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MessagePosté: 31 Juil 2012 15:52 
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Dorien a écrit:
@Kakita : payer ses repas en séquuin

à la maison Dandolo on a fait simple : ardoise pour la famille payable chaque jour par le marchand du groupe. comme ça pas de prise de tête pour manger ou boire.



la famille Loredan était ruinée et n'avait pas de marchand. Tu comprends mieux mon problème.
Eh! les Trevisan! je vous l'aurai dit pour à peine 3000 sequins, vous permettant ainsi de détruire les Loredan le samedi matin. Franchement 3000 sequins pour en finir avec son ennemi. Mesquin!!!


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MessagePosté: 31 Juil 2012 17:00 
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a propos des diverses remarques sur les disponibilités des auberges :

Je pense qu'il aurait fallu au briefing informer les joueurs des difficultés de personnel rencontrées.
Si j'ai bien compris, sur les 3 points de restauration prévus au départ, 1 a été annulé complètement, les 2 restants étaient en sous effectif dont un qui n'avait pas de chef de cuisine.
Sachant cela j'aime à croire que tout le monde aurait été compréhensif.
Au lieu de grogner on se serait plus appuyés sur les réserves personnelles pour patienter et compléter :)

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"Valar Morghulis"


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MessagePosté: 31 Juil 2012 17:58 
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[quote="GBMan"]

[*]La gazette qui n'était pas évidente à obtenir, elles étaient en libre services quelque part ou juste distribuée dans la ville ?

[*]Le plan des délégations dans la gazette à mal circulé je pense.


Environ 50 exemplaires de chaque numéro ont été distribués en ville - 1 numéro a été distribué jusque dans les camps extérieurs. Je n'avais pas 'sous la main' mes fidèles compagnons du journal à chaque fois que j'arrivais à en sortir un nouveau numéro, pour en faire la distribution...
Mais nous avons aussi ressorti des exemplaires, à la demande au point info ou quand on nous attrapait dans la rue.
Il y en avait un ou deux exemplaires à l'hostellerie et un au point info pour consultation sur place.

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"Tu n'aurais pas dû être vieux avant d'être sage"-Le Roi Lear -Shakespeare, bien sûr !


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MessagePosté: 31 Juil 2012 19:00 
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et sans oublier les exemplaires dans mon panier à oeufs! :)

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MessagePosté: 31 Juil 2012 19:18 
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très précieux, ce panier !

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MessagePosté: 31 Juil 2012 20:45 
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@Kakita : je te rassure, j'ai 5 familles qui ne m ont jamais payé l'ardoise qu'il avait, on demandait en général un premier dépôt qu'au délégation étrangère ( n oublions pas qu'a la base dans le nos back, on étais plus pour les vénitiens, que pour les étrangers :twisted:, chose que l 'on a vite abandonné pour pouvoir servir tout le monde.
Concernant les petits déj, a la base notre hostellerie n'était pas préoccupé par ce moment, mais au vue des pb qu'il y avait, et a la demande des joyeux nous avons ouvert le samedi matin et tard le dimanche matin, nous avons fais du mieux mais sans le matériel adéquate ...... :roll:

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Tempus : Mario Galeani, patron de l'Hostellerie San Georgio
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MessagePosté: 01 Aoû 2012 08:22 
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graudha a écrit:
Au vu du style de jeu qui était très tourné politique et surtout sur de l’ambiance, je pense très sincèrement que le seul gros défaut du jeu : 200 joueurs de trop .Ce qui a entrainé quelques petits problèmes : 200 back plus lèges donc 200 personnes qui ne trouvent pas leurs place dans un tel environnement riche en couleur et de quoi s’occuper. Pas assez de place pour les repas, le staf cuisine qui avec les problèmes logistique et humain qu’ils ont rencontré n’ont pas peu se retourner ….ect… ect Bref toutes les problématiques que peuvent engendrer les jeux de masse :wink:


Je ne suis pas d'accord... il y avait certains back plus léger c'est vrai mais je trouve que justement ça donnait encore plus de possibilités, le tout, il est vrai étant d'arriver à se gluer à certaines intrigues mais je n'ai pas trouvé ça difficile (peut-être aussi pcq mes compétences me le permettait....). 300 personnes c'était vraiment bien ça donnait vie à tout, un peu de queue pour manger c'est vrai aussi mais il fallait réserver et s'occuper en attendant ce qui n'a pas posé de pbl à mon groupe. Je n'aurais pas du tout vécu ça aussi intensément si nous avions été 200 de moins. Pour le staff cuisine, c'est plus un problème de désistement tardif des aides de cuisine (certains ont été envoyés pour remplacer des joueurs ayant abandonné leur rôle à la dernière minute comme notre voisine de la Hanse) que de logistique. Ce qu'il manquait c'était du temps ! et peut-être un peu de communication pour débloqué certains persos qui tournaient en rond.

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Tempus Fugit : Letizia Giuliano de Naples, épouse Loredan


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MessagePosté: 01 Aoû 2012 08:36 
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Moi j'ai jamais réussi à placer une seule de mes compétences sociales ^^ et j'avais presque que ça

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Tempus Fugit La Corvida
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MessagePosté: 01 Aoû 2012 12:04 
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Citation:
"Que j'ai peur qu'il n'y ai pas de suite" Dorien.


Oui, on veut une suite à Tempus Fugit pour en profiter d'avantage et pouvoir apprécier et faire ce qu'on a pas eu le temps de faire (je n'ai pas eu le temps de mettre les pieds dans la salle de la Machine à extraction Tempus, j'ai loupé pleins de beaux décors…).

Citation:
"Un tripot/auberge ouvert plus tard le soir aurait été un bon plus". Le Cadwe.


Oui !

Citation:
"Les périodes de port du masque... il me semble que dans les règles il était noté que les horaires seraient affichées dans la ville." Hellbor.


Oui, parfois nous n'avions pas notre masque sur nous, il fallait retourner au campement pour s'en accommoder, et cela nous faisait perdre une bonne quinzaine de minutes. Je trouve qu'il aurait été intéressant que les périodes de port du masque soient plus longue (2h dans la nuit par exemple), afin de pouvoir terminer et résoudre des actions sous couvert du masque.

Citation:
"Les repas n'étant pas annoncés (ou alors j'ai zappé l'info) du coup un peu compliqué de savoir quand aller manger autrement qu'en allant voir les différents points de restauration." Ruadan.


Je suis d'accord, la gestion des repas était bien (service, plats…) mais le temps d'attente pour diner était trop long (on se retrouvait à diner à 00h), et , du coup, les animations étaient repoussées à très tard dans la nuit. Je n'ai pas participé au bal, car trop fatiguée.

Citation:
"La quête des codes à déchiffrer. Techniquement c'était bien fait. Parfois bien difficile à déchiffrer, soit. Mais ignorait ce qu'il y avait à déchiffrer. Combien de messages par tableau. Pourquoi faire (le testament de Da Vinci certes mais en terme pratique) ? Faut-il s'arrêter aux lettres grecs, aux équations, aux dessins d'horloge derrière les toiles, aux dates ? Un texte sort dans la dernière gazette, y a-t-il un rapport ? Certainement mais pourquoi. Bref c'était trop dur et chronophage avec la frustration à la fin d'avoir passer du temps là-dessus sans savoir pourquoi." GB Man.


Je suis d'accord. J'ai laissé tombé cet objectif de mon BG, car trop compliqué, pour privilégier les autres.

Citation:
"Les toilettes bouillasseuses, où il était d'autant plus difficile d'aller avec les longues robes et autres accessoires féminins... les douches tout aussi crasseuses suite à la combinaison de la boue et du manque de soin de certains...(mégots, papier toilette dans l'eau, cheveux, .... ) " Cléane.


Pour 350 personnes les fréquentant, je trouve, au contraire, que les toilettes étaient correctement tenues dans la mesure du possible !

Citation:
"La compétence artiste a finalement servi à rien, même une autre personne sachant dessiner IRL qui participait pouvait vendre ses oeuvres plus chères que quelqu'un possédant la compétence" Eyael.


Je suis d'accord, il faudrait revoir l'importance en jeu de cette compétence et comment l'appliquer.

Citation:
"Bref le jeu n'était pas fait pour mon personnage, j'étais vraiment là pour animer les rues de Venise en tant que figurante. Payer 105 euro pour ça (…)
De mon point de vu, même si je sais que certains ont eu du jeu, ça reste pour moi un GN d'ambiance ou je me suis sentie aussi utile qu'un grain de sable dans la mer." Cléane.


En effet, c'était très ambiance, et par ailleurs : comme dans tous les GN, certains joueurs sont très "attentistes" et pensent que tous va leur être servis sur un plateau, qu'il participent à un spectacle. D'autres pensent qu'il faut respecter ses objectifs de jeu. Moi je pense, au contraire, qu'il faut inventer et appliquer ses propres objectifs (par exemple, je devait aller découvrir le code de Da Vinci, et cela m'a paru trop compliqué, alors j'ai décidé de faire ce pourquoi mon personnage était fait : je me suis inventé un nouvel objectif : la réfection des canaux de l'île pour permettre aux Gondoliers d'avoir de meilleures conditions de travail. Il a suffit que j'en parle autour de moi pour que la mayonnaise prenne et que les autres joueurs rebondissent sur cette idée) . En vérité, pour ma part, j'ai adoré participer à l'ambiance en tant que joueuse, j'ai sentie que, au contraire, avec de petites actions de jeu (intervention féministes imprévue, participation au concours d'art et prise en compte de la censure de Malte! J'ai adoré cette croix sur mon portrait de Soliman, merci!), on peut d'amuser et on est jamais déçu !

Citation:
"Le trop réalisme de la messe du dimanche...cela m'a mis mal à l'aise" Perceval.


C'est du beau rôle play non? ^_-


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MessagePosté: 01 Aoû 2012 12:09 
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merci pour avoir mis le commentaire ici aerlina ^^

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MessagePosté: 01 Aoû 2012 12:31 
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No problemo je comprends ;) *gros clin d'oeil pas discret*


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MessagePosté: 01 Aoû 2012 13:00 
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Dorien a écrit:
Je rajouterais :

L'énorme investissement des Orga, PNJ et participant. Ok y'a eu des couacs, ok y'a des trucs qui peuvent décevoir, mais votre ambition, et votre courage pour porter le projet est admirable.

Ça serait dommage de pas réutiliser tout ça non ? (ok je sais y'aura pas de deuxième opus, mais on fera comme Mordheim, on râlera pour avoir la suite ^^)


Hey comment ça y'aura pas de 2eme opus ?! oO mais on en veut un :twisted:

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MessagePosté: 01 Aoû 2012 20:46 
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Un deuxième, un deuxième, un deuxième !
(tout à l'heure, en cuisinant, je me prenais à rêver d'une murder party "Tempus Fugit")

Citation:
comme dans tous les GN, certains joueurs sont très "attentistes" et pensent que tous va leur être servis sur un plateau, qu'il participent à un spectacle. D'autres pensent qu'il faut respecter ses objectifs de jeu. Moi je pense, au contraire, qu'il faut inventer et appliquer ses propres objectifs


Très bien dit.
Quand je lis les commentaires de déception, je suis un peu gêné (j'avais un très gros back et des objectifs trop nombreux). Mais j'ai également du mal à comprendre comment il a été possible de s'ennuyer dans ce GN. Le jeu était tellement dense, les plans de jeu si nombreux, les joueurs si motivés et bons qu'il me semble qu'il y avait d'innombrables points d'accroches pour jouer.


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MessagePosté: 01 Aoû 2012 21:16 
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moi j'avais un objectif et pas de back ... mais ça a suffit :)

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MessagePosté: 01 Aoû 2012 21:18 
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Par rapport à ce que vous dites , j'ai eu beaucoup beaucoup de rp, vraiment, mais je n'ai eu que de ça, faire du rp par rapport à mon personnage ne m'a pas apporté de jeu et je n'avais pas vraiment de moyen d'accéder aux intrigues car les portes nous étaient souvent fermées. Je me suis fait un peu de jeu en faisant une peinture au tempus, et puis voilà, ça a pas vraiment apporté quelque chose, mis à part des thunes... sauf que la banque s'est fait piller une heure après ^_^
Les intrigues ne pouvaient pas être accessibles pour tout le monde, et pour les gens venant de nulle part, je n'ai vraiment rien vu / eu
Personnellement, faire juste du rp ça m'a gavé


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MessagePosté: 01 Aoû 2012 22:07 
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olivier_espigoule a écrit:
Un deuxième, un deuxième, un deuxième !
(tout à l'heure, en cuisinant, je me prenais à rêver d'une murder party "Tempus Fugit")

Citation:
comme dans tous les GN, certains joueurs sont très "attentistes" et pensent que tous va leur être servis sur un plateau, qu'il participent à un spectacle. D'autres pensent qu'il faut respecter ses objectifs de jeu. Moi je pense, au contraire, qu'il faut inventer et appliquer ses propres objectifs


Très bien dit.
Quand je lis les commentaires de déception, je suis un peu gêné (j'avais un très gros back et des objectifs trop nombreux). Mais j'ai également du mal à comprendre comment il a été possible de s'ennuyer dans ce GN. Le jeu était tellement dense, les plans de jeu si nombreux, les joueurs si motivés et bons qu'il me semble qu'il y avait d'innombrables points d'accroches pour jouer.


Le deuxième me fait déjà rêver...en espérant qu'il y en aura un...

Pour ce qui est des back, franchement d'avoir un back plus light que certains de mon groupe ne m'a pas gênée et puis on a plutôt joué en famille (élargie ou non d'ailleurs ;) )
Je pense que c'est une question de perception aussi...

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MessagePosté: 01 Aoû 2012 23:37 
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Justement Eyael n'a pas été dans une optique attentiste bien au contraire, du rp elle en a fait en non-stop, mais ce qu'elle veut dire c'est que faire du rp pour en faire ben ça n'a que peu d’intérêt au final si on a pas des petites surprises de BG, ou une implication dans des intrigues un peu préparées en amont. Histoire de ne pas avoir l'impression de passer à coté du jeu... Et cette sensation je l'ai vu chez beaucoup de personne ce w-e, et effectivement cela en est d'autant plus frustrant quand on voit la qualité de l'organisation et de l'ambiance. On s'attendait à un poil plus de dynamisme scénaristique. Un renfort d'intrigue perso aurait été bienvenue. :)


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 09:41 
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par rapport au rp et personnage "d'ambiance" après je pense que c'est des gouts de jeux.
je pense que dire "faire du rp pour en faire ben ça n'a que peu d’intérêt au final" c'est une chouille exagéré non ?

(après peut être que pour moi dans un gn les objectifs sont la uniquement pour donner une ligne de conduite au rp,
mais si je n'ai pas ou peu d'objectifs ça ne m’empêchera pas de m'éclater a faire du role play.
mais ça reste mon humble avis ^^)

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votre humble crocceta !


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 09:46 
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Je peux comprendre Eyael c'est que faire du RP juste pour la beauté du geste sans que ça soit inséré dans une trame de jeu, je n'aime pas vraiment non plus.

le RP est génial à faire s'il s'insert dans une histoire (même si celle-ci ne se limite qu'à l'entourage de ton personnage) avec d'autres personnes impliquées. Pas besoin de faire partie d'une trame "sauvé le monde pour s'amuser". Mais participer à une trame commune avec d'autres personnes est nécessaire.

My 2 cents

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MessagePosté: 02 Aoû 2012 09:48 
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C'est vrai que je suis un peu d'accord avec ma chère crocceta (d'ailleurs on me prenait souvent pour elle, vous avez déjà vu un chat avec des plumes vous ?) les mutemps étaient surtout des personnages d'ambiance on avait un vrai objectif qui était de se barrer mais au final c'est felicia qui nous a tout donné sur un plateau d'argent.
Et je me suis pas ennuyée pendant ce week end.

Quand j'ai du remplir le questionnaire pour dire ce que j'avais fais pendant le week end ... ben en fait vraiment pas grand chose, je me suis barrer, les mutemps on préparer une grosse surprise et puis c'est tout.
La moitié de mes objectifs est passé à la trappe mais je me suis quand même bien amusée.

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Tempus Fugit La Corvida
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MessagePosté: 02 Aoû 2012 11:12 
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je rejoint Eyael , faire que du RP est un peu frustrant .... dans ce cas nous n'avons qu'a être pnj ambiance


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 11:29 
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Après c'est vrai que ça dépend beaucoup de ce que l'on attend dans le GN que l'on va faire .
Si l'on voit dans le BG que l'on a que l'on va avoir du mal à être impliquer dans quelque chose je pense que l'on peut toujours en discuter avec son groupe pour se dire :
" ok on a pas trop d'intrigue alors je vous propose on prend une famille de Venise au hasard et on décide de faire ça ou ça"
ou alors
" bon on se crée une intrigue, on va laisser la rumeur que la peste va s’abattre sur la ville et que c'est nous qui avons les moyens de l’arrêter"

ou autre
Après si le perso ne nous plait pas du tout, il faut aussi demander aux orgas.

Etant donné que moi j'étais une remplaçante je me suis pas trop attardée sur les intrigues, j'étais déjà contente d'être là ^^

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MessagePosté: 02 Aoû 2012 11:53 
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fonia a écrit:
" bon on se crée une intrigue, on va laisser la rumeur que la peste va s’abattre sur la ville et que c'est nous qui avons les moyens de l’arrêter"


J'ai du mal à concevoir comment faire cela peut être en adéquation avec les personnages incarnés par les joueurs...?
Il est toujours possible pour des joueurs de se créer du jeu en inventant des choses, mais toutes les possibilités de le faire ne sont pas nécessairement pertinentes en fonction du/des rôles incarnés.

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MessagePosté: 02 Aoû 2012 12:58 
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Un exemple précis : dans le groupe de mutemps.

Il rato a eu une idée de génie en un plan complétement surréaliste, il a discuter de ce plan avec Le John qui a ensuite demandé aux orgas si c'était faisable, ils ont dit oui.
A partir de ce moment là on a tout mis en œuvre pour mettre notre plan à exécution. (vous en saurez plus au débriefing des actions)

Evidement ce plan mettait en oeuvre des éléments extérieurs aux joueurs donc nous avions besoin de l'aval des orgas.
Mais vous pouvez faire ça entre vous seulement.

Un exemple précis que j'invente sur le moment.
Un page qui fait que suivre son maître partout où il va sans avoir vraiment quelque chose à faire en a marre.
Il décide alors d'essayer de trouver un nouveau maitre ou de vendre des informations sur son maitre actuel s'il est pas content (même si c'ets pas écrit dans son BG)
S'il est tout à fait loyal il peut demander à son maitre s'il peut faire des demande en son nom et aller rencontrer les différentes délégations au nom de son maitre. Son personnage n'était pas un diplomate mais il en est devenu un.
S'il s'ennuit vraiment beaucoup et veux se créer une réelle intrigue il peut se faire extraire une fiole de tempus et dire qu'il perd à moitié la mémoire, devient fou, embète tout le monde et cri sur tous les toits.

Enfin vous comprenez ce que je veux dire, si on est pas satisfait de notre statut actuel il y a toujours moyen de se créer ses propres intrigues et si on pense que l'intrigue que l'on est en train de créer s'étale trop sur tout le monde, on en parle aux orgas.

C'est comme dans une campagne de jdr où se sont les joueurs qui se trouvent leurs objectifs et ce qu'ils veulent faire. Ce n'est pas toujours le MJ qui crée le scénario, ça peut aussi être les joueurs.

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MessagePosté: 02 Aoû 2012 13:00 
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Je rejoint Fonia. :wink:
Je pense personnellement qu'il faut savoir adapter son jeu en fonction des évènements et objectifs (même s'ils paraissent inexistants), je m'explique:

J'ai lu de-ci, de-là, que certains joueurs ont eu des soucis à jouer des traits de caractère (crédule par exemple) car ils allaient selon eux à l'encontre de leurs personnages.

Et bien ne les jouez pas! Il s'agissait avant tout d'orientation de RP. Une de mes joueuses est venue me voir en me disant que cela la gênait de jouer un trait de caractère/objectif d'amoureuse transie envers un autre joueur. (Yelda l'Ottomane)
Ma réponse? : "Amuses toi avant tout!"



L'important était je pense au delà des rôles de s'amuser, changer le RP ou bifurquer sur des trames différentes n’allaient pas changer le GN ou le faire mal tourner bien au contraire!
Des joueurs qui s'amusent sont des générateurs de jeux et de belle actions.

Je pense qu'au vu de l'immersion, il y a avait à faire même sans objectifs.
Pour Exemple Mamouk Mether qui une fois la Sfida terminée s'est vu fort dépourvu en termes d'objectifs, s'est finalement bien amusé sur la fin même sans objectif.

Je ne reviens pas sur le fait que certains BGs étaient plus ou moins fournis, car c'est vrai.
Ni sur le fait que certaines trame étaient relativement fermées, tout n'était pas faisable.

Mais je pense que c'était une erreur de s'arrêter à quelques mots sur un BG quand des trames s'ouvraient à vous pour ceux à qui cela est arrivé.

Mon humble avis, pour de futures aventures qui ne pourront être que meilleures.

_________________
Vice-Secrétaire / Orga TF


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