Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/

[Gemmes secondaires] Comment ça marche?
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/viewtopic.php?f=25&t=439
Page 1 sur 2

Auteur:  Sakoche [ 27 Juin 2005 17:03 ]
Sujet du message:  [Gemmes secondaires] Comment ça marche?

Lire le titre puis :
Est-ce que c'est une gemme que l'on a en mettant des croix dans "Autre"?
ou est-ce des gemmes que l'on acquiert/"achète" (avec des gros XP) au court du jeu?

Si j'ai bien compris, elle permettent d'obtenir une compétence précise, moyennant l'accord des orgas, me trompe-je (comme l'éléphant)?

Auteur:  Lexou [ 27 Juin 2005 17:48 ]
Sujet du message: 

Tu as a la création de ton perso, la place pour mettre 5 gemmes sur ton collier mais helas tu n'as que 4 gemmes. ces 4 gemmes sont a choisir parmis les gemmes combat, savoir, maraude, magie ainsi que dans les gemmes secondaires (tir, ambidextrie, medecine, gemme du sauvage ...). certaines gemmes secondaires ne peuvent pas etre prise a la création, mais elles sont signalées dans les règles.

ex : tu peux faire un combattant avec 3 gemmes de combat et une gemme ambidextrie.

Tu ne peux pas acheter de gemmes supplémentaires avec des ecltas de gemmes (=xp) mais tu peux acheter des emplacements avec ces eclats de gemmes. Encours de jeu, et seulement encours de jeu, tu peux te faire sertir des gemmes supplémentaires (que tu peux trouver durant le gn) si tu as encore des emplacements pour les placer ou déssertir une gemme pour la remplacer par une autre.

Auteur:  Sakoche [ 27 Juin 2005 18:46 ]
Sujet du message: 

Donc par exemple il n'est pas envisageable que, rien que pour mes beaux yeux, j'ai accès à la compétence assomer pour le prix d'une gemme à la création :roll:

Le domaine Autre ça fonctionne comment?
Si je veux jouer un moine et que je veux le domaine Théurgie cela est il possible?

Auteur:  Pierre [ 27 Juin 2005 19:00 ]
Sujet du message: 

Sakoche a écrit:
Donc par exemple il n'est pas envisageable que, rien que pour mes beaux yeux, j'ai accès à la compétence assomer pour le prix d'une gemme à la création :roll:


ben non; on a déjà tous essayé mais les norgas sont incorruptibles !! (sauf si t'as vraiment de bo sieux ! :wink: ) :lol: :lol:

Auteur:  Pierre [ 27 Juin 2005 19:03 ]
Sujet du message: 

Sakoche a écrit:
Le domaine Autre ça fonctionne comment?
Si je veux jouer un moine et que je veux le domaine Théurgie cela est il possible?


" Autre" cela veut seulement dire que tu comptes utiliser des gemmes secondaires (dont la liste est restreinte cf les règles) dans la création de ton perso :roll:
faut oublier la Théurgie !..... :wink: :lol:

Auteur:  Nodiem [ 27 Juin 2005 23:05 ]
Sujet du message: 

POUSSMOUSS a écrit:
faut oublier la Théurgie !..... :wink: :lol:


La théurgie c une connaissance, donc pas besoin de gemme, ca va avec les acquis de base du personnage.

Auteur:  Sakoche [ 27 Juin 2005 23:34 ]
Sujet du message: 

et si je veux faire un ingénieur?
Il me faut ingénieurie :x et ça c'est pas donné à tout le monde :D
ou un cartographe sans cartographie
ou un capitaine sans navigation ...
bref y a t il moyen "d'acheter" des compétences autres que celles mentionnées par le biais de gemmes secondaires?

(et ça vous dirait pas de me dire oui cette fois :D)

Auteur:  tito [ 28 Juin 2005 00:32 ]
Sujet du message: 

:? Heu... la je te comprends plus, oublis pas que c'est un GN, pas un jeu de rôle papier...

Si tu veux jouer un cartographe, muni toi d'un crayon et de papier et trace des plans des lieux pendant la partie... rien ne t'en empêche...

Si tu veux jouer un ingénieur lis des bouquins sur la mécanique, l'architecture, ou autre avant le GN, et étale ta science pendant les phases de rôle play...

Si tu veux jouer un capitaine invente toi un background plein d'aventures maritimes, viens avec une boussole. Mais en terme de jeu une éventuelle gemme/compétence de navigation ne t'apporterait rien (on joue pas sur le lac d'annecy). Par contre tu peux prendre une gemme du leader et faire reigner la terreur sur tes moussaions débarqué avec toi.

A titre d'exemple j'ai deux potes qui vont jouer des chasseurs de dragons.
Avant le GN ils vont donc relire le Draconomicon (de donjons et dragons) et divers bouquin sur la cryptozoologie, afin de tout connaitre sur le mode de vie des dragons, Mais ils n'auront pas de compétence "draconnologie".

En plus si on se met à tout réglementer on perd BEAUCOUP de fluiditée dans la partie...


J'imagine de là les phase de rôle play :D :

"Alors comme ça vous êtes ingénieur ?"
-En effet.
-C'est façinant, pouriez vous me parler du métier ?
-Bien sur... Heu, là on aurait dit que mon perso il te parle vachement longtemps et super bien du métier d'ingénieur pasque j'ai la compétence, et toi on aurait dit que tu comprends rien pasque t'as pas la compétence ingénieur.
-Quelle enrichissante conversation. Au revoir très cher...
-Au revoir"


Je me moque mais c'est pas méchant... :wink:

Auteur:  Invité [ 28 Juin 2005 00:45 ]
Sujet du message: 

par ailleur La compétence assomer dont tu parle, si elle existait, enlèverait tout intéret au backstab des maraudeurs.

Pourquoi m'emmerder à prendre 4 gemmes de maraude (petite armure, petite arme, pas de bottes...) pour avoir Backstab

Alors qu'il me suffirait de prendre 3 gemes de guerrier (grosse armure, grosses armes, bottes de combat) plus une gemme "assome", et devenir une machine à tuer, par devant comme par derrière.

Auteur:  Nodiem [ 28 Juin 2005 03:35 ]
Sujet du message: 

Je suis complétement en accord avec ce que dit Tito. :wink:

Bien que pour le rôle play, le gars qui veux se la peter ingénieur, il a qu'a inventé des termes que personne comprend.

D’ailleurs a ce sujet, c’est même très marrant pour Thélia, parce que par exemple, deux ingénieurs de deux mondes différent n’useront peu être pas des mêmes mots ou termes. :roll:

Auteur:  Sakoche [ 28 Juin 2005 08:13 ]
Sujet du message: 

Inutile de me prendre pour un neuneu, tout cela n'est qu'exemple, certes peut être mal choisi mais des exemples tout de même.
Ton argumentation sur la cartographie ou l'ingénieurie tient certes la route, mais dans l'absolu, mon perso n'aura surement pas de compétences de décryptage, alors que moi pourrais certainement décoder pas mal de code... Donc certes c'est un GN, mais il n'empêche que certaine chose sont tout de même dépendantes de compétences...

Quand à la différence entre un backstab et assomer, elle existe réellement.
Je compte jouer un moine, et d'aucune manière je ne me servirai de backstab ! alors que j'aurais adoré pouvoir assomer, ne serais-ce que pour le plaisir.

Auteur:  tito [ 28 Juin 2005 10:51 ]
Sujet du message: 

Sorry, je voulais pas donner l'impression de te prendre pour un con... :)

Mais si tu veux du décryptage, joue un sage, ils ont la compétence lecture de runes au niveau 3 et langage universel au niveau 5...

Et si tu veuxtout de suite tout comprendre, prends 3 gemmes de sage et une de magie, tu saura alors lire deux des trois principaux langages secrets de thélia : les runes ET le langage magique. Mais la langue des voleurs restera incompréhensible...

Et ne t'inquiète pas, les messages codés trouvés pendant le jeu (mon dieu, mais qu'est donc écrit sur cette stele ?) sont suffisamment tordus pour ne pas êtres compréhensible sans les "petit papiers de traduction" qui te sont donnés en début de GN selon tes compétences...

Auteur:  Sakoche [ 28 Juin 2005 11:44 ]
Sujet du message: 

Je ne veux aucunement tout comprendre, j'avoue que je me fous éperdument de roxxer, je suis même en train de me mettre un maximum de baton dans les roues, et je pense qu'arrivé à la fin du GN, je n'aurais pas compris la moindre chose à ce qui se sera passé et ça sera très bien comme ça :)

Juste je voulais savoir comment on pouvait avoir des compétences "folkloriques". Mais j'ai eu ma réponse...

Auteur:  Lexou [ 28 Juin 2005 11:53 ]
Sujet du message: 

La compétence ASSOMER n'existe pas. c'est une erreur de notre part dans les règles... quand vous lisez "persone assomé" en fait c'est "personne dans le coma"... désolé pour cette erreur...

Auteur:  Lexou [ 28 Juin 2005 12:11 ]
Sujet du message: 

1- la théurgie : si tu parle uniquement au niveau connaissance, comme l'a dit Nodiem, le role play suffit. Si tu parles au niveau "magie théurgique", cela correspond au gemmes et aux sorts de magie.

2- l'ingenieurie : tout ustensile de nature plus ou moins technologique ne fonctionne pas sur Thélia donc pas besoin de compétence pour s'en servir. La encore, on rejoind donc le milieu role play.

3- autres compétences du style : idem que les deux précédentes

En conclusion, toutes les competences qui ne sont pas décrites dans les gemmes sont considèrées comme liées au roleplay. Bouquinez un peu, et vous les aurez. Qui a dit que les GNs n'étaient pas des activités culturelles ? ^^

le collectif des orgas repondeurs

Auteur:  tito [ 28 Juin 2005 12:44 ]
Sujet du message: 

Sakoche a écrit:
je pense qu'arrivé à la fin du GN, je n'aurais pas compris la moindre chose à ce qui se sera passé et ça sera très bien comme ça :)


:lol: 100% d'accord, L'année dernière j'ai rien compris au scénar (jusqu'au débief du joyeux journal), je suis mort au moins 4 fois, j'ai pas gagné un seul combat... mais putain, c'était bon quand même !!



JE VEUX Y RETOURNEEEEEEEEEER !!!!!!

Auteur:  Titoune [ 28 Juin 2005 13:34 ]
Sujet du message: 

t'as raison, sacoche, fait un moine, comme ça tu vas taner des kevin au bâton :lol:

Auteur:  Sakoche [ 28 Juin 2005 14:40 ]
Sujet du message: 

Titoune a écrit:
t'as raison, sacoche, fait un moine, comme ça tu vas taner des kevin au bâton :lol:

pfff même pas :( moi je voulais être l'assomeur fou
A battre du baton, vive la matraque !

Auteur:  Sakoche [ 02 Juil 2005 19:24 ]
Sujet du message: 

Bon j'ai une autre question :)

Admettons que je veuille faire un personnage qui taquine le maraudage, mais pas un voleur, ce qui est tout à fait possible, un alchimiste ou un apothicaire serait plus enclain à mettre ses croix en maraude plutôt qu'en savoir je pense; donc admettons que je veuille faire un apothicaire, je lui mets 3 croix en maraude, mais je voudrais pouvoir utiliser le baton !
Puis-je dans ce cas "acheter" avec ma dernière croix, la compétences baton?

Auteur:  le gnome voleur de slips [ 02 Juil 2005 19:43 ]
Sujet du message: 

non :!: tu ne pourras pas! :evil:

avec tes gemmes tu ne choisie po les competence parmis toutes ,mais tu obtient
les competences du au nombre de gemmes!

donc si tu veut utiliser le baton :evil: ! il faut trois gemme en magie ou quatre en savoir! :twisted: :twisted: :twisted: :!:

Auteur:  May [ 02 Juil 2005 19:45 ]
Sujet du message: 

Sakoche a écrit:
Puis-je dans ce cas "acheter" avec ma dernière croix, la compétences baton?


A la créa d'un perso tu dispose de 4PP de créa qui te coute le niveau visé/PP de créa.

Techniquement tu ne peux pas avoir NIV.3 en Maraude et Baton puique pour avoir Baton tu dois :

-soit acheter la gemme de combat NIV.4 pour avoir maniement des
armes longues (+ de 120 cm) ( 4pp)
- soit acheter la gemme de magie NIV.3 pour avoir la competence Baton
(3pp)
- soit acheter la gemme de savoir NIV.4 pour avoir arme longue/ Baton
(4pp)

Au mieux tu as du recevoir les regles ou elles sont en ligne sur le forum :wink:

Auteur:  Nodiem [ 02 Juil 2005 20:37 ]
Sujet du message: 

sauf si ton baton fait plus ou moins 80 cm... :mrgreen: :D

Tu prends gemme de combat niveau 1, et tu mets des coups de baguettes ou de gourdin.

Auteur:  Thorak de Kievily [ 02 Juil 2005 23:37 ]
Sujet du message: 

8)a 80 cm ca ressemble plus a un nerf de boeuf qu'au baton de "Ptit Jean " finalement un costume de CRS t'irai a merveille... :D

Auteur:  Nodiem [ 03 Juil 2005 01:16 ]
Sujet du message: 

ou une cravache, pour ceux qui aiment le Advanced Donjons et Latex... :mrgreen:

Auteur:  Lexou [ 03 Juil 2005 11:28 ]
Sujet du message: 

Petite précision, tu ne peux pas acheter de compétence... aucune compétence. C'est tout... pas possible de faire autrement.
Tu ne peux que choisir tes gemmes.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/