Association de Grandeur Nature : Les Joyeux Chaotiks

JOYEUX FORUM
Nous sommes le 23 Mai 2024 06:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Thélia 2008 vu par Logipolis
MessagePosté: 08 Aoû 2008 20:32 
Hors ligne
Joyeux Poulpe

Inscription: 05 Oct 2005 18:52
Messages: 114
Localisation: Comme tout le monde
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai promis aux Joyeux de faire un feedback concernant notre GN, et surtout ce qui a posé problème. J'ai du digérer un peu avant de pouvoir faire quelque chose de constructif, car mon but n'est pas de lancer un troll ou un post à flame. Cependant, faire un feedback "public" me semble important dans la mesure où le fond du sujet peut concerner tout le monde.

Tout d'abord, le groupe de Logipolis rassemblait 8 personnes, sept joueurs tous à 4 gemmes et notre PNJ. Sur les sept joueurs, trois personnes faisaient leur premier GN, deux avaient commencé l’année dernière, enfin les deux dernières personnes, quant à elles, avaient un peu plus de bouteille.
Pour cet opus, à priori tous les groupes avaient au moins un groupe antagoniste. Nous concernant, il s'agissait d’un groupe de plus de quinze personnes et d’un groupe sensiblement du même nombre que nous (sans parler de l'empereur et de ses prétoriens contre qui nous étions en toute logique toujours ouvertement déclarés (cf. sénat et wargame)).

Nous savions avant de venir qu'il allait falloir jouer serré. Des échos faisaient état de groupes de 20 personnes ou presque en face de nous. Nous étions prêts à en baver, prêts à monter des alliances pour affronter la difficulté. Une chose est sûre, nous n’étions pas prêts pour affronter ce qui nous est arrivé.
Sans trop rentrer dans les détails, 5 minutes après le pétard de début de jeu. Le groupe était déjà plié. 7 personnes aux arrêts dans notre camp, la dernière personne quant à elle avait été emmenée dans le camp des assaillants pour interrogatoire (suivi d’une petite scéance de RP au bout de laquelle a eu lieu le premier achèvement). Résultat de l’opération : 2 achèvements. Par « chance », il s’agissait de notre PNJ et de moi. Nous avons tous les deux pus revenir avec des éclats (nous étions les deux seuls qui pouvaient le faire dans le groupe).

Une bonne heure plus tard, le GN commence vraiment. C’est le début, pour nous, de nos recherches d’alliés pouvant nous permettre d’affronter la marée qui menace de nous submerger (merci les Askamates et les riska en passant). S’en suit quelques batailles entre nos alliés, nous et nos ennemis (le gros groupe, le petit, mis à part sur le wargame, on n’a pas eu de problème avec), batailles qui ont plutôt tourné à notre avantage…

Bref, la soirée se passe, une bonne partie de la nuit, et là, les choses dérapent. L’empereur décide de se venger des gens qui ont votés contre son retour au sénat. S’en suit une discussion houleuse avec le général prétorien, qui, voyant qu’il n’a pas les ressources nécessaires pour s’occuper de nous, décide de s’adresser à nos ennemis en surnombre.
Les choses se suivent et se ressemblent, à plus de trois contre un, nous ne faisons pas long feu. Le groupe se retrouve plié en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une fois au sol, le général sort en demandant l’achèvement de tout le monde. S’en suit un nouveau cafouillage, les plus véhéments s’empressent d’obéir, les plus humains rechignent, certains se plaignent à mi-voix (j’ai entendu un « Sérieux, ça ne rime à rien, on arrive à 40, on les balaye et on va les achever ? », merci à ce joueur d’ailleurs), mais il faudra l’intervention des orgas pour « sauver » la moitié du groupe (les deux personnes ayant été achevés dans leur sommeil voient leur collier restitués).
Pour ma part c’est parti pour un nouveau tour dans le camp ennemi où j’ai vécu l’une de mes pires expériences gnistiques. Une bonne demi-heure (peut-être une heure) plombée par des joueurs souvent HRP (j’ai même du réclamer un peu de rôle play à un moment après avoir entendu que de toutes façons je pouvais être achevé, je reviendrais le lendemain dans un rôle similaire), des joueurs sans considérations pour les autres et de ce qu’ils faisaient (Mouss, après avoir tout tenté pour dissuader les bourreaux et surtout le général des prétoriens, a du demander par deux fois quelque chose de correct avant d’avoir droit à un simulacre d’achèvement toujours à la frontière du RP).

Samedi matin arrive et c’est l’heure du bilan. Entre ceux qui sont tellement écœurés qu’ils ne veulent plus continuer et les morts, c’est seulement trois personnes qui vont continuer l’aventure d’origine. Enfin, vu la riposte logipolienne sur le wargame nous pensions que ladite aventure ne ferait pas long feu, c’est pourquoi les morts se sont réorganisés (après discussion avec les orgas) pour remonter un nouveau groupe. Ca ne s’est pas passé comme ça, les orgas ayant calmés un peu les choses, les survivants purent continuer l’aventure.

Au final, on aura passé le reste du GN dans deux groupes aux objectifs assez éloignés. On partageait certes le camp (il n’aurait manqué plus que ça), mais le plaisir de jouer avec le groupe que nous avions monté est resté très lointain. Les trois personnes dont il s’agissait du premier GN ont tout de même vu des choses qui leur ont donné envie de les voir en tant que joueurs (le groupe du temple de Bacchus était essentiellement constitué d’eux, et ils se sont tout de même plus sentis comme des spectateurs que comme des acteurs). Ils reviendront et feront tout pour passer un excellent GN, mais je trouve ça triste que leur première expérience, celle dont on se souvient toute sa vie de gniste, soit celle là.

Pour finir, il s’agit de l’un de mes pires GN en 15 ans de jeux.
Comprenez-moi bien, le but ici n’est pas de se plaindre de ce qu’il s’est passé, mais bien de faire comprendre à tous que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Les PJs ne sont pas des mobs et chaque action entraine une réaction. Son propre plaisir du jeu est mis en permanence en confrontation avec celui des autres. Il est donc important de réfléchir à ses actes et de ce qu’ils entrainent autant sur l’action du GN que vis à vis des autres.
Nous ne sommes absolument pas contre les achèvements (bien au contraire ils sont plus qu’utiles entre autre pour éviter les GN bisounours), mais ce ne sont pas des actes sans conséquence. Pour prendre un cas concret : Faire un exemple en début de GN contre un groupe, rien n’empêche de plier le groupe aussi vite qu’il n’a été fait, mais pourquoi ne pas avoir juste torturé/mutilé votre otage et lui délivrer un avertissement. Le message aurait été tout aussi fort, mais l’action n’aurait pas gâché le plaisir du jeu pour qui que ce soit (d’ailleurs, après discussion avec Mouss, il semblerait que les Starcs aient agit de cette façon contre les Celtianas l’année dernière, mais sans la partie mutilation/torture me souffle t’on à l’oreille ;)).
Par ailleurs, lorsque vous faîtes un prisonnier, restez RP s’il vous plait. Savoir qu’on va à l’abattoir n’a déjà rien d’agréable, mais une bonne séance de RP vaut toutes les morts du monde. Il est assez anormal que ce soit la victime qui doive rappeler ses bourreaux à l’ordre ! En passant, merci la petite coupure humour lorsqu’on était tous à terre dans notre campement le soir, qu’inconscient, on me dise « lève toi, on t’emmène », chose à quoi j’ai répondu « Vous voulez m’emmener ? Allez-y ». La réplique a vraiment tout déchiré : « Allez sois fairplay »…

Enfin, il me reste une grosse interrogation, comment un joueur, par simple arrogance, ordonne l’achèvement d’un groupe complet ? Je crois que certains postes à responsabilités ne sont pas pour tout le monde, et certaines personnes devraient avoir la présence d’esprit pour jauger ses limites…
Bref, ce que nous retirons essentiellement de ce GN, c’est qu’à trop s’investir pour un GN on risque d’être encore plus frustrés. Nous avons bossé comme des acharnés pendant plusieurs semaines avant cet opus, nous avons investi les nouveaux dans un groupe (et sa préparation) en leur promettant une expérience de folie, et au final, le vrai jeu aura duré moins de 10 heures…

Concernant mes conseils à l’organisation, je les remets ici, j’ai l’impression que mon post sur le sujet est passé assez inaperçu.

Citation:
-Mettez un tableau blanc dans le local orgas et notez y toutes les rumeurs (HRP ou RP) qui naissent durant le GN, et démentez les clairement (ou pas) entre vous. J'ai pas arrêté de danser d'un pied à l'autre au cours du GN: Un coup il n'y avait aucun sertissage durant ce gn pour cause de gemmes disparues, un coup c'était juste un certain type, un autre coup aucune idée, ... (ici, il ne s’agissait pas de rumeurs RP).
-Communiquez les coordonnées (un mail suffit) du PNJ référent avant le GN. Ca permet de se synchroniser avec lui sur plein de chose (BG, costume, RP, ...). J'avoue avoir zappé après avoir su que notre PNJ ne serait pas la même que l'année dernière, j'aurais pu demander, mais un envois systématique rendrait les choses plus simples. Ca permettrait aussi de mieux cerner les buts des joueurs
-Les chouchous ne sont pas une mauvaise idée en soit, mais les ambidextres se retrouvent lésés (surtout s'ils se font régulièrement dépouiller). Ils payent déjà une gemme le fait de pouvoir porter une deuxième arme. Un système du genre "un chouchou suffit à activer les deux arme des ambidextres" pourrait rétablir l'équilibre.

_________________
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008 22:16 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
MAlheureusement vous êtes devenus rapidement les ennemis direct de l'Empereur ... rapport à votre histoire de l'année derniere il ne pouvait pas passer l'éponge.
Malheureusement les opposants à l'empereur ne vous ont pas aidé et cela à été votre perte. Votre assurance, voir votre arrogance à géné certains joueurs ( un peu limite à mon goût ) et la seule réponse qu'ils ont trouvé a été de vous accabler :/ .

Pour tes remarques je vais tenter de te répondre simplement.

Pour le tableau des rumeurs cela est impossible ... 20 orgas + 30 pnjs cela est obligé de créer des rumeur HRP fausse ... ça nous arrivait à 4 alors imagines.
Pour le pnj referant tu veux parler de celui qui fait les backgrouns ? Si tu veux parler de votre pnj de groupe on ne pensait pas vous en mettre et finalement on a pense qu'un diplomate vous aiderais :cry: .
Pour les choux et les ambidextre ... ben il aurais fallu que le court de l'arme ne soit pas a la limite du débile ( aussi cher qu'une catapulte ... ) pour que cela ne devienne pas un probleme.

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 08:53 
Hors ligne
Nouvel Arrivant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2008 14:35
Messages: 36
Salut Dam, je me permets de réagit, constructivement si possible, bien que n'étant pas "impliqué" dans votre souci (vu que ni orga, ni dans les joueurs concernés).

Le problème d'équilibre des forces que tu soulèves, je crois que beaucoup de groupe l'ont ressenti. De notre côté aussi par exemple, une toute petite nation, un gros ennemi (Erypt), 7 personnes toutes à 4 gemmes, plusieurs "débutants" ou presque (je n'avais qu'un seul GN dans les pattes par exemple). Mais je trouve ça plutôt bien à la base moi, surtout pour un groupe assez "novice". C'est plus réaliste, et ça force à trouver des alliés. Vite. Et à la jouer un peu profil bas.
Par exemple, moi aussi pour Ereb, j'ai voté contre les edits de l'empereur... quand il était pas là. Quand je le croisais, je rampais à ses pieds en bon marchand de tapis, lui vantait nos femmes et nos épices, et je me débrouillais pour l'inviter dans notre tente. Quand je croisais un Eryptien, je lui sautais pas à la gorge, je crachais par terre, ou parlais de l'odeur de gueule de hyène qui émanait de sa bouche... de loin.
Car je crois que ce qui a pêché chez vous vis-à-vis des autres groupes potentiellement neutres ou qui auraient pu s'allier avec vous, c'était justement votre approche.
Pour ma part plusieurs détails me laissaient penser que vous auriez pu devenir de bons alliés pour nous, mais au vu du déroulé, vu votre opposition totalement frontale et donc intenable au vu de vos forces, le simple fait de vous approcher aurait été du suicide ;) On a donc préféré monter une alliance avec deux autres petits peuples (Albath et Mudie) qui comme nous ont préféré le profil bas.... et les coups dans le dos (de l'empereur par exemple...).

Après, sur le fond du problème, oui, c'est surement très chiant de voir son groupe décimé après 5 minutes de jeu, et éradiqué au bout d'une seule journée. Ca fait beaucoup d'efforts (et de plaisirs) qui paraissent gâches. Et comme toi j'aurais vraiment pas apprécié une prise d'otage avec interrogatoire qui ne soit pas full rp. Mourir, oui, mais fun quoi ! Mais de ce que nous vîmes, la réponse de l'empereur était logique. C'était un cinglé, ne l'oublions pas (et chapeau à lui pour son jeu, un des grand moment de rp pour nous). Et on ne doit jamais contrarier ouvertement un fou !

Baher le Magnanime, le Magnifique Vizir, Sénateur du peuple d'Ereb.

_________________
1227 (2010) : Gabrien Fromont - premier échevin magouilleur aux rêves brisés
Thélia 2009 : Afalawas - Tribun du Monde Libre ;)
Thélia 2008 : Baher - diplomate di li sultan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 11:33 
Hors ligne
Nouvel Arrivant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2007 20:51
Messages: 13
Citation:
Et à la jouer un peu profil bas.


Peut être. Ou peut-être pas.

Vu notre passif avec l'Empereur, et vu qu'il ne s'était passé "en jeu" que quatre semaines depuis la chute de l'Empereur, à laquelle ont participé bon nombre de groupes dont nous (en tête), nous pensions être un peu plus soutenu... Nous ne pouvions pas anticiper que certains se montreraient plus timorés que nous...

Mon opposition à l'Empereur, manifestée au Sénat notamment, s'est soldée par trois mutilations pour ma part. J'ai eu beaucoup plus de chance que mes camarades car je n'ai jamais été achevé. Si c'était à refaire ? Je crois que je recommencerais car je pense que malgré tout, Logipolis a tenu son rôle et a, peut être, servi de catalyseur. Peut-être...

Quant à voter contre l'Empereur hors de sa présence, cela n'aurait rien changé car le vote se prononçant contre les nominations de Sénateur qu'il avait effectuées a eu lieu sans lui. Ce qui ne l'a pas empêché de nous convoquer et de nous mutiler... A ce compte là, autant afficher ouvertement ses convictions et espérer que d'autres suivent. Ou pas. :|

Pour ma part, la seule chose illogique, mais contre laquelle les orgas ne peuvent rien, c'est que Charisten, qui ne représente après tout qu'une petite île censée ne plus avoir de forces militaires, arrive à 15 sur le GN, alors que Logipolis, tout de même plus étendu territorialement, arrive à 7 joueurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 11:54 
Hors ligne
Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2004 21:04
Messages: 351
Localisation: au bloc.
Dam's a écrit:
...nous ne sommes pas dans un jeu vidéo [...]Son propre plaisir du jeu est mis en permanence en confrontation avec celui des autres.


Là je crois que tout est dit...
Le but d'un GN est (à mon avis) de s'amuser avec les autres... interagire avec des persos imaginaires qui on une existence "réelle", et à mon avis, il n'est pas facile de maintenire ce coté réel en place si on doit changer de persos toutes les 2 heures.

_________________
Corps humain être étonnante machine, Doctor Potemkin réparer machine.
Et casser aussi parfois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 16:20 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
pour moi
la mésaventure de Logipolis pose aussi indirectement la question que j'ai ouvert ailleurs

2009 : un Thélia toujours dans le même monde antiquisant ? Pourquoi y faire ? Le système Thélia mérite autre chose selon moi qu'une simple suite ou que l'extension du wargame à tout le gn

Je fais entièrement confiance à nos orgas pour créer cette suite

mais il est clair qu'un gros travail scénaristique est à produire
ceci demande du temps
beaucoup de temps et de reflexion
notamment si l'on poursuit sur les mêmes hexagones

nous autres joueurs nous ne pouvons qu'attendre à mon avis janvier ou février 2009 pour en apprendre plus

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 16:39 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
baher a écrit:
un gros ennemi (Erypt)


Erypt un gros ennemi ??
Ou un mirage lié à la chaleur du desert ??? :D
tu vas bien faire rire à mon avis mon pôte Taer Lunis (Tarentule) :wink:
Je ne suis pas certain mais je crois qu'ils étaient que 5... :roll:
Et je ne sais même pas s'ils avaient un guerrier... :)

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 17:14 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
POUSSMOUSS a écrit:
baher a écrit:
un gros ennemi (Erypt)


Erypt un gros ennemi ??
Ou un mirage lié à la chaleur du desert ??? :D
tu vas bien faire rire à mon avis mon pôte Taer Lunis (Tarentule) :wink:
Je ne suis pas certain mais je crois qu'ils étaient que 5... :roll:
Et je ne sais même pas s'ils avaient un guerrier... :)



Je dirait qu'au pire lorsque dans un groupe il y a un membre avec 7 gemmes en magie on peut le conciderer comme un gros ennemi .

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 18:45 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
tito a écrit:
Le but d'un GN est (à mon avis) de s'amuser avec les autres... interagire avec des persos imaginaires qui on une existence "réelle", et à mon avis, il n'est pas facile de maintenire ce coté réel en place si on doit changer de persos toutes les 2 heures.


Tu sais Tito que je suis quasi toujours d'accord avec toi
Ceci est une évidence...la base même d'un gn !
Mais qui a du mal à passer auprès de certains joueurs et même certains orgas....
Il y a fort longtemps, j'ai essayé de faire passer le message qu'un système "une vie" n'est peut-être pas le meilleur (même s'il est tempéré pour ceux qui ont des éclats de gemmes (jamais les nouveaux !))

pour moi le système des 4 cordons de vie à Eïs était top !!!
(et je ne parle pas du monde imaginé alors : tellement riche, varié et génial)mais lorsque j'ai défendu cette idée, je me suis fait jeté

alors maintenant...

Aux orgas d'expliquer aux achevés...

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2008 19:26 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Odysséus a écrit:
Pour ma part, la seule chose illogique, mais contre laquelle les orgas ne peuvent rien, c'est que Charisten, qui ne représente après tout qu'une petite île censée ne plus avoir de forces militaires, arrive à 15 sur le GN, alors que Logipolis, tout de même plus étendu territorialement, arrive à 7 joueurs...


Et pourquoi les orgas n'y pourraient'ils rien ??

-Moins ou plus de groupes peut-être ?...

-Limitation obligatoire du nombre de PJ à l'intérieur d'un même groupe peut-être ?...

-Des lois plus strictes concernant les meurtriers à l'intérieur d'une cité réunissant plusieurs délégations dans le but de désigner un nouveau sénat peut-être ?...

-Des objectifs de background de groupe moins béliqueux peut-être ?...

-Un monde qui ne repose pas uniquement sur des rivalités de divers peuples (humains à 90%) pour de pauvres raisons territoriales ou politiques peut-être ?...

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 00:38 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
En tout cas et pour revenir aux problèmes encontrés par le groupe de Logipolis
il a l'énorme avantage d'avoir été exprimé
et c'est là une des grandes forces du forum
tout le monde peut méditer cela
orgas, pnj comme joueurs et c'est très bien !

La solution ?
pour que ce type de problème se renouvelle pas ?
elle est pas évidente à mon avis
car elle n'implique pas qu'un paramètre
fairplay, roleplay, logique de jeu, règles, orgas, comportement de groupe, scénar....
il faut tous y réfléchir
et à defaut de trouver des solutions
on pourra peut-être limiter dans le futur ce type de dérapage

je tiens à remercier Dam's pour ce post

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 10:56 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
POUSSMOUSS a écrit:
pour moi le système des 4 cordons de vie à Eïs était top !!!
(et je ne parle pas du monde imaginé alors : tellement riche, varié et génial)mais lorsque j'ai défendu cette idée, je me suis fait jeté


Les orgas changent donc leurs idées aussi.

POUSSMOUSS a écrit:
alors maintenant...

Aux orgas d'expliquer aux achevés...


Tu fais pas de soucis pour nous ... et si tu t'en sent capable tu peux ( comme n'importe quel membre) intégrer l'equipe orgas .

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 11:14 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Nico a écrit:
si tu t'en sent capable tu peux ( comme n'importe quel membre) intégrer l'equipe orgas .


cela serait pour moi un rève de pouvoir intégrer votre formidable équipe en tant qu'orga, si hélas je ne vivais pas si loin d'Annecy !!
mais effectivement je me fais pas de soucis pour vous
vous avez su gérer un ENORME GN de 260 personnes
vous avez su trouver de bonnes solutions à des multiples problèmes potentiels
et je ne doute nullement que vous allez gérer celui là en y apportant pour la prochaine édition des solutions adéquates
de toute manière je ne crois pas qu'avec de tel gn il soit possible d'éviter tous les "couacs"
le debriefing sur le forum témoigne globalement d'un gn réussi à au moins 95 % (mieux que le bac ou le brevet !)
C'est donc un succès évident !
mais il est bon aussi d'exprimer comme ici ce qui n'a pas fonctionné :
les critiques, les propositions, les doutes exprimés sont de bonnes bases pour peut-être encore améliorer notre gn
c'est tous ensemble que nous pouvons tendre vers l'excellence

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 11:59 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004 00:52
Messages: 2691
Localisation: Dans le 7 4 Yo!
POUSSMOUSS a écrit:
-Moins ou plus de groupes peut-être ?...

??

POUSSMOUSS a écrit:
-Limitation obligatoire du nombre de PJ à l'intérieur d'un même groupe peut-être ?...

Pas très réalisable si on veux tous les groupes prévu ...

POUSSMOUSS a écrit:
-Des lois plus strictes concernant les meurtriers à l'intérieur d'une cité réunissant plusieurs délégations dans le but de désigner un nouveau sénat peut-être ?...

D'accord sur ce point

POUSSMOUSS a écrit:
-Des objectifs de background de groupe moins béliqueux peut-être ?...

comme déjà expliquer chaque GN est différent, les backgrounds changent.

POUSSMOUSS a écrit:
-Un monde qui ne repose pas uniquement sur des rivalités de divers peuples (humains à 90%) pour de pauvres raisons territoriales ou politiques peut-être ?...

Tu veux dire un monde vraiment imaginaire qui ne tiendrait pas compte de la geopolitique de notre bonne vieille terre... ça risque d'être compliqué.

_________________
Membre fondateur de "Les Joyeux Chaotiks" -_-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 15:33 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
il est clair que si j'avais la solution miracle pour répondre aux divers réels problèmes soulevés par le long post de Dam's je l'aurais exprimé !

c'est pourquoi j'ai ponctué toutes mes pistes de réflexion par des peut-êtres

je persiste à penser que la résolution de tels problèmes passe par de très nombreux vecteurs sur lesquels les orgas n'ont pas toujours prises : tels le fairplay, le roleplay...

maintenant il faut voir si de légères modifications aux règles, au scénars et concernant les objectifs n'auraient pas pu améliorer la situation à défaut de la rendre totalement satisfaisante pour Logipolis

-si le gn avait regroupé que des groupes de maximum 10 par exemple, cela aurait peut-être permis de limiter le problème quoiqu'avec le jeu des alliances j'ai un gros doute...
-un pnj autre qu'un diplomate, un excellent guerrier ou mage par exemple aurait peut-être amélioré leur situation (un type imposant du type Mouchoir, Dom, Akira, ect allié à cette équipe aurait sans doute imprésionné l'adversaire, mais je me doute qu'ils étaient mobilisés par d'autres taches)
-un gn ou il n'y aurait pas eu que des humains aurait peut-être aussi créé des diversions (c'est une des raisons pour lequel je regrette l'univers de Eïs : des orcs, des végétropes, des lunaris, des drakes, des homotropes en nombre suffisant pour contrebalancer les intérêts des seuls humains)
-la possession au départ par le groupe de Logipolis d'un objet spé les protégeant (exemple un objet qui explose à déflagration 20 dans leur local eux protégés par un talisman de ces effets)

ce n'est là évidemment qu'une série d'idées plus ou moins judicieuses qui me viennent à l'idée pour limiter de tels problèmes. Mais je suis certain que vous allez en trouver bien d'autres

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 15:54 
Hors ligne
Joyeux Poulpe

Inscription: 05 Oct 2005 18:52
Messages: 114
Localisation: Comme tout le monde
Les différences de nombre sont inévitables dans un GN (et tant mieux dans la majeure partie des cas).

Je suis contre tout item ou PNJ qui n’a pour but que de contre balancer une différence numérique. De telles choses se méritent vraiment, et être un groupe plus réduit n’est pas une distinction en soit.

Non pour moi, il y a des PNJs de groupe, et leur rôle est certes d’aider un groupe s’il en a besoin, mais aussi de (re)cadrer celui-ci. C’est aussi pour cette raison que je suggérais l’envoi des coordonnées dudit PNJ avant le GN. Ca permet une discussion préalable entre le groupe et le PNJ. Certains points peuvent être éclaircis, d’autres complètement ré-envisagés.

_________________
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 16:18 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
Dam's a écrit:
il y a des PNJs de groupe, et leur rôle est certes d’aider un groupe s’il en a besoin, mais aussi de (re)cadrer celui-ci. C’est aussi pour cette raison que je suggérais l’envoi des coordonnées dudit PNJ avant le GN. Ca permet une discussion préalable entre le groupe et le PNJ. Certains points peuvent être éclaircis, d’autres complètement ré-envisagés.


-pour ma part j'ignorais avant ce gn qu'il y avait des pnjs de groupe

-pouvoir le contacter avant le gn me semble effectivement une bonne idée

-que Logipolis (grande nation) soit venue avec un objet spé dès le départ sachant qu'elle était une petite délégation en jeu ne m'aurait pas choqué, comme le fait de disposer de beaucoup d'argent permettant de louer des mercenaires, d'acheter des complicités

-Syram aurait pu être aussi du fait de son statut de site electif beaucoup plus neutre vis à vis du wargame (sauf évidemment au sénat) et les règles protégeant les diverses délégations auraient pu être plus sévères

-Pour précision concernant les chouchous j'ai jamais vendu ceux passés en mes mains à plus de 30 cisteyis, mais j'en ai pas eu lourd en ma possession (une fourchette publiée des prix raisonnables pour les divers produits aurait sans doute évité les dérives à ce niveau) : moi une gemme rare je la vendais maxi 60 cisteyis les autres en général 50, mais j'ignore combien elles pouvaient être revendues ailleurs)

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 18:02 
Hors ligne
Petit Tas de Bois

Inscription: 16 Juin 2004 07:36
Messages: 7129
Localisation: ... souvent sur ce forum...
maintenant, il y a un truc que je comprends pas trop
la délégation de Logipolis n'a pas reçu de serrure 100 points au début de gn ?
parce qu'une serrure gardée (donc impossible à crocheter) sur une porte, il faut du temps pour la briser en hurlant ses coups
cela permet au groupe de se préparer à une stratégie de défense et évite les achèvements nocturnes
une politique d'alliance avec un autre groupe dès le départ était impossible ? Parce que deux délégations occupant le même local cela rend les choses à mon avis bien plus difficile
j'avoue que pour ma part en tant que commerçant je me suis peu soucié des subtilités des relations politico-diplomatiques (j'ai passé mon temps à oeuvrer pour unir les gens contre la menaces des morts vivants et de la liche puis à trouver des sabliers (6 pour le seul Alambic Vengeur yes !)pour réexpédier les 3 affreux dans la boîte de pandore)
j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à identifier en jeu les différents groupes de barbares du nord et de peuples semi-nomades du sud
Logipolis avait des ennemis déclarés au départ mais aucun allié ?

_________________
Joyeux orga
http://www.youtube.com/watch?v=4O3iYS4BNOo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2008 20:51 
Hors ligne
Joyeux Poulpe

Inscription: 05 Oct 2005 18:52
Messages: 114
Localisation: Comme tout le monde
Non la serrure à été donné après que la moitié du groupe ait été achevé, histoire que les quelques survivants puissent dormir un peu...

Concernant la salle, à vrai dire on a été surpris, l'année dernière, nous avions partagé la salle de l'époque avec un groupe du même nombre que nous. Nous pensions que ça serait pareil cette année (d'ailleurs notre déco avait été pensé sur ces dimensions).

Pour les alliances, si tu entends un groupe allié écrit noir sur blanc dans le background, non il n'y en avait pas (et je pense que c'était le cas pour la majorité des groupes).
Si on parle de la continuité des GNs, nous pensions quand même voir un peu plus les gens de la coalition.
Enfin, rechercher des alliés a été une priorité pour le groupe, et nous ne nous en sommes pas trop mal sortis, mais trouver des alliés ne veut pas non plus dire être tout le temps avec eux ;)

_________________
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 11:41 
Hors ligne
Nouvel Arrivant

Inscription: 30 Juil 2008 11:20
Messages: 20
POUSSMOUSS a écrit:
-un pnj autre qu'un diplomate, un excellent guerrier ou mage par exemple aurait peut-être amélioré leur situation (un type imposant du type Mouchoir, Dom, Akira, ect allié à cette équipe aurait sans doute imprésionné l'adversaire, mais je me doute qu'ils étaient mobilisés par d'autres taches)

-la possession au départ par le groupe de Logipolis d'un objet spé les protégeant (exemple un objet qui explose à déflagration 20 dans leur local eux protégés par un talisman de ces effets)


Je suis d'accord avec Dam's un objet pareil se mérite et je pense que cela aurait soulevé beaucoup de question voir peut être même des convoitises. Par contre l'idée d'un gros guerrier ou mage en tant que pnj me semble intéressante. Celà permettrait de rétablir la balance entre les groupes non équilibré qui sont en guerre ouverte dés le début du GN.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 12:15 
Hors ligne
Nouvel Arrivant

Inscription: 30 Juil 2008 11:20
Messages: 20
baher a écrit:
Et à la jouer un peu profil bas.



En ce qui me concerne je n'est pas l'impression qu'on est provoqué l'empereur ou charisten. Et je pense que notre intention à tous était, au moins, de ne pas trop se montré. Maintenant au vue des évènement je ne vois pas comment on aurait pus faire autrement. 15 mn avant notre fin le général prétorien voulait notre soutien dans la salle de wargame. Bien que cela n'allait pas dans notre intérêt, nous avons décidé d'y réfléchir et de lui donné une réponse très rapide. En retournant dans notre camp on s'aperçoit qu'il a profité de la présence en wargame de certains d'entre nous pour mutilé notre sénateur. Je ne voit pas en rp comment on aurait pu retourné le voir et lui dire "vous avez besoin de nos troupe mais allez y, bien sur, prenez le contrôle d'une partit de celle-ci". A mon sens beaucoup trop d'élément était contre nous pour que l'on ait une chances de s'en sortir de quelque manière que se soit. le BG nous désignait contre l'empereur (donc les prétos), charisten et Antal. A partir du moment ou une de ces forces (allié les une au autres) décidait de notre mort, c'était terminé. En plus les camps de nos alliés potentiel était a l'autre bout du site. De même, certains de ces allié était encore moins nombreux que nous et donc pas très chaud pour s'opposé à de telle force, ce que je peut aisément comprendre. Personnellement je ne pense pas qu'il y est de "coupable" pour ce qui nous est arrivé (a part peut être un général un peu trop zélé) mais plutôt une suite d'évènement malheureux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 12:40 
Hors ligne
Grand Prêtre du Poulpe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004 18:26
Messages: 502
Localisation: devant une bonne bière à ORLEANS
lorvaltis a écrit:
le BG nous désignait contre l'empereur (donc les prétos), .
[/quote]

Pour les préto on était que 4. Mais les gens croyait que l'on était surbooster donc tout le monde fermait sa gueule...
Mince sa doit être des PNJ donc ils sont trop fort on les laisse tranquille...

Après pour en revenir à l'achèvement de logipolis. L'ordre etait abusé, d'ailleur lors de cet achevement de masse seul notre générale etait dans la salle. Les autres PJ était d'autre groupe.
D'un autre côté à t'il eu vraiment tort, doit t'on jouer autrement quitte a mal interpréter son perso pour faire plaisir à d'autres joueurs?

A noté que l'empereur à préféré faire des mutilations que des achevements pendant toute sa durée sur le GN. Permet de porter un bon coup sur un personnage, c'est plus interressant jouer (pour le mutilé comme le mutileur :wink: )

Par contre je me fait l'avocat du diable, mais il y a quelque GN on reprochait au gens d'être trop timoré entre eux. Pas assez de combat entre faction
Et la on reproche aux joueurs d'être trop "bourrin"?
Un meurte est il toujours justifié et justifiable, non pas forcément. la vie n'est pas forcement juste...

_________________
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

http://lepetitmulot.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 13:02 
Hors ligne
Avatar du Poulpe KaotiK
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2005 09:17
Messages: 1561
Localisation: Annecy
il faut noter aussi un point important : l'an passé les pretos étaient effectivement des semi-pnj, avec un jeu très dirigé.
Cette année il en a été autrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 13:13 
Hors ligne
Nouvel Arrivant

Inscription: 12 Juin 2008 16:29
Messages: 7
pour info le groupes de 20 ( 23 en faite) les myralicis dont 5 guerriers
on a jamais attaqué un groupe on ne voulait pas déséquilibré le jeux
même nos pires ennemis et les anti-empereur
meme le groupe avec lequel ça a chauffé le samedi soir
on a achevé 2 personnes au total
-1 assassin qui voulait tous nous tué
-1 personnes qui est venu seul chez nous nous provoquer et nous menacer...
roland / yathus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2008 14:11 
Hors ligne
Nouvel Arrivant

Inscription: 16 Juin 2008 21:59
Messages: 7
roland a écrit:
on a achevé 2 personnes au total


En ce qui concerne notre groupe, oui. C'est cependant vrai que de nombreux achèvements (6?) ont eu lieu dans notre campement. Au point que certains chez nous se sont sentis plutôt mal à l'aise (sans parler des tâches sur les tapis). Je ne compte pas nos voisins invoquant des démons, nous ignorions en effet totalement qu'il s'agissait de joueurs (mais cela je crois n'aurait rien changé).

Concernant logipolis, nous avons pris notre parti lorsque les praetoriens se sont fait stabber en face de la salle de guerre, à deux pas de chez nous et pile sous notre nez. On a ramassé les cadavres pour faire le tri. Il me semble que les praetoriens demandaient un jugement pour tout le monde, et de oui-dire l'empereur est passé pour demander "d'achever" le travail. (edit: je *pense* qu'il s'agissait des joueurs de logipolis, à vrai dire je n'en suis pas très sur d'après ta description des faits)

Citation:
"Je ne voit pas en rp comment on aurait pu retourné le voir et lui dire "vous avez besoin de nos troupe mais allez y, bien sur, prenez le contrôle d'une partit de celle-ci"


Pourtant si logipolis avait plié à ce moment et accepté (faire profil bas quoi), l'escalade aurait été désamorcée. Après, un GN est long et plein de couloirs obscurs et laisse tout le temps pour retourner sa veste si on souhaite le faire. Je pense que de nombreux de vos ennemis auraient envisagé de se ranger de votre côté pour combattre l'empereur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com