Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/

C'est l'histoire d'un mec qui a 12 pommes...
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/viewtopic.php?f=71&t=2180
Page 1 sur 2

Auteur:  Mouss [ 04 Sep 2007 12:16 ]
Sujet du message:  C'est l'histoire d'un mec qui a 12 pommes...

Pour ceux qui aiment les énigmes et qui n'ont pas planché sur celle-ci ce WE, voici l'énoncé de l'énigme de la dernière épreuve pour l'ouverture de la porte :

On a 12 pommes.
11 d'entre elles ont exactement le même poids, mais la douzième pomme a un poids différent des 11 autres (plus lourde, plus légère ? On ne sait pas...).
Il s'agit d'identifier en 3 pesées, à l'aide d'une balance qui penche d'un cote ou de l'autre, quelle pomme est différente des autres.


Certains PNJ ont passés des heures dessus Samedi soir (sans trouver, sauf Samael qui était tout proche). :twisted:
Et les PJ ont trouvé la réponse en « achetant » des indices grâce à d’autres petites énigmes.

Note : Merci de ne PAS poster la réponse ici (vous pouvez m’envoyer un message privé). Je posterai des indices plus tard ;)

Auteur:  Chimère [ 04 Sep 2007 12:31 ]
Sujet du message: 

Ork kasser balance paske rin-nafout', bouffer pomm' une par une et celle que pluss' ou moins remplir bidoche êtr' celle ke chercher !

Auteur:  samael [ 04 Sep 2007 13:36 ]
Sujet du message: 

$&t@! d'énigme de &²#!% !!!!!!!!!!!!!!!! GRRRRRR
M'enfin bon, j'aurai pas mal été récompensé le lendemain en voyant les joueurs arriver au barnum en hurlant : "c'est bon j'ai trouvé !"
Au début je me disait que ces salopards etaient très forts, puis finalement, un grand sourire aux lèvres, je savais que le gars était foutu lorsque lors de la mise en place des pommes pour sa démonstration, il ajoutait : "en fait, c'est tout con" :twisted:

Auteur:  keridwen [ 04 Sep 2007 18:37 ]
Sujet du message: 

quoi, nous les pictes on a gagné, non ?
quoi, on m'aurait menti ? Merde, on avait planché si dur !

Auteur:  samael [ 04 Sep 2007 18:57 ]
Sujet du message: 

celui qui a donné la soluce ne s'est pas pointé en disant "en fait, c'était tout con" :roll:

Auteur:  Nodiem [ 04 Sep 2007 19:10 ]
Sujet du message: 

Cette histoire de pommes est + le vers dans le fruit qu'autre chose. J'ai préféré apres une bonne prise de tête sur le problème, donner ma pierre noire aux pictes pour avoir des indices, que de devenir dingue.

J'ai rien contre cette épreuve, mais... Dans ce monde violent, j'aurai plus vu un truc plus physique, ou épique, voir une réfléxion qui donne du RP (poême, philo, et j'en passe Salut Jean !! ).

Auteur:  Iaco [ 04 Sep 2007 19:33 ]
Sujet du message: 

En fait je croit que la solution applicable n'est pas une solution dans le sens auquel au l'entand mais ça serait plus une heuristique en fait.

Auteur:  Joss qui RU [ 04 Sep 2007 19:35 ]
Sujet du message: 

c'est pas faux!

Auteur:  Iaco [ 04 Sep 2007 19:52 ]
Sujet du message: 

Je veux dire par la que la solution sera certainement pas une suite d'instructions à appliquer dans l'ordre pour trouver la pomme différente mais plutôt une suite de règles à appliquer.

Auteur:  samael [ 04 Sep 2007 19:54 ]
Sujet du message: 

on pourrait effectivement extrapoler une procedure qui marche pour n pommes et x pesées, mais à mon avis c'est surement encore plus tendu que trouver LA soluce à CE problème...

Auteur:  Bross [ 04 Sep 2007 20:06 ]
Sujet du message: 

Iaco a écrit:
Je veux dire par la que la solution sera certainement pas une suite d'instructions à appliquer dans l'ordre pour trouver la pomme différente mais plutôt une suite de règles à appliquer.


tu te contredis. ta première remarque était juste et pertinente. le recours à des items pour simuler les différentes occurences du problème inscrit la solution dans la démarche heuristique.

dans ta seconde remarque ci-dessus, tu dévies de cette démarche pour te rapprocher d'une solution algorythmique, par définition incompatible avec une méthode de discrimination multiple et relativement intuitive des items.

maintenant, je dis ça, je dis rien...

quant à Samael, ci-dessus : tu as sans doute raison. et là, c'est une réponse heuristique :wink:

Auteur:  samael [ 04 Sep 2007 20:17 ]
Sujet du message: 

lol je sais pas ce que c'est heuristique, mais je regarderai dans le dico en revenant du boulot... Moi y'en a pas etre très très fin dans ce genre de choses, je vous laisse le soin d'expliquer aux gens ( s'ils en ont besoin, je dois peut etre etre le seul à ne pas comprendre :lol: )

Auteur:  Chimère [ 04 Sep 2007 20:36 ]
Sujet du message: 

Euh?-ristique vouloir dir' ke pas bien kapté
Exemple : "Les énigmes à composantes pommesques et balanciques sont fort Euh?-ristiques aux orks"

Sinon, je sort mon vieux dico "Petite hache" (histoire de ne pas faire de pub) et je trouve :

"Heuristique a, nf didac A a 1 Qui favorise la découverte de faits, de théories. Méthode heuristique. 2 HIST Relatif à la collecte des documents. B nf Partie du savoir scientifique qui étudie les procédures de découvertes. ETY Du gr. heuriskein, "trouver"."

Auteur:  Iaco [ 04 Sep 2007 20:42 ]
Sujet du message: 

Une heuristique en gros c'est une règle basée sur l'expérience qui te permet de simplifier les problèmes à trop grand nombre de solutions possibles par ex un jeu d'échec en allant vers les solutions les plus probables ça te permet de simplifier la complexité du problème.

Comme la dit Bross :
le recours à des items pour simuler les différentes occurences du problème inscrit la solution

Et comme la redit Bross une heuristique s'applique la ou l'algorythmique ne peux plus s'appliquer.

La def wikipédia pas très très claire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heuristique

C'est vrai que ma deuxième remarque ça ressemble plus à de la satisfaction de contrainte style genre le problème des tours de hanoï

Auteur:  Karelle [ 04 Sep 2007 22:13 ]
Sujet du message: 

Oh pînaise.... vous craquez les mecs... sérieux... moi je veux dormir ce soir, STOOOOOOP... un bon coup de hache dans tes douze pommes ouais ! y'a que ça de vrai ! la COMPOTE ! stout ! osef leur poids toussa toussa... de toute manière ça finit toujours aux chiottes ces histoires, quel que soit leur poids.point.

Auteur:  Iaco [ 04 Sep 2007 22:40 ]
Sujet du message: 

Mais nop c'est pas du craquage. Les heuristiques font partit du raisonnement humain.
Je vais donner un exemple de geek :
quand tu snipe un gars en mouvement de loin dans un fps tu utilise une heuristique pour déterminer la zonne à peu pret où tirer devant lui pour qu'il se prenne le coup. C'est bien une heuristique basé sur ton expérience du fps qui te permet de déterminer un nombre de solution probable où tirer pour toucher une cible mouvante à cette distance.

Auteur:  Joss qui RU [ 04 Sep 2007 22:52 ]
Sujet du message: 

ha bah putain ,là je comprend.
Par contre les coups dans la tête de Groumph ou Titoune c'est pas heuristique,right?

Auteur:  Mouss [ 04 Sep 2007 23:48 ]
Sujet du message: 

Perso je l'ai résolu avec une approche heuristique (en faisant des essais avec des petits bouts de papiers) mais il faut quand même établir un algorithme des cas possibles...

Auteur:  Le joyeux manu [ 05 Sep 2007 01:13 ]
Sujet du message: 

Malgré le fait que je fonctionne et réfléchisse à 90% de manière heuristique (découverte faite après un questionnaire genre QCM de plus de 700 questions ! ARGGHHH dur mais c'etait dans un long courier pour une longue destination...)... cela ne m'a pas empecher de décrocher de ce problème qui révélait plus de la prise de tête extra géhenistique que du cas pratique revelant d'un intéret notoire pour une pratique justement géhènistique...
En gros autant certaines enygmes de type mathématique dénotes d'un certain interet, autant celle la n'es que masturbation intelectuel quasi inaccessible au comun des gehéniste ;) et surtout aportant un lot de frustration égal à son inintéret...
Désolé mais c'est mon avis ;)

Auteur:  Mushu [ 05 Sep 2007 06:47 ]
Sujet du message: 

tout pareil que manu

Auteur:  Nico [ 05 Sep 2007 06:48 ]
Sujet du message: 

Mushu a écrit:
tout pareil que manu


Toi au boulot et trouves toi un avatar !!

Auteur:  Mushu [ 05 Sep 2007 06:59 ]
Sujet du message: 

oui m'sieur :oops:

Auteur:  Iaco [ 05 Sep 2007 08:42 ]
Sujet du message: 

Je croit que j'ai trouver une solution qui est algorythmique en utilisant une heuristique qui vaut se quelle vaut pour diminuer le nombre de chemin emprumtable dans l'arbre des possibilité.

Alors l'heuristique c'est de ne jamais garder le contenu d'un des plateau intact entre deux pesées ça permet de supprimer pas mal de possibilité qui mene à 4 pesées. Pour plus de simplicitée je vais utiliser des numéros pour désigner les pommes.

pesée 1 : 1,2,3,4 et 5,6,7,8
si égalité alors :
______pesée 2 : 9,10,11 et 1,2,3
______si égalité alors la pomme 12 est celle différente
______sinon vu que 1,2,3 sont de même poids on sais en fonction de la position du plateau des pommes 9,10,11 si la pomme différente est plus lourde ou plus légère donc pesée 3: 9 , 10
____________si égalité : la pomme 11 est différente
____________sinon c'est la 9 ou la 10 en fonction des conclusions sur le poids de la pomme tirées de la pesée 2
sinon si pas d'égalité dans la pesée 1 alors 9,10,11,et 12 on le même poids et
______pesée 2 : 4,5,6 et 7,8,9 avec plateau 1,2,3,4 en haut à la pesée 1 ou même pocédé avec 8,1,2 et 3,4,9 si plateau 5,6,7,8 en haut à la pesée 1
______si égalité on sais en fonction de la position du plateau des pommes 1,2,3,4 dans la pesée 1 que la différente est plus légère parmit les pommes 1,2,3 et on fait pareil qu'au dessus pour la dernière pesée.
______sinon si 4,5,6 est toujours en haut c'est que soit 4 est la plus légère soit 7 ou 8 la plus lourde donc
____________pesée 3: 7 et 8
____________si égalité 4 la plus légère
____________sinon en fonction de la position des plateaux 7 ou 8 la plus lourde
______sinon si il y a renversement et que 7,8,9 passe en haut c'est que la pomme 5 ou la 6 est plus lourde que les autres donc on les pesent à la 3ème pesée


Voila ^^

Auteur:  Séverine [ 05 Sep 2007 09:51 ]
Sujet du message:  Re: C'est l'histoire d'un mec qui a 12 pommes...

Mousse a écrit:
Pour ceux qui aiment les énigmes et qui n'ont pas planché sur celle-ci ce WE, voici l'énoncé de l'énigme de la dernière épreuve pour l'ouverture de la porte :

On a 12 pommes.
11 d'entre elles ont exactement le même poids, mais la douzième pomme a un poids différent des 11 autres (plus lourde, plus légère ? On ne sait pas...).
Il s'agit d'identifier en 3 pesées, à l'aide d'une balance qui penche d'un cote ou de l'autre, quelle pomme est différente des autres.


Certains PNJ ont passés des heures dessus Samedi soir (sans trouver, sauf Samael qui était tout proche). :twisted:
Et les PJ ont trouvé la réponse en « achetant » des indices grâce à d’autres petites énigmes.

Note : Merci de ne PAS poster la réponse ici (vous pouvez m’envoyer un message privé). Je posterai des indices plus tard ;)



Alors, on était deux avec samaël sur ce coup là! On était 2 à avoir parler de pommes toute la nuit, à en avoir rêver ! :roll:
D'ailleurs c'est fini je veux plus te parler, des fois que tu glisserais une autre enigme chiadé dans la conversation. :wink:

Un merci quand meme à Antoine Kiki et Eru d'avoir supporter nos délires pommesque à Sama et moi :D

Auteur:  Mouss [ 05 Sep 2007 15:59 ]
Sujet du message: 

Citation:
En gros autant certaines enygmes de type mathématique dénotes d'un certain interet, autant celle la n'es que masturbation intelectuel quasi inaccessible au comun des gehéniste Wink et surtout aportant un lot de frustration égal à son inintéret...

Pour info, les joueurs (qu'ils donnent aussi leurs avis) se sont bien pris au jeu et se sont creusé la tête en agitant 12 petites bougies pour trouver la solution ! Ils semblaient plus s’amuser que vouloir se pendre.
Note : Pour palier la frustration, en l'échange de "cristaux noirs" j'ai donné une série de petites énigmes simples pour obtenir des indices afin de résoudre les 12 pommes : Les joueurs ont donc trouvé par eux même la solution grâce aux indices, évitant ainsi le côté frustrant d'une énigme complexe en temps limité.

PS: Iaco :wink:
PPS: Sorry Séverine pour l'oubli :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/