Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

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MessagePosté: 26 Avr 2008 08:32 
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Alors pour vite stopper des discussions qui n'ont pas de sens je tiens à informer de certains points.
Nous avons donc, suite à des remarques de joueurs, changé les capacités de différentes gemmes pour orienter les différents types de personnages que vous pouvez rencontrer en GN ...
En effet nous avons permit aux gemmes de combattant la capacité à niveau égal par rapport aux autres d'avoir un réel avantage en combat par rapport aux autres...(je suis clair là ?)
Nous ne voulons plus de mages utilisant des cotons tiges comme des hallebardes ... et donc nous nous sommes inspiré (je l'avoue) d'une règle venant d'une autres association concernant les bâtons de mages.
Donc maintenant plusieurs choix s'offre à vous :
-faire un guerrier jusqu’à avoir la compétence hallebarde et après développer la magie
-faire un sage avec un bâton et après développer la magie
-faire un magicien avec un bâton de mages montrant sa grandeur et ne servant à se battre et utiliser une épée courte pour combattre...

Effectivement les règles évoluent dans un but de simplicité et en vue de limiter aux maximum les litiges entrainant des hors jeu qui nous gènes de plus en plus (et qui je pense ne vous plaisent pas non plus).

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Dernière édition par Nico le 27 Avr 2008 11:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Avr 2008 08:52 
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Petit Tas de Bois

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Nico a écrit:
-faire un magicien avec un bâton de mages montrant sa grandeur et ne servant à se battre et utiliser une épée courte pour combattre...


J'espère que les joueurs comprendront la règle comme cela... :roll:
pour ma part je compte pas modifier mon beau baton avec mon famillier crocodile, sauf à le rendre plus joli encore et de toute manière guère l'utiliser voire ne pas l'utiliser en combat !

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MessagePosté: 26 Avr 2008 09:23 
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Grand Loup en Retraite
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Mais aucun probleme pour ton baton crocodile.
Du moment que tu l'utilises à une main.

Je rappelle également, que tu peux dechirer tes sorts en tenant le parchemin d'une main, et ton baton de l'autre.

@+

Dom

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MessagePosté: 26 Avr 2008 10:42 
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Petit Tas de Bois

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le marchand Magnum ne s'est pas servi de son baton, ni de ses projectiles magiques, ni même guère de ses sorts durant la phase pourtant bien agitée de la venue de l'empereur ;
il y a peu de chance qu'il l'utilise davantage sur ce nouvel opus !...
et de toute manière les sorts sont le cas échéant bien plus efficaces, pertinents et fun qu'un coup de baton à 1 !...
je reviens évidemment avec mon baton que j'essaye de rendre encore plus inoffensif en entourant le manche de fausse fourrure !

le changement de règle sur ce point me laisse donc indifférent
je le trouve juste bizarre
mais il ne peut être compris, comme le dit Nico, que dans la logique globale de rééquilibrage des règles voulue par les orgas
comme je l'ai dit il ne sera vraiment pertinent de juger qu'une fois la nouvelle règle usitée en gn et pas avant !
mes craintes sont peut-être parfaitement infondées de voir par exemple, la fatigue aidant, le second soir, des mages bien involontairement utiliser leurs batons à deux mains parce que ce geste étant plus "naturel"
(par exemple, chaque fois que j'ai vu Kerwin utiliser son baton de druide sur les divers gns, instinctivement il le maniait à 2 mains...mais je suis certain que lui, que je sais très scrupuleux du respect des règles, comme tous les mages au départ du gn y feront gaffe !)

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MessagePosté: 26 Avr 2008 14:31 
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POUSSMOUSS a écrit:
...(par exemple, chaque fois que j'ai vu Kerwin utiliser son baton de druide sur les divers gns, instinctivement il le maniait à 2 mains...mais je suis certain que lui, que je sais très scrupuleux du respect des règles, ...


ET il aura encore raison de le faire cette année car sauf erreur de ma part ( ce qui ne m'arrive jamais) Kerwin est un sage et non un mage ... les sage eux ont un baton a deux mains :)

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MessagePosté: 26 Avr 2008 14:42 
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Petit Tas de Bois

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Kerwin sauf erreur est un médecin et ... un mage ! :wink:
avec même plein de sorts...
Mais il sert la vie et se sert donc peu de son baton

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MessagePosté: 27 Avr 2008 11:10 
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C'est lourd quand vous parlez de classe de perso...

T'façon le baton de Kerwin je l'ai pris une dixaine de fois sur la courge dans l'opus 4. (pour me remettre dans le coma, en attendant un contre sort rituel)... C'est le Baton Valium.


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MessagePosté: 27 Avr 2008 11:37 
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Petit Tas de Bois

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il faut mieux anesthésier les patients avant de les soigner...
notre bon druide est à la pointe des techniques médicales ! :wink:

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MessagePosté: 27 Avr 2008 13:31 
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Nodiem a écrit:
T'façon le baton de Kerwin je l'ai pris une dixaine de fois sur la courge dans l'opus 4. (pour me remettre dans le coma, en attendant un contre sort rituel)... C'est le Baton Valium.


Rancunier le bon Marquis? :wink: C'était pour votre bien mon cher...

Et le Poussmouss a raison Nico: bien que n'en ayant pas forcément l'air, je suis bien ce que l'on peut appeller un Mage, en terme de règles pour le moins.

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Mélo... Reviens bouffon, reviens, c'était pour rire...


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MessagePosté: 28 Avr 2008 09:46 
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Donc pour simplifier les gemmes de magie n'ont pas faculter à competences de combat ... Si vous voulez faire un combattant magicien il faudra prendre des gemmes de combats et des gemmes de magies. Les gemmes de savoir son comme leur nom l'indique capable d'apporter certaines aptitude de combat à leur possesseurs.
J'espere que mes explications vous éclairsirons dans notre choix quand au changement de règles concernant le baton de magicien et le fite que les gemmes de maraude n'apporte pas de competences d'arme longue avant la 5 eme.

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MessagePosté: 28 Avr 2008 12:42 
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Achille Talon
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Compétences GRATUITES pour tout les porteurs d'au moins une gemme : "Baratiner" et "Courir" :)

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"Il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"


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MessagePosté: 28 Avr 2008 15:08 
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Petit Tas de Bois

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et encore...Baratin est pas le terme approprié... tout le monde a pas "baratin" (3 gemmes de maraudeur sont par exemple nécessaires...BARATIN : après une séance de roleplay
de 5 minutes environ, permet de regarder le
collier de son interlocuteur.) :wink:

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MessagePosté: 28 Avr 2008 17:45 
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Localisation: vercors
POUSSMOUSS a écrit:
et encore...Baratin est pas le terme approprié... tout le monde a pas "baratin" (3 gemmes de maraudeur sont par exemple nécessaires...BARATIN : après une séance de roleplay
de 5 minutes environ, permet de regarder le
collier de son interlocuteur.) :wink:


Tu chipotes, tu chipotes !

Attention les orgas, le vrai poussmouss est de retour !

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la mort n'est pas une fin, c'est un commencement.
la mort n'est pas un but, c'est une étape


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MessagePosté: 28 Avr 2008 18:18 
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Grand Loup en Retraite
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Et le gros Loup Veille.....

Je vous invite à faire de la dialectique sur un forum approprié.
Si vous voulez polémiquer je vous invite à vous rendre sur un forum adéquat.

@+

Dom

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MessagePosté: 28 Avr 2008 19:10 
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Petit Tas de Bois

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tarentule a écrit:
le vrai poussmouss est de retour !


pas encore mon ami, il était juste de passage...
il faudra attendre à mon avis fin juillet pour que je sois vraiment de retour sur ce forum notamment pour les pubs pour la meilleure taverne de Syram!
t'inquiètes donc pas Dom

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MessagePosté: 29 Avr 2008 09:22 
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MessagePosté: 30 Avr 2008 18:18 
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Nico a écrit:
Si vous voulez faire un combattant magicien il faudra prendre des gemmes de combats et des gemmes de magies. Les gemmes de savoir son comme leur nom l'indique capable d'apporter certaines aptitude de combat à leur possesseurs.

Perso j'avais de toute facon prevu de me faire un baton court (un sceptre plutot en fait ;-) ) qui sera de toute facon plus maniable à une seul main...

Mais bon si on veut jouer un magicien et (par idéologie ou que sais je encore) combattre à 2 mains avec un baton long, il faut soit 5 gemmes de guerrier (arme d'hast à 2 mains >150cm) ou bien 4 gemme de sagesse, dans les 2 cas et vu le nb moyen de gemmes que possède un joueur, on ne parle clairement plus de magicien là !

Ce post inutile pour dire que je comprend pas trop le but (l'intérêt ?) de cette limitation:
=> Si on avait voulut limiter l'anti-jeu des gens qui le tienne a bout de bras par un bout pour optimiser l'allonge, pourquoi ne pas spécifier qu'un bâton non tenu par le tier du milieu n'inflige pas de dégâts ? et quid des sages, ils trichent moins ?
=> Si c'est pour nous laisser une main libre pour déchirer les sorts, c'est gentils d'y avoir pensé mais bon :-P

Au final on semble (c'est un ressenti qui n'engage que moi) pousser les mages à combattre à l'épée de 80cm (avec pourquoi pas une gemme de bouclier en plus).

Pourquoi pas hein, je trouve juste l'orientation donnée un peu bizarre...

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MessagePosté: 30 Avr 2008 18:31 
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Petit Tas de Bois

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pour moi, vu les nouvelles règles, surtout des guerriers, cela pousse surtout le mage (sauf kamikaze) à ne jamais combattre au corps à corps !! c'est aussi peu ou prou vrai pour les maraudeurs et sage de niv 4 seulement (au delà je dis pas !!)

(c'est un choix des orgas ; on verra bien ce que cela donnera !)
avec 5 ou 6 pts de vie cela serait taré !!!

comme dit Mousse : épée, baton ou pas, il faut pas essayer même de baratiner : il faut courir sauf à utiliser ses sorts (c'est le faible nombre de ceux ci qui m'inquiéte le plus)

mais bon....


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MessagePosté: 30 Avr 2008 18:38 
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POUSSMOUSS a écrit:
pour moi, vu les nouvelles règles, surtout des guerriers, cela pousse surtout le mage (sauf kamikaze) à ne jamais combattre au corps à corps !!


A ce niveau la ça me changera pas, ma devise : "Courage ! fuyons !"

pas fou non ;-)

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MessagePosté: 30 Avr 2008 18:43 
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Grand Loup en Retraite
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Pourquoi le joueur qui a 5 gemmes de magie ne peut se battre qu'avec un cure dent et une baguette/ batonnet?

Hé bien parce que justement, il maitrise les arcanes magiques et non les armes lethales.

Comme tu le souligne aussi tres bien, Meckhurt, le magicien doit avoir une main de libre pour lancer ses sorts.
Un magicien, ne peut se battre comme un moine de shaolin avec son baton. Donc, il le manie à une main.

Avec ses nouvelles regles, je crois que les choses sont claires:
Les joueurs qui veulent donner une orientation plutot combat à leurs persos sont combles, ils ont la possiblites de faire des gens qui tapent fort et peuvent encaisser avec une bonne armure,
Celui qui veut faire un maraudeur, ne peut plus rivaliser en combat avec un guerrier, et doit donc faire preuve de subtilité, comme un bon voleur ^^,
Le mage lui, dechire ses parchemins de sorts, et si le guerrier lui en laisse le temps, ou si il est bien préparé, peut facilement s'en defaire,
Le sage lui, a toute les qualités d'un produit laitier: bon, doux sucré, mais comme le lait sur le feu, il peut vite deborder et cramer ce qu'il y a autour de lui.

Pour faire un parrallèle avec des classes DDesque, le guerrier est un guerrier, le maraudeur un voleur, le mage un ensorceleur, le sage, un moine.
En gros, chacun son domaine, plus de melange des genres avec des magiciens qui se battent en première ligne, ou des maraudeurs qui petent des guerriers plus gros qu'eux.

@+

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MessagePosté: 30 Avr 2008 18:52 
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Ok, ce que tu dits ce tient complètement mais est que vraiment le fait de tenir son arme à 2 mains change les chose ?

Bon en y réfléchissant oui, c'est vrai, on sera plus empoté à une main qu'à 2...

D'un autre coté j'ai pas vu si souvent que ça des mages en premier lignes, en tout cas, dans mon cas et si ça m'est arrivé, alors c'était par erreur !

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MessagePosté: 30 Avr 2008 19:12 
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Pour completer dom je signale qu'il ya tjs la possibilité de ne pas prendre 4 gemmes du même type mais plutot de creer un personnage plus polyvalent ...

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MessagePosté: 30 Avr 2008 19:26 
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Pour m'auto-citer je ne trouve pas que les règles, en l'etat, incite tellement au multiclassage...

...je ne m'en félicite pas, pas plus que je le déplore, je ne fait que constater ;-)

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MessagePosté: 30 Avr 2008 19:45 
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mechkurt a écrit:
Dans tous les modèles de règles il y aura des remarques... Je n'étais pas orga lors de la création des règles de Thélia, mais il faut saluer le fait que le système des Gemmes est plus souple qu'un pur système de classes. Certes avoir une gemme principale de chaque type ne sert à rien, mais il est facilement possible de panacher les gemmes principales avec des gemmes secondaires par exemple. D'autre part, rien ne vous empêche de sloter* temporairement une gemme (par exemple une gemme de Sauvage) puis plus tard une fois que vous avez assez d'éclats, de la dé-sloter* pour sertir deux gemmes principales (pour atteindre la ou les compétences que vous visiez). Et enfin, avec les règles de Thélia, il est possible de complètement changer de personnage entre deux GNs simplement en changeant de gemmes (et en conservant le même nombre). Ne soyez pas trop exigeants car nous n’avons pas de crémière à disposition ;)

PS : Petite remarque sur le multiclassage : Bien souvent de telle règles conduisent les joueurs à prendre les une ou deux même combinaisons (j'ai dis Guerrier-Mage ?... je l'ai pas dis fort alors :roll: )

Et souvenez-vous q’un GN ne se résume absolument pas à vos Gemmes ou aux règles !!! :wink:

*Sloter une gemme ( = sertir une gemme) nécessite un emplacement libre, une gemme et la compétence d’un sertisseur 8)

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MessagePosté: 30 Avr 2008 20:50 
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Pour conclure mon désarroi et savoir si je m'encombre ou pas de mon bâton (maintenant que les règles sont là). Dites moi si une ou plusieurs de ces affirmations sont fausses.

- Si j'ai mon épée à ma ceinture et mon bâton à la main, je peux me battre avec mon bâton (1,60m à une main, prenez l'appareil photo !).

- Sachant que je n'ai pas de gemme d'ambidextrie, si je veux utiliser mon épée, je dois lâcher mon bâton (ou l'accrocher à moi).

- Je NE peux PAS tenir mon bâton d'une main et utiliser mon épée de l'autre, même si mon bâton ne me sert pas pendant le combat.

- Dans le même cas que le précédent (épée + baton), je NE peux PAS utiliser mon bâton pour parer, ni pour attaquer.

"Un homme averti en vaut deux" dirait le Sage X3.

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