L'auteur en guise de préambule a écrit:
Je rebondis (sboing) sur l'invitation de Dom à développer mes critiques (lire ce post là), j'ai essayé de faire un truc détaillé et constructif, je pense être dans la bonne section. Préambule:J'ai vraiment découvert un truc passionnant avec le GN, que ce soit la confection des costumes, le décor du campement ou l'écriture des backgrounds de nos personnages, j'ai vibré de bout en bout.
Je me suis dit que pour que ça fonctionne à 100% une fois sur place, il fallait que d'une part
les joueurs soient bien au point, et que d'autre part
les orgas soient bien au point.
Le point clef qui permet d'harmoniser les joueurs avec ce que leur ont préparé les orgas c'est le livret de règles.Nous n'avons pas arrêté de le consulter pendant la préparation, sur le trajet d'aller et même pendant le jeu pour vérifier tel ou tel point litigieux.
Et justement, c'est peut être son importance qui met
ses faiblesses en avant.
Je ne veux bien entendu pas remettre tout le travail qui a été fait sur le livret en cause, mais quelques suggestions peuvent je pense en améliorer grandement le contenu. Commençons par la surface des choses, à savoir la présentation du livret. Le format est très bien, il tient dans une poche, rien à redire, la mise en page est assez jolie et il y a même des images. (que l’on pourrait peut être remplacer par des photos prises lors des GN histoire de bien montrer ce qui attend les joueurs et leur donner des idées pour leur costume)
Au niveau de l’organisation des rubriques, pas de véritable problème tant qu’on peut trouver ce qu’on cherche via le sommaire, mais il faut les agencer de manière ordonnée, on a un peu l’impression que tout à été livré en vrac au fil de la plume et que le sommaire a été fait à posteriori, ça nuit à la cohérence de l’ensemble.
Un des gros défaut actuel de la présentation est l’orthographe et la syntaxe, une seule petite relecture pourrait supprimer 80% des erreurs (J’espère que vous avez gardé le fichier original ça vous simplifiera grandement le travail.)
(Dernière minute : Linaris, qui est prof de français, est prête à faire la correction à condition qu’on lui rende son bras mutilé l’année prochaine.) Ensuite il y a le contenu, et c’est bien le plus important. La section « Principes de base » devrait être la première offerte au lecteur, on devrait y trouver une mini explication sur ce que c’est que le GN, une brève description de la Citée sans Nom et un tutorial sur les gemmes et sur la création de perso.
La plupart de ces renseignements existent déjà soit de manière éparse dans le livret, soit dans des posts sur le forum, ce qu’il faut faire est simple : compiler et ordonner de manière logique.
De la même manière la section « Consignes de jeu » est éclatée, la section combat devrait en faire partie, le paragraphe sur le Roleplay devrait être étoffé et mis en avant comme étant essentiel plutôt que de se retrouver en toute dernière partie.
Il faut aussi expliquer la signification des bandeaux portés par les orgas dans cette section, ça évitera pas mal de confusions en jeu. (je pense au rouge surtout)
Une section sur la triche semble aussi importante, expliquer ce qu’est la triche et ce qui est formellement interdit ainsi que les sanctions possibles. (Il y a plusieurs conseils dans le livret mais aucune mise en garde explicite).
Il y a ensuite ce que j’appellerais les listes pour plus de commodité :
Les Gemmes, les Sorts, Les Vices/Vertus et Comportements.
Il faudrait classer les Gemmes secondaires et les Vices/Vertus par ordre alphabétique, et décaler les sections de sorte qu’on doive choisir le caractère de son personnage avant ses gemmes, puis ensuite ses éventuels sorts.
Il faudrait également trier les Vices/Vertus et en supprimer certains qui sont redondants, quelle est la différence par exemple entre :
Fourbe et
Manipulateur ?
Destructeur et
Belliqueux ? Ce n’est pas très clair, sans parler de les supprimer, peut être faut il simplement refaire les explications pour qu’elles se distinguent vraiment les unes des autres. (Je pense également à
Méchant, qui englobe tout et n’importe quoi).
Enfin il y a ce qui manque, et c’est une question ouverte. Pour ma part je pense qu’il manque quelques explications concernant trois choses que j’avais évoquées dans mon premier post :
-Un encart sur la Valeur de la monnaie : Tous les jeux de rôles proposent un petit tableau récapitulant ce qu’on peut acheter avec une certaine somme, de la même manière dans Thélia, le prix du repas, de la visite à la bibliothèque ou d’autres choses courantes et utiles devraient être résumées ne serait ce que pour se faire une idée de la richesse dont on dispose ou de ce qu’on désire gagner pour s’offrir quelque chose.
-Un encart qui expliquerait le Wargame :Dom a répondu à cette question, en effet les règles du Wargame changeant chaque année, il est impossible d’en parler sans trop en révéler, ce que je trouve tout à fait légitime.
Cependant, il serait intéressant de renseigner les joueurs sur la possibilité qu’ils ont de participer à ce Wargame, que faire pour s’y inscrire, quel lieu lui est attribué, et quelle est son incidence direct sur Thélia (Cela reste très obscur pour moi encore).
-Un Organigramme des Personnages Non-Joueurs et des lieux notables :Pour l’anecdote, j’ai reçu trois rumeurs en début de GN, deux très simples à retenir et une troisième qui concernait des PNJs que j’étais censé connaître, je les ai mélangés à tel point que j’ai été incapable de parler de cette rumeur à quiconque, ce qui est fort dommage puisque ça fait une occasion de faire des conjectures et des hypothèses ou d’avoir des interactions RP en moins, c’est donc dommageable pour le jeu.
Je m’imaginais donc volontiers une feuille qui récapitule chaque PNJ (attention, juste le nom de la fonction, pas les noms des personnages) avec leur position dans la hiérarchie du monde, qui est important et a du pouvoir, qui en a moins, une sorte de pense bête en somme.
De la même manière, les lieux les plus connus et fréquentés seraient recensés avec une petite ligne sur ce qu’on peut y faire.
L'auteur en guise de conclusion a écrit:
Voila, j'espère que vous n'avez pas trop saigné du nez en me lisant, vu ma tendance à me perdre dans des formulations confuses et obscures, merci d'avoir lu, et j'espère que ça va apporter de l'eau au moulin de la critique constructive et de l'optimisation.
Vito le Mécano.
NB: Vous noterez que je ne me suis pas attaqué au système de rêgle, ceci pour une raison simple: je les trouve excellentes !
Elles sont simples et bien fichues, les abus viennent plus du comportement des joueurs que du système en lui même, il n'est donc aucunement question de le remettre en cause ici.
"
Formons les esprits à utiliser l'outil" serait l'idée générale de ce texte.