
là miracle ! une voix (l'orga) répond je veux le sang d'une vierge !
ils partent chercher une femme, la capture, l'egorgent sur un autel improvisé
mais elle s'avère pas vierge !!
ils repartent, questionnent les femmes, les tuent si elles sont plus vierges
finissent par trouver une vierge, l'égorge rituellement en dansant autour du corps
et là, second miracle, un second orga apparait sous la forme costumée d'un ignoble guerrier démoniaque du chaos
celui ci leur dit qu'ils va les aider si ils chantent ses louanges
là croyant avoir gagné, nos compéres se mettent à chanter une véritable cacophonie
le guerrier démoniaque du chaos a hurlé que c'était trop laid
il les a tous tué achevé avant de venir mourir seul comme épuisé dans la cours centrale du fort
ce que les quidams présents alors (dont moi) n'ont absolument pas compris sur le moment :
Pourquoi ce démon épuisé était-il venu mourir ici ?

De telles délires amenés par les joueurs et absolument pas prévus au scénar sont-ils gérables pour les orgas sur des gns comme Thélia avec moult joueurs ?

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 12:48 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
POUSSMOUSS a écrit:
la réponse de Kallisandre me plait bien !...

Maintenant je voulais savoir si sur Thélia ,vu le nombre des joueurs (je sais qu'à Lune Noire cela était possible, mais nous étions moins nombreux) on peut tenter des choses (sans avoir les gemmes pour, sans en avoir les X et Y ingrédients du parchemin, mais avec un immense roleplay) avec une chance même infime que cela réussisse (ce qui serait une récompense bien plus grande même que des éclats de gemme.)



Non ...
Il existe une competence rituel pour les mage et cela suffit ... attendez les regles et vous verrez quelques changement à ce nivo ...
Et je le rappel faites des sages si vous voulez faire tout et n'importe quoi ...

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 13:34 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Nico a écrit:
Non ...
Il existe une competence rituel pour les mage et cela suffit ... attendez les regles et vous verrez quelques changement à ce nivo ...
Et je le rappel faites des sages si vous voulez faire tout et n'importe quoi ...


merci bien Nico pour ce "non"
je m'en doutais fortement vu le nombre des joueurs, mais il faut mieux que cela soit dit clairement

et pour cela (toujours Nico) :"Il existe une competence rituel pour les mages ... attendez les regles et vous verrez quelques changement à ce nivo ... "

je suis impatient de lire (ayant opté un peu au hasard pour mon marchand de Magnum pour des gemmes de magie)

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 15:11 
Hors ligne
Initié du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2005 18:02
Messages: 232
Localisation: Souvent TOUTE seule sur le forum et c'est terrible !!
POUSSMOUSS a écrit:


Maintenant je voulais savoir si sur Thélia , (...) on peut tenter des choses (sans avoir les gemmes pour, sans en avoir les X et Y ingrédients du parchemin, mais avec un immense roleplay) avec une chance même infime que cela réussisse (ce qui serait une récompense bien plus grande même que des éclats de gemme.)


Est-ce que tu as d'autres questions dont les règles ne parlent pas mais que tu imagines "peut-être - potentiellement - possible - si jamais - au cas où" ?

Je dis ça parce que personnellement je trouve que le livret de règles de Thélia et les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un perso (compétences - gemmes - etc.) sont très bien détaillées, suffisamment claires et fournies. En ce qui me concerne ce qui n'y est pas n'est a priori pas possible sur CE GN (c'est peut-être ma nature suisse qui veut ça - en Suisse la tendance c'est que tout ce qui n'est pas permis est automatiquement interdit ...).

Alors je voulais juste savoir si en plus de tout ce qu'il y a dans le livret tu allais poser toutes les questions qui te passent par la tête, illustrées de riches exemples, juste pour qu'un orga (qui a peut-être juste six mille autres trucs à faire) te dise NON et que tu puisses répondre : "je pensais bien, mais je voulais que cela soit clairement dit !!"

Voilà, bisous à tous.

Aless

_________________
Je te vois ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com