Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 19 Avr 2024 02:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2005 11:58 
Hors ligne
Nouvel Arrivant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2005 21:39
Messages: 15
L'auteur en guise de préambule a écrit:
Je rebondis (sboing) sur l'invitation de Dom à développer mes critiques (lire ce post là), j'ai essayé de faire un truc détaillé et constructif, je pense être dans la bonne section.


Préambule:

J'ai vraiment découvert un truc passionnant avec le GN, que ce soit la confection des costumes, le décor du campement ou l'écriture des backgrounds de nos personnages, j'ai vibré de bout en bout.

Je me suis dit que pour que ça fonctionne à 100% une fois sur place, il fallait que d'une part les joueurs soient bien au point, et que d'autre part les orgas soient bien au point.

Le point clef qui permet d'harmoniser les joueurs avec ce que leur ont préparé les orgas c'est le livret de règles.

Nous n'avons pas arrêté de le consulter pendant la préparation, sur le trajet d'aller et même pendant le jeu pour vérifier tel ou tel point litigieux.

Et justement, c'est peut être son importance qui met ses faiblesses en avant.

Je ne veux bien entendu pas remettre tout le travail qui a été fait sur le livret en cause, mais quelques suggestions peuvent je pense en améliorer grandement le contenu.



:!: Commençons par la surface des choses, à savoir la présentation du livret. :!:

:arrow: Le format est très bien, il tient dans une poche, rien à redire, la mise en page est assez jolie et il y a même des images. (que l’on pourrait peut être remplacer par des photos prises lors des GN histoire de bien montrer ce qui attend les joueurs et leur donner des idées pour leur costume)

:arrow: Au niveau de l’organisation des rubriques, pas de véritable problème tant qu’on peut trouver ce qu’on cherche via le sommaire, mais il faut les agencer de manière ordonnée, on a un peu l’impression que tout à été livré en vrac au fil de la plume et que le sommaire a été fait à posteriori, ça nuit à la cohérence de l’ensemble.

:arrow: Un des gros défaut actuel de la présentation est l’orthographe et la syntaxe, une seule petite relecture pourrait supprimer 80% des erreurs (J’espère que vous avez gardé le fichier original ça vous simplifiera grandement le travail.)

(Dernière minute : Linaris, qui est prof de français, est prête à faire la correction à condition qu’on lui rende son bras mutilé l’année prochaine.)



:!: Ensuite il y a le contenu, et c’est bien le plus important. :!:

:arrow: La section « Principes de base » devrait être la première offerte au lecteur, on devrait y trouver une mini explication sur ce que c’est que le GN, une brève description de la Citée sans Nom et un tutorial sur les gemmes et sur la création de perso.

:arrow: La plupart de ces renseignements existent déjà soit de manière éparse dans le livret, soit dans des posts sur le forum, ce qu’il faut faire est simple : compiler et ordonner de manière logique.

:arrow: De la même manière la section « Consignes de jeu » est éclatée, la section combat devrait en faire partie, le paragraphe sur le Roleplay devrait être étoffé et mis en avant comme étant essentiel plutôt que de se retrouver en toute dernière partie.

:arrow: Il faut aussi expliquer la signification des bandeaux portés par les orgas dans cette section, ça évitera pas mal de confusions en jeu. (je pense au rouge surtout)

:arrow: Une section sur la triche semble aussi importante, expliquer ce qu’est la triche et ce qui est formellement interdit ainsi que les sanctions possibles. (Il y a plusieurs conseils dans le livret mais aucune mise en garde explicite).

Il y a ensuite ce que j’appellerais les listes pour plus de commodité : Les Gemmes, les Sorts, Les Vices/Vertus et Comportements.

:arrow: Il faudrait classer les Gemmes secondaires et les Vices/Vertus par ordre alphabétique, et décaler les sections de sorte qu’on doive choisir le caractère de son personnage avant ses gemmes, puis ensuite ses éventuels sorts.

:arrow: Il faudrait également trier les Vices/Vertus et en supprimer certains qui sont redondants, quelle est la différence par exemple entre : Fourbe et Manipulateur ? Destructeur et Belliqueux ? Ce n’est pas très clair, sans parler de les supprimer, peut être faut il simplement refaire les explications pour qu’elles se distinguent vraiment les unes des autres. (Je pense également à Méchant, qui englobe tout et n’importe quoi).



:!: Enfin il y a ce qui manque, et c’est une question ouverte. :!:

Pour ma part je pense qu’il manque quelques explications concernant trois choses que j’avais évoquées dans mon premier post :

-Un encart sur la Valeur de la monnaie :

:idea: Tous les jeux de rôles proposent un petit tableau récapitulant ce qu’on peut acheter avec une certaine somme, de la même manière dans Thélia, le prix du repas, de la visite à la bibliothèque ou d’autres choses courantes et utiles devraient être résumées ne serait ce que pour se faire une idée de la richesse dont on dispose ou de ce qu’on désire gagner pour s’offrir quelque chose.

-Un encart qui expliquerait le Wargame :

Dom a répondu à cette question, en effet les règles du Wargame changeant chaque année, il est impossible d’en parler sans trop en révéler, ce que je trouve tout à fait légitime.

:idea: Cependant, il serait intéressant de renseigner les joueurs sur la possibilité qu’ils ont de participer à ce Wargame, que faire pour s’y inscrire, quel lieu lui est attribué, et quelle est son incidence direct sur Thélia (Cela reste très obscur pour moi encore).


-Un Organigramme des Personnages Non-Joueurs et des lieux notables :

Pour l’anecdote, j’ai reçu trois rumeurs en début de GN, deux très simples à retenir et une troisième qui concernait des PNJs que j’étais censé connaître, je les ai mélangés à tel point que j’ai été incapable de parler de cette rumeur à quiconque, ce qui est fort dommage puisque ça fait une occasion de faire des conjectures et des hypothèses ou d’avoir des interactions RP en moins, c’est donc dommageable pour le jeu.

:idea: Je m’imaginais donc volontiers une feuille qui récapitule chaque PNJ (attention, juste le nom de la fonction, pas les noms des personnages) avec leur position dans la hiérarchie du monde, qui est important et a du pouvoir, qui en a moins, une sorte de pense bête en somme.

De la même manière, les lieux les plus connus et fréquentés seraient recensés avec une petite ligne sur ce qu’on peut y faire.


L'auteur en guise de conclusion a écrit:
Voila, j'espère que vous n'avez pas trop saigné du nez en me lisant, vu ma tendance à me perdre dans des formulations confuses et obscures, merci d'avoir lu, et j'espère que ça va apporter de l'eau au moulin de la critique constructive et de l'optimisation.


Vito le Mécano.

NB: Vous noterez que je ne me suis pas attaqué au système de rêgle, ceci pour une raison simple: je les trouve excellentes !
Elles sont simples et bien fichues, les abus viennent plus du comportement des joueurs que du système en lui même, il n'est donc aucunement question de le remettre en cause ici.

"Formons les esprits à utiliser l'outil" serait l'idée générale de ce texte.

_________________
WWW.AMAZNET.NET


Dernière édition par Vito le Mécanicien le 02 Aoû 2005 12:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 12:07 
Hors ligne
Incarnation du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2004 22:41
Messages: 823
Localisation: Dans la verte, et sous le vent.
V'la que du bon sens, des propositions kler, un sens critique constructif avec une réponse aux questions avancées, moi j'dis, CLAP CLAP, bien vu mister Vito le méca. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005 12:49 
Hors ligne
Joyeux Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2004 14:45
Messages: 114
Localisation: Nouméa, et plus dans ton cul du tout ! CHAY§
Vito le Mécanicien a écrit:
(Dernière minute : Linaris, qui est prof de français, est prête à faire la correction à condition qu’on lui rende son bras mutilé l’année prochaine.)

CHEEAAAATTT §§ :D

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher)

_________________
Save the world, rape the cheerleader !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 14:07 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2004 19:31
Messages: 1323
Localisation: Grenoble
J'espère que les orgas du thélia 3 prendront note de tes idées réellement interessante d'autant plus que j'avais jamais vraiment fait gaffe à l'importance du livet de regle...

Si les orgas de l'année prochaine ont besoin d'aide pour le faire j veux bien filer un coup de main :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005 17:04 
Hors ligne
Disciple du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2004 19:12
Messages: 179
Localisation: Cité de Calvin
Vito le Mécanicien a écrit:
:arrow: Un des gros défaut actuel de la présentation est l’orthographe et la syntaxe, une seule petite relecture pourrait supprimer 80% des erreurs (J’espère que vous avez gardé le fichier original ça vous simplifiera grandement le travail.)

(Dernière minute : Linaris, qui est prof de français, est prête à faire la correction à condition qu’on lui rende son bras mutilé l’année prochaine.)


Bonne chance pour ça! Je l'ai fait il y a 3 ans pour le livret des règles Eïs, et ça n'a servi à rien...! Les Joyeux et l'ortograf, ça fait 2!

_________________
Mélo... Reviens bouffon, reviens, c'était pour rire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 23:43 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2005 10:51
Messages: 304
Localisation: sur mon trône, sur l'ile de polemos
volà un esprit clair et concis, tres bien mis en page de surcroit (on dirait une fiche de revision d'examen) en tout cas je dis bravo bravo!!!! :D :D

_________________
Que les dieux vous soient cléments!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 07:49 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2004 19:31
Messages: 1323
Localisation: Grenoble
euh pour l'orthographe on fait ce qu'on peut... Manu notre président et principal rédacteur des papiers des joyeux est en guerre ouverte avec l'orthographe... Cette année j'ai essayé de repasser derriere lui un maximum mais je ne suis pas infaillible et certaines fautes sont passées et certains textes sont partis sans ma relecture....


Donc dsl pour les fautes car c ma plus grande honte :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 08:26 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Séverine a écrit:
euh pour l'orthographe on fait ce qu'on peut... Manu notre président et principal rédacteur des papiers des joyeux est en guerre ouverte avec l'orthographe... Cette année j'ai essayé de repasser derriere lui un maximum mais je ne suis pas infaillible et certaines fautes sont passées et certains textes sont partis sans ma relecture....


Donc dsl pour les fautes car c ma plus grande honte :oops:


on est en gn !!!! les fautes c'est vraiment un faux problème :lol: :lol:
ET C'EST UN PROF QUI LE DIT !!!!! :wink:
l'important c'est que les règles soit suffisamment précises, détaillées, illustrées (si il le faut d'exemples concrets) pour éviter les mauvaises interprétations. Elles doivent surtout être toutes écrites , lisibles par tous un mois minimum avant le gn et pas modifiées juste avant le gn (histoire des bandeaux à acheter, des dagues de backstab, ....) :) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 11:18 
Hors ligne
Nouvel Arrivant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2005 21:39
Messages: 15
POUSSMOUSS a écrit:
les fautes c'est vraiment un faux problème


Je ne suis pas tout à fait d'accord, et je vais expliquer pourquoi.

Les fautes ce n'est effectivement qu'une partie du problème.

Quand tu es nouveau joueur, tes contacts avec l'Asso se résument aux papiers qu'on t'envoie et à la lecture du forum.
(tout le monde ne connait pas les orgas personnellement, moi le premier)

Si tu trouves que les choses sont faites à la légère, notamment au niveau de l'orthographe et de la présentation, tu iras au GN en le prenant à la légère.

:!: Ce qui est la base pour les abus de tous types (Préparation à l'arrache, triche, HRP, désintérêt en jeu etc.)

Les Joyeux, c'est une association qui arrive à rassembler une centaîne de personnes par an, pas le club bouliste de Mourmelon, elle aurait tout à gagner à se donner une image un peu plus propre et sérieuse.

J'anticipe les critiques et je dis qu'on peut faire des trucs chiadés en gardant l'esprit un peu destroy, personnellement ça me plairait de participer à la création de cette esthétique.

On pourrait comparer ça à une rénovation de façade, ça demande pas grand chose (faire un joli forum et retoucher le livret) et les gains en terme d'image et d'état d'esprit seraient je pense assez conséquents.

Vito.

_________________
WWW.AMAZNET.NET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 11:34 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005 14:41
Messages: 456
Localisation: Dijon
Certe ca donnerait une bonne image, mais pour moi etant nouveau joueur aussi, je dirai qu'une meilleur explication sur le RP et les règles aurait été le bienvenue, j'ai pu grace au gens de la guilde des explo qui m'on plus que bien accueilli, et j'ai du les faire un peu chié avec mes questions, avoir plein d'infos sur le RP et le comportement ( combat, sort...)
je dirai jsute que plein de nouveau n'ont pas fais l'effort d'apprendre les règles, ni les caractéristique de leur perso, ne savant pas toujours quoi faire, leur gachant ainsi un peu le jeu

_________________
Tempus : Mario Galeani, patron de l'Hostellerie San Georgio
Thélia :-Général Aodren Servitus Decelas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 13:20 
Hors ligne
Joyeux Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2004 14:45
Messages: 114
Localisation: Nouméa, et plus dans ton cul du tout ! CHAY§
Vito le Mécanicien a écrit:
[...]
Quand tu es nouveau joueur, tes contacts avec l'Asso se résument aux papiers qu'on t'envoie et à la lecture du forum.
(tout le monde ne connait pas les orgas personnellement, moi le premier)

Si tu trouves que les choses sont faites à la légère, notamment au niveau de l'orthographe et de la présentation, tu iras au GN en le prenant à la légère.
[...]
Vito.

/agree

_________________
Save the world, rape the cheerleader !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 13:55 
Hors ligne
Nouvel Arrivant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005 10:24
Messages: 21
Je ne suis pas prof, mais dans la communication, et je rejoins l'avis de Vito. La mise en place d'un livret tip top c'est un chose à faire.
Le site internet pourrait aussi être amélioré, sans pour autant avoir des milliers de page, je ne dis pas ça, mais des graphismes un peu plus sympa, et une structure plus claire. Les infos importantes plus visibles.....

Une partie "qui sommes nous" "qu'est-ce que le jeu de rôle", des photos de GN ou conventions passées avec un lien clair visible en première page etc..... ça fait pro, et ça donne envie d'aller plus loin.

Mais bon tout ça ne change rien au fait que l'on vient à un GN pour s'amuser, et ça, l'objectif est déjà atteint. Les scénaristes sont très forts à mon gout, les orgas bien au point au vu des années passées à orga ce genre de manifestations, ce sont les derniers détails, pas obligatoires, mais qui vous donnerait le petit plus.

Pour finir, re /Clap vito, ton post est clair et constructif, on voit bien que ça n'est pas une critique négative mais bien constructive.

/kiss all


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 16:42 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
Juste pour prévenir que plus le manuel des règles est volumineux moins les joueurs le lisent .... Plus tu expliques les choses moins les joueurs comprennent (car ça devient complexe et beaucoup de personnes n'aiment pas la compléxité) ....
Moi personnelemnt je commencerais pas suprimer les vices/vertues/comportement des règles avant de rajouter des pages ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 16:52 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005 14:41
Messages: 456
Localisation: Dijon
Bien quel conditionne la pensée d'esprit du joueur, il est vrai, quel prend beuacoup de place pour pas grand chose, je dirai simplement une feuille en plus avec la feuille d'inscription, et hop c'est fais :)

_________________
Tempus : Mario Galeani, patron de l'Hostellerie San Georgio
Thélia :-Général Aodren Servitus Decelas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 17:14 
Je ne crois pas que supprimer les comportements/vices et vertus soit une bonne idée. Au contraire, je trouve cette rubrique vraiment utile pour la création des perso. Ca aide bien pour le role play. En tout cas moi ça m'a aidé...

Anya


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 18:35 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Nico a écrit:
Moi personnelemnt je commencerais pas suprimer les vices/vertues/comportement des règles avant de rajouter des pages ....


moi sans les supprimer je réduirai cela à une page type listing (si quelqu'un connait pas un mot il prend son dictionnaire !!! on a pas besoin de la définition de chaque terme !!!)
cela gagnerait effectivement de la place pour bien préciser certains autres points dans le manuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 18:44 
Hors ligne
Joyeux Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2004 14:45
Messages: 114
Localisation: Nouméa, et plus dans ton cul du tout ! CHAY§
et ajouter en bas : Liste non exaustive ;)
Perso j'avais pas mal de vices (oui j'en avais plusieurs) qui n'étaient pas dans les règles...

_________________
Save the world, rape the cheerleader !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 18:51 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
POUSSMOUSS a écrit:
Nico a écrit:
Moi personnelemnt je commencerais pas suprimer les vices/vertues/comportement des règles avant de rajouter des pages ....


moi sans les supprimer je réduirai cela à une page type listing (si quelqu'un connait pas un mot il prend son dictionnaire !!! on a pas besoin de la définition de chaque terme !!!)
cela gagnerait effectivement de la place pour bien préciser certains autres points dans le manuel


C'est plutot par rapport à la place que ça prend deans les règles que je parlait de les enlever ... pour leurs utilités cela est interressant pour le roleplay des personnages .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005 18:57 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
là à 100% d'accord avec toi !!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2005 08:04 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 13:11
Messages: 343
Localisation: dans la banquise de l'espace
c'est moi qui est voulu que vice/vertu et comportement soient présents dans le Thélia.
Je défendrai donc mes idées en disant que:

-cela permet à ceux qui ont du mal à ce faire une idée de leur personnage de trouver quelques points de repaire Role-play

-certain vices ou vertus pourront être OBLIGATOIRE pour des rôles particulier à fournir au joueur motivé

-je voulais personnelement m'occupé sur site du "Role-play" de ça, mais je me suis trompé car y'avait beaucoup trop d'autre chose à faire qui passait en priorité :cry:

-se limiter à un simple mot deviendrait sujet à trop d'interprétation (et les joueurs prendront le moins contraignant de ce qu'ils ont compris...)

-tout de fois, c'est trop long dans un livre de règle, je vous l'accorde carrement :wink:
de tout façon, une refonte des règles est plus que profitable à tous :D

_________________
A rome, il faut avoir la langue aussi aiguisée que la dague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2005 11:01 
Hors ligne
Nouvel Arrivant

Inscription: 01 Aoû 2005 13:48
Messages: 11
Nico a écrit:
Juste pour prévenir que plus le manuel des règles est volumineux moins les joueurs le lisent .... Plus tu expliques les choses moins les joueurs comprennent (car ça devient complexe et beaucoup de personnes n'aiment pas la compléxité) ....
Moi personnelemnt je commencerais pas suprimer les vices/vertues/comportement des règles avant de rajouter des pages ....


bin en fait je suis pas tout à fait d'accord... l'épaisseur du livret si je suis d'accord si il est trops volumineux ça peut être rebuttant (menfin par rapport à n'importe quel JdR celà reste reaisonnable, n'importe kel joueur de Rolemaster me suis là dessus je pense...).
Plus tu explique plus ça devient complexe c'est là je suis pas d'accord, pour deux raison : expliquer ne doit pas être complexifier.. c'est à dire que expliquer n'implique pas forcément d'aller plus en profondeur, de plus la relecture par une personne n'ayant jamais jouer (ne me dites pas que c introuvable ... :D ...) permetrais d'éviter cet écueuil .

Pour ce qui est de vices et vertus je trouves celà trés interessant mais dans un esprit rôle-play c'est à dire que celà concerne que le joueur et ça conscience (ou son envie de bien jouer son rôle ...) donc je trouve l'idée de listing non exhaustif me parait trés bien, sans aller plus loin. (peut être d'ailleurs qu'un poison pourais changer ces derniers ... que j'envisage pour ma part comme des allignements, ça pourait être drôle non? )...

ps : vito t pas un ingénieur pour rien toi :wink: fo toujours ke t'analyse tout et que tu remette tout en perspective... :D


Dernière édition par Frere Sigismund le 04 Aoû 2005 13:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2005 13:27 
Hors ligne
Joyeux Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2004 14:45
Messages: 114
Localisation: Nouméa, et plus dans ton cul du tout ! CHAY§
Frere Sigismund a écrit:
[...] fo toujours ke t'analyse tout et que tu remette tout en perspective... :D

Il aurait du faire architecte :D

_________________
Save the world, rape the cheerleader !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com