Bonjour à toutes et à tous,
J'ai promis aux Joyeux de faire un feedback concernant notre GN, et surtout ce qui a posé problème. J'ai du digérer un peu avant de pouvoir faire quelque chose de constructif, car mon but n'est pas de lancer un troll ou un post à flame. Cependant, faire un feedback "public" me semble important dans la mesure où le fond du sujet peut concerner tout le monde.
Tout d'abord, le groupe de Logipolis rassemblait 8 personnes, sept joueurs tous à 4 gemmes et notre PNJ. Sur les sept joueurs, trois personnes faisaient leur premier GN, deux avaient commencé l’année dernière, enfin les deux dernières personnes, quant à elles, avaient un peu plus de bouteille.
Pour cet opus, à priori tous les groupes avaient au moins un groupe antagoniste. Nous concernant, il s'agissait d’un groupe de plus de quinze personnes et d’un groupe sensiblement du même nombre que nous (sans parler de l'empereur et de ses prétoriens contre qui nous étions en toute logique toujours ouvertement déclarés (cf. sénat et wargame)).
Nous savions avant de venir qu'il allait falloir jouer serré. Des échos faisaient état de groupes de 20 personnes ou presque en face de nous. Nous étions prêts à en baver, prêts à monter des alliances pour affronter la difficulté. Une chose est sûre, nous n’étions pas prêts pour affronter ce qui nous est arrivé.
Sans trop rentrer dans les détails, 5 minutes après le pétard de début de jeu. Le groupe était déjà plié. 7 personnes aux arrêts dans notre camp, la dernière personne quant à elle avait été emmenée dans le camp des assaillants pour interrogatoire (suivi d’une petite scéance de RP au bout de laquelle a eu lieu le premier achèvement). Résultat de l’opération : 2 achèvements. Par « chance », il s’agissait de notre PNJ et de moi. Nous avons tous les deux pus revenir avec des éclats (nous étions les deux seuls qui pouvaient le faire dans le groupe).
Une bonne heure plus tard, le GN commence vraiment. C’est le début, pour nous, de nos recherches d’alliés pouvant nous permettre d’affronter la marée qui menace de nous submerger (merci les Askamates et les riska en passant). S’en suit quelques batailles entre nos alliés, nous et nos ennemis (le gros groupe, le petit, mis à part sur le wargame, on n’a pas eu de problème avec), batailles qui ont plutôt tourné à notre avantage…
Bref, la soirée se passe, une bonne partie de la nuit, et là, les choses dérapent. L’empereur décide de se venger des gens qui ont votés contre son retour au sénat. S’en suit une discussion houleuse avec le général prétorien, qui, voyant qu’il n’a pas les ressources nécessaires pour s’occuper de nous, décide de s’adresser à nos ennemis en surnombre.
Les choses se suivent et se ressemblent, à plus de trois contre un, nous ne faisons pas long feu. Le groupe se retrouve plié en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une fois au sol, le général sort en demandant l’achèvement de tout le monde. S’en suit un nouveau cafouillage, les plus véhéments s’empressent d’obéir, les plus humains rechignent, certains se plaignent à mi-voix (j’ai entendu un « Sérieux, ça ne rime à rien, on arrive à 40, on les balaye et on va les achever ? », merci à ce joueur d’ailleurs), mais il faudra l’intervention des orgas pour « sauver » la moitié du groupe (les deux personnes ayant été achevés dans leur sommeil voient leur collier restitués).
Pour ma part c’est parti pour un nouveau tour dans le camp ennemi où j’ai vécu l’une de mes pires expériences gnistiques. Une bonne demi-heure (peut-être une heure) plombée par des joueurs souvent HRP (j’ai même du réclamer un peu de rôle play à un moment après avoir entendu que de toutes façons je pouvais être achevé, je reviendrais le lendemain dans un rôle similaire), des joueurs sans considérations pour les autres et de ce qu’ils faisaient (Mouss, après avoir tout tenté pour dissuader les bourreaux et surtout le général des prétoriens, a du demander par deux fois quelque chose de correct avant d’avoir droit à un simulacre d’achèvement toujours à la frontière du RP).
Samedi matin arrive et c’est l’heure du bilan. Entre ceux qui sont tellement écœurés qu’ils ne veulent plus continuer et les morts, c’est seulement trois personnes qui vont continuer l’aventure d’origine. Enfin, vu la riposte logipolienne sur le wargame nous pensions que ladite aventure ne ferait pas long feu, c’est pourquoi les morts se sont réorganisés (après discussion avec les orgas) pour remonter un nouveau groupe. Ca ne s’est pas passé comme ça, les orgas ayant calmés un peu les choses, les survivants purent continuer l’aventure.
Au final, on aura passé le reste du GN dans deux groupes aux objectifs assez éloignés. On partageait certes le camp (il n’aurait manqué plus que ça), mais le plaisir de jouer avec le groupe que nous avions monté est resté très lointain. Les trois personnes dont il s’agissait du premier GN ont tout de même vu des choses qui leur ont donné envie de les voir en tant que joueurs (le groupe du temple de Bacchus était essentiellement constitué d’eux, et ils se sont tout de même plus sentis comme des spectateurs que comme des acteurs). Ils reviendront et feront tout pour passer un excellent GN, mais je trouve ça triste que leur première expérience, celle dont on se souvient toute sa vie de gniste, soit celle là.
Pour finir, il s’agit de l’un de mes pires GN en 15 ans de jeux.
Comprenez-moi bien, le but ici n’est pas de se plaindre de ce qu’il s’est passé, mais bien de faire comprendre à tous que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Les PJs ne sont pas des mobs et chaque action entraine une réaction. Son propre plaisir du jeu est mis en permanence en confrontation avec celui des autres. Il est donc important de réfléchir à ses actes et de ce qu’ils entrainent autant sur l’action du GN que vis à vis des autres.
Nous ne sommes absolument pas contre les achèvements (bien au contraire ils sont plus qu’utiles entre autre pour éviter les GN bisounours), mais ce ne sont pas des actes sans conséquence. Pour prendre un cas concret : Faire un exemple en début de GN contre un groupe, rien n’empêche de plier le groupe aussi vite qu’il n’a été fait, mais pourquoi ne pas avoir juste torturé/mutilé votre otage et lui délivrer un avertissement. Le message aurait été tout aussi fort, mais l’action n’aurait pas gâché le plaisir du jeu pour qui que ce soit (d’ailleurs, après discussion avec Mouss, il semblerait que les Starcs aient agit de cette façon contre les Celtianas l’année dernière, mais sans la partie mutilation/torture me souffle t’on à l’oreille
).
Par ailleurs, lorsque vous faîtes un prisonnier, restez RP s’il vous plait. Savoir qu’on va à l’abattoir n’a déjà rien d’agréable, mais une bonne séance de RP vaut toutes les morts du monde. Il est assez anormal que ce soit la victime qui doive rappeler ses bourreaux à l’ordre ! En passant, merci la petite coupure humour lorsqu’on était tous à terre dans notre campement le soir, qu’inconscient, on me dise « lève toi, on t’emmène », chose à quoi j’ai répondu « Vous voulez m’emmener ? Allez-y ». La réplique a vraiment tout déchiré : « Allez sois fairplay »…
Enfin, il me reste une grosse interrogation, comment un joueur, par simple arrogance, ordonne l’achèvement d’un groupe complet ? Je crois que certains postes à responsabilités ne sont pas pour tout le monde, et certaines personnes devraient avoir la présence d’esprit pour jauger ses limites…
Bref, ce que nous retirons essentiellement de ce GN, c’est qu’à trop s’investir pour un GN on risque d’être encore plus frustrés. Nous avons bossé comme des acharnés pendant plusieurs semaines avant cet opus, nous avons investi les nouveaux dans un groupe (et sa préparation) en leur promettant une expérience de folie, et au final, le vrai jeu aura duré moins de 10 heures…
Concernant mes conseils à l’organisation, je les remets ici, j’ai l’impression que mon post sur le sujet est passé assez inaperçu.
Citation:
-Mettez un tableau blanc dans le local orgas et notez y toutes les rumeurs (HRP ou RP) qui naissent durant le GN, et démentez les clairement (ou pas) entre vous. J'ai pas arrêté de danser d'un pied à l'autre au cours du GN: Un coup il n'y avait aucun sertissage durant ce gn pour cause de gemmes disparues, un coup c'était juste un certain type, un autre coup aucune idée, ... (ici, il ne s’agissait pas de rumeurs RP).
-Communiquez les coordonnées (un mail suffit) du PNJ référent avant le GN. Ca permet de se synchroniser avec lui sur plein de chose (BG, costume, RP, ...). J'avoue avoir zappé après avoir su que notre PNJ ne serait pas la même que l'année dernière, j'aurais pu demander, mais un envois systématique rendrait les choses plus simples. Ca permettrait aussi de mieux cerner les buts des joueurs
-Les chouchous ne sont pas une mauvaise idée en soit, mais les ambidextres se retrouvent lésés (surtout s'ils se font régulièrement dépouiller). Ils payent déjà une gemme le fait de pouvoir porter une deuxième arme. Un système du genre "un chouchou suffit à activer les deux arme des ambidextres" pourrait rétablir l'équilibre.