Concernant les armes improvisées, il n'y a pas de limite de taille, en dehors des lames. En effet, les couteaux, hachettes, dagues de moins de 45 cm sont toujours considérées comme des armes improvisées. Au delà de 45 cm, une lame/hache/masse est forcement une arme de guerre.
Donc une épée de 46 cm c'est une arme de guerre, mais un rouleau à pâtisserie de 80 cm c'est une arme improvisée qui permet aussi de faire des megas tartes aux fruits ! De même, un bâton de pèlerin de 120 cm, c'est une arme improvisée.
Concernant les armes de guerre, dans un souci de réalisme :
- Une arme à 1 main ou bâtarde doit mesurer moins de 110 cm.
- Une arme à 2 mains doit mesurer plus de 90 cm.
- Une hallebarde c'est grand...
D'autre part, toutes les armes de guerre occasionnent les mêmes dégâts, on considère que l'allonge d'une arme à 2 mains est déjà un avantage significatif. Mais souvenez-vous aussi que plus votre arme et longue, plus elle devrait être lourde et fatigante à manier.
Un ambidextre, peut manier deux armes, l’une de moins de 90cm et l’autre de moins de 110cm.
La compétence "Assommer" se fait avec une arme contondante (improvisée ou de guerre) de petite taille : 45 cm maxi.
La taille maximale des boucliers est d’150cm sur 70cm.
Les arcs sont limités à une puissance de 20 livres à l’allonge de l’archer. Les flèches doivent être empennées (avec des plumes) et les « pointes » doivent être mouchées avec de la mousse latexées ou enveloppées de tissus. Les mouches doivent avoir un diamètre de 5 ou 6cm.
Vous retrouverez tous ces points détaillés dans les règles... bientôt