Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/

Wargame
https://joyeuxchaotiks.org/forum2/viewtopic.php?f=190&t=3549
Page 2 sur 5

Auteur:  Clostrudium [ 29 Juil 2009 12:55 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Ben si t'es un joueur de jeu de plateau, en lisant les règles tu comprends vite ce qu'il faut faire... bon, ensuite les pouvoirs n'étaient pas du tout équilibrés mais c'était sans doute voulu. (puis les règles ont changé en cours de route si je ne m'abuse)
J'aurais du proposer de prêter des troupes mais en échange, ça me laisse une possibilité de relever les morts sur les champs de bataille qu'on ramène à la maison :p ou qui crée une ressource esclave... ça aurait été fun !
Mais faudra faire attention l'an prochain, parce que c'est trop facile de raser complètement une nation... on pourrait envisager de mettre d'autres éléments stratégiques sur le plateau, du genre des villes ? Et que chaque nation démarre avec une forteresse à sa capitale (ou au moins une tour). Faudrait que je rédige certaines propositions maintenant que c'est encore frais.

Auteur:  Mouss [ 29 Juil 2009 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Petite correction : Les règles du WG ont été transmise avant le GN, mais pas les SPE et encore moins les SPE des autres pays.

Auteur:  Elhevan [ 29 Juil 2009 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

chuuut, laisse moi croire qu'on sera capable de leur mettre une déculoté l'an prochain ;) et pas se faire rouler dessus :P

Auteur:  Mouss [ 29 Juil 2009 13:04 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Citation:
Faudrait que je rédige certaines propositions maintenant que c'est encore frais.
Go go go !

Auteur:  XSeb74 [ 29 Juil 2009 13:13 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Mouss a écrit:
Citation:
Faudrait que je rédige certaines propositions maintenant que c'est encore frais.
Go go go !

+1, j'ai prévu de le faire aussi (voir plus si affinité)

Auteur:  DARKO [ 29 Juil 2009 13:59 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

pour info, erypt, j ai compris l'avantage de ma carte spé ( la carte jaune ) le samedi matin bourré euh entouré de feu gob ( je sais plus qui il jouait ) et du chef de la milice d'oraclis (alais fred ). :oops:
S il n avais pas été là franchement, je serais passé a côté du warghamme....

Et puis pourquoi nous en vouloir, on a effacer aucune nation contrairement à certain, et on a jamais mis les pieds en erypt. Alors soyons raisonnable, on vous vends des armes et vous tuez tout vos ennemies et tout rentrera dans l'ordre :mrgreen:

Auteur:  Elhevan [ 29 Juil 2009 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Notre stratège quant à lui n'a compris que les pouvoir n'était pas à usage unique qu'une heure avant la fin du wargame XD Mais plus sérieusement, le wargame a été pour beaucoup pour nos poussé d'adrénaline, ce qui a rendu le jeu vraiment pationnant. Si on ne s'était pas fait rouler dessus, peut être aurions nous moins bougé nos fesses ;) En ce qui me concerne, ça été une motivation supplémentaire pour être en première ligne dès que possible, courir après les disciple d'Arhimane à 1 contre 5, et faire un duel très long avec le Dominarque le temps que les troupes se fassent relever. Bref, en Erypt même quand on prend une branlée, on adore ;)

Auteur:  Jack! [ 29 Juil 2009 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Ce qui aurait été bien c'est des bonus en fonction du terrain, genre foret, plaine et tout ca. Ça aurait permis de faire des retraites stratégiques.
Sinon dans la fédération du Nord on s'est pas trahi mais ya une nation qui à eu chaud. Je dis pas laquelle mais elle a failli ne pas avoir sa part du gateau.

Sinon le statut quo a été la plus grosse bêtise voté au conseil. Surtout que (pour Scracchus en tout cas), il y avait trop d'objectif de wargame et ça a tout bloqué.

Auteur:  XSeb74 [ 29 Juil 2009 15:07 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

le but du jeux n'est pas, je pense, non plus de créer un jeu de plateau à la "le Havre" ou "Agricola" ou encore "Vinci". Si il faut 2h pour apprendre les règles ça risque d'être bien galère pour les gens qui n'ont pas l'habitude du jeu de plateau.

Auteur:  Woodhis [ 29 Juil 2009 15:45 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

en tant que Stratège des Nations Pandorienne ! Merci aux PNJ pour leur patience et le dévouement.

Merci aussi a tout les joueurs, et aussi merci a Starc de nous avoir reprit le lopin de terre sur le continent de Starc :)

Sinon certaine vengeance sont rester en suspens et même certaine stratégie , le statut Quo a éviter a deux nations d'etre envahi par les Padnorien :p

Puis il faut qu'on aide les Eyptien qui on tout presque perdu ...ce sont nos ennemis depuis 700 ans j'aime pas le changement ! les Arihmanien chez eux ! :p

Auteur:  asmodai [ 29 Juil 2009 15:56 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Et bien en fait, on s'est un peu emballé, et pris par le jeu on a militairement envahi l'Erypt mais, avec le recul, un simple "passage" de nos troupes sur Erypt, nous auraient permis de venir boire le thé chez Pandore plus rapidement :lol: :wink:
Et j'avoue que l'absence de "tour de jeu" sur le wargame m'a un peu déboussolé.
Un petit clin d'oeil au stratège d'Erypt qui a bien su reconquérir l'Ile de Sang et ses alentours :wink:

Auteur:  dom [ 29 Juil 2009 16:14 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

XSeb74 a écrit:
le but du jeux n'est pas, je pense, non plus de créer un jeu de plateau à la "le Havre" ou "Agricola" ou encore "Vinci". Si il faut 2h pour apprendre les règles ça risque d'être bien galère pour les gens qui n'ont pas l'habitude du jeu de plateau.


Oui.
Les regles doivent etre des plus simples et des plus faciles d'apprentissage possible.

Auteur:  Mouss [ 29 Juil 2009 16:33 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Risk

Auteur:  Elhevan [ 29 Juil 2009 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

nan mais les règles était bien là je trouve, juste qu'un délai de réponse par mouvement offensif aurait été bien vu. Notre stratège s'absente 2 H et retrouve l'Erypt réduite à... rien ou presque, du coup replie massif sur la Mudie et les île de Sang ( qui étaient d'ancien territoires Eryptiens donc on reste chez nous finalement) . M'enfin comme je l'ai dit plus haut, rien à redire au final puisque ça nous a beaucoup apporté de nous faire rouler dessus en terme de plaisir de jeu ;)

Auteur:  XSeb74 [ 29 Juil 2009 16:49 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

perso je suis en train de réfléchir à une proposition de tour basé sur un temps, style 20minutes de déplacement (un seul déplacement par nation) et 10 minutes pour résoudre les conflits.

Ce qui permettrait de d'éviter les rush de fin de journée, de savoir que si on ne passe pas toutes les 1/2 heures on risque de prendre une claque, de gérer les histoires de tour sur certains pouvoirs, et de justifier des pouvoirs comme charge ou cavalerie (qui était peu utile avec le système actuel selon moi)

mais j'ai peur que ça ralentisse le jeu.

Auteur:  Lorweig Mac Lennitt [ 29 Juil 2009 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

XSeb74 a écrit:
perso je suis en train de réfléchir à une proposition de tour basé sur un temps, style 20minutes de déplacement (un seul déplacement par nation) et 10 minutes pour résoudre les conflits.

mais j'ai peur que ça ralentisse le jeu.


Pour régler le problème on avait un membre de notre groupe en quasi permanence sur le wargame.
Dans le cas contraire on essayait de passer pour avoir un état des lieux de la carte régulièrement.

les règles de wargamme se sont pas mal allourdis au fil des thélia, sa serait dommage de trop en rajouter.

Auteur:  asmodai [ 29 Juil 2009 16:57 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Oui et certaines troupes étaient de faux amis, comme les catapultes ou les navires. J'ai eu une discussion avec un joueur qui a perdu beaucoup de temps et de ressources pour avoir un navire, pensant que c'était obligatoire pour faire un mouvement sur mer.

Auteur:  XSeb74 [ 29 Juil 2009 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

asmodai a écrit:
Oui et certaines troupes étaient de faux amis, comme les catapultes ou les navires. J'ai eu une discussion avec un joueur qui a perdu beaucoup de temps et de ressources pour avoir un navire, pensant que c'était obligatoire pour faire un mouvement sur mer.


les règles étaient claires là dessus, mais il est vrai qu'un navire pour transporter 3 troupes par exemple pourrait être une idée intéressante aussi.

Auteur:  Lorweig Mac Lennitt [ 29 Juil 2009 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

asmodai a écrit:
Oui et certaines troupes étaient de faux amis, comme les catapultes ou les navires. J'ai eu une discussion avec un joueur qui a perdu beaucoup de temps et de ressources pour avoir un navire, pensant que c'était obligatoire pour faire un mouvement sur mer.


Pourtant c'était bien ecrit dans les règles.
page 2
http://joyeuxchaotiks.org/regles/wargame_2009.pdf
Citation:
Pour simplifier le jeu, toutes les troupes peuvent librement être déplacées sur terre et sur mer (On imagine simplement que lorsque des soldats arrivent sur une côte ou débarquent, ils construisent/démontent rapidement leurs navires). Cela dit, le fait de passer de la terre à la mer (et inversement) coûte 1 denrée brute (au choix) par lot de 3 troupes.

Et en cas de doute le Pnj Wargame aurai pu lui repondre.

Auteur:  Elhevan [ 29 Juil 2009 17:03 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

quoi les catapultes ne servaient pas à envoyer des troupes derrières les lignes ennemis ? :P

Auteur:  Lorweig Mac Lennitt [ 29 Juil 2009 17:11 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

asmodai a écrit:
Oui et certaines troupes étaient de faux amis, comme les catapultes .


la différence entre acheté un soldat ou une autre troupe "speciale catapulte, mercenaire, navire" etait que:
soldat: tout le monde peut en acheter au wargame pour 5 denrés.
"autre" ne peuvent s'acheter au wargame mais uniquement aupres du vendeur approprié et coutait 4 denré + la plus value du marchand.
Citation:
- Soldats (= 1 troupe) : Denrées nécessaires : 2 esclaves bruts + 2 métaux bruts + 1 denrée brute au choix.
- Catapulte* (= 1 troupe) : Denrées nécessaires : 3 bois bruts + 1 métal brut
- Navire* (= 1 troupe) : Denrées nécessaires : 2 bois bruts + 2 esclaves bruts
- Mercenaires* (= 1 troupe) : Denrées nécessaires : 4 esclaves bruts


et une autre différence pour les naviere on devait les construire "sur la mer" ce qui est logique.
Citation:
Notez que les troupes de type Navire doivent commencer le jeu « en mer », alors que les autres types de troupes doivent commencer le jeu « sur terre ».


Et toute création d'unité sup coute 1 point d'action bien sûr.
Par contre je ne sais pas si cette règle a été appliquée.

Auteur:  Lorweig Mac Lennitt [ 29 Juil 2009 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Par contre n'y a til pas eu une erreur dans les regle de wargame avec cette phrase:
Citation:
Ces cartes sont fournies en début de GN par les organisateurs aux différents groupes impliqués au niveau militaire. Une carte par groupe vous sera remise. Ces cartes ne peuvent PAS être volées, ni même récupérées sur une personne achevable. Elles peuvent toutefois être données librement avec le consentement du porteur (ne marche pas sous une torture ou sous un charme), voir échangées comme n’importe quel objet de jeu. Chaque carte permet de déplacer les armées qui lui sont liées.

Auteur:  BEnBEn [ 29 Juil 2009 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

Du genre quand on est converti (et pas par la force) ?

Auteur:  Lorweig Mac Lennitt [ 29 Juil 2009 17:21 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

je pensais au Concil secutitas ou pour être membre il fallait avoir une des 5 plus importante armée.

Avoir un post au concil sécuritas donnait 1 voie suplémentaire au vote du concil. Si on a deux carte d'armé, et que ces 2 armées peuvent faire partie du concil securitas j'ai 2 vote suplémentaire au lieu d'une?
Plein de question peuvent en découler.
Citation:
Du genre quand on est converti (et pas par la force) ?

Question délicate et comme la ce n'est pas un charme que faire

cette règle pose a mon sens probleme surtout quand on a plusieurs cartes d'armée sur le GN.
1 nation = 1 armée simplifirait le jeu.

Si on veut l'armée d'un voisin on a qu'a lui demander de bouger ces troupes comme on le désire. (pn peu le payer, ... faire du rôle play) et voila.

Auteur:  Elhevan [ 29 Juil 2009 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Wargame

N'empêche que si on y réfléchit, l'Erypt a été le rempart Ouest du Monde libre. On a décousu Jason et retardé les troupes d'Arhimane. Vous auriez au moins pu nous remercier :P ( quoique la conservation de notre position au conseil securitas est très probablement le merci en question)

Page 2 sur 5 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/